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Archives du Collectif Halosis Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur
    Collectif Halosis
  • Présentation du producteur

    Né début 1976, ce collectif genevois de travailleurs artistiques, militants et contestataires, se réunit sous un nom emprunté à la Grèce antique évoquant la "prise de ville" (poème Ilíou Halôsis, la Prise d’Ilion de Triphodore) afin de signifier son esprit de conquête de l’espace urbain.
    Curieux de débattre des "différents problèmes et obstacles intervenants dans la libre diffusion des idées, des oeuvres de création et [des] diverses formes d'expression", le Collectif Halosis commence dès l'été 1977 ses recherches et travaux en vue d'une exposition consacrée aux affiches sauvages produites et placardées à Genève depuis 1968. Le groupe prospecte et collecte auprès de particuliers ou d'associations ces témoins visuels et artistiques de l’histoire des mouvements populaires et culturels genevois des années 1970.
    Les membres plus ou moins actifs en 1978 sont Serge Aeschlimann (graphiste), Théo Barazzonne (peintre sculpteur), Anne Cuenod (historienne de l'art), Jean Guiot (poète), Gaby Kocher (photographe), Muriel Mottaz (étudiante), Yves Reymond (graphiste), Carlos Rodriguez (traducteur), Serge Rossmann (graphiste), Daniel Sierro (archéologue). Quelques membres quittent le groupe, d'autres le rejoignent dont François Locher, Malou Muralt, Marianne Schweitzer et Bernard Vautravers. Le secrétariat est domicilié au 5 rue Mme-de-Staël à Genève.
    Dans sa "Lettre Appel", le collectif placarde son projet et ses objectifs :
    "Dans une tentative de travail collectif, notre groupe de peintres, graphistes, dessinateurs, photographes, sculpteurs, etc., a conçu le projet d'une exposition pour cet automne, portant sur l'ensemble des affiches "sauvages" produites et diffusées à Genève ces dix dernières années. Cette exposition aura pour objectif d'une part de présenter une histoire illustrée des mouvements populaires et culturels genevois et, d'autre part, de mettre en évidence le rôle de l'image, du signe et de la création artistique comme moyens, comme outils de lutte. Il s'agira de mesurer la qualité, l'efficacité et l'impact de ces affiches, d'en décrire les conditions de production et de diffusion, les aspects techniques, financiers et, aussi, idéologiques".
    Une exposition sous le titre "Halosis, Affiches sauvages à Genève 1968-1978" a lieu à l'ancienne Ecole primaire du 47 rue de Neuchâtel, du 21 septembre au 21 octobre 1979. Suit une seconde exposition plus modeste à Lausanne. Le projet de publication d'un ouvrage en souscription n'aboutit finalement pas.

  • Historique de la conservation

    Halosis a fait don au Cabinet des Estampes de Genève (MAH) de sa collection d'environ 560 affiches militantes. Au début des années 1990, pour des raisons de pertinence, de conservation et de valorisation, la collection a fait l'objet d'un transfert à la Bibliothèque de Genève (en échange d'un lot d'estampes mêlées aux affiches reçues par dépôt légal de la Société générale d'affichage).

    Une exposition organisée par la Bibliothèque de Genève "De mai 68 au G8, Affiches de la contestation" aux Bibliothèques municipales de la Cité et de Saint-Jean en 2004, permet d'en exposer quelques exemplaires.

    La même année, les archives du Collectif Halosis, conditionnées en neuf classeurs et une liasse, sont versées à la Bibliothèque de Genève. A celles-ci, le Service des Affiches a joint un petit lot de sa propre documentation.

    En avril-septembre 2021, la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec les Archives contestataires, expose en fac similé sur les murs de son Couloir des coups d'oeil une sélection "d'affiches sauvages, mémoires militantes" provenant de la collection Halosis (cf. bibliographie).

  • Modalités d'entrées

    Don de Madame Gaby Kocher au Service des Affiches en 2004, puis transfert interne au Département des manuscrits

  • Numéro(s) d'entrée
    2020/17
  • Présentation du contenu

    Constitution et définition du Collectif, correspondances, comptes rendus de séances, notes et textes de travail, devis et comptes, documents en lien avec les expositions d'affiches contestataires (Genève, Lausanne), documents relatifs à un projet de publication sur les affiches sauvages à Genève (1968-1978)

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination, hormis les contenants d'origine et quelques pièces en multiples exemplaires

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Les pièces historiques contenant d'éventuelles données personnelles sensibles au sens de la LIPAD seront rendues anonymes en cas de publication de recherche.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Sources complémentaires

    - BGE, Service des Affiches, 559 affiches Halosis, disponibles via le Catalogue collectif suisse des affiches, [consulté le 16 septembre 2021] : https://www.posters.nb.admin.ch
    - CH-002049-8 078_JC, Archives Contestataires, Fonds Jacques Cocquio, [consulté le 10 septembre 2021] : http://inventaires.archivescontestataires.ch/index.php/jacques-coquio

  • Bibliographie

    Affiches collectées par Halosis et reproduites dans les contributions suivantes :
    - Dominique Gros, "Dissidents du quotidien : la scène alternative genevoise 1968-1987", Lausanne, Ed. d'en bas, 1987, 191 pages, BGE Vi 5666
    - Jean-Charles Giroud, "Des Affiches genevoises de la contestation étudiante, 1968-1975. Collection de la BPU", in : "La Fabrique des cultures. Genève 1968-2000", Equinoxe, n° 24, automne 2004, pages 64-[72], BGE Rb 2214/24
    - Voir aussi l'affiche réalisée en sérigraphie par Gérald Poussin, pour les expositions [réalisées par Jean-Charles Giroud et Brigitte Grass, pas de catalogue publié] : "De mai 68 au G8, Affiches de la contestation, Bibliothèque de la Cité, Bibliothèque de Saint-Jean", Genève, 15 septembre 20 octobre 2004, BGE, Service des Affiches Ba 870, disponible en ligne [consulté le 4 novembre 2021] : http://permalink.snl.ch/bib/chccsa000022928
    - Michel Wlassikoff, "[Signes] de la contestation", in : La Couleur des jours, n° 26, printemps 2018, pages 33-36, BGE Rc 1498/26
    - Anne-Catherine Menétrey-Savary, "Mourir debout", in : La Couleur des jours, n° 26, printemps 2018, pages 37-41, BGE Rc 1498/26
    - Bibliothèque de Genève [Mirjana Farkas] et Archives contestataires, "Affiches sauvages, mémoires militantes", [guide de visite] accrochage du Couloir des coups d’œil, Bibliothèque de Genève, 12 avril - 4 septembre 2021, BGE Wt 21-352, disponible en ligne [consulté le 16 septembre 2021] : http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/bge/images/Actualites/Expositions/affiches-sauvages/210319-BGE-expoAffichesSauvages-Catalogue-web-low.pdf

  • Note(s)

    Le fonds est entièrement reconditionné dans du matériel de conservation.

  • Note(s) de l'archiviste

    Les données de cet inventaire sommaire ont été saisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Barbara Prout en novembre 2021. Relecture Paule Hochuli Dubuis.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Aeschlimann, Serge / Barazzonne, Théo / Cuenod, Anne / Guiot, Jean / Kocher, Gaby / Locher, François / Mottaz, Muriel / Muralt, Malou / Reymond, Yves / Rodriguez, Carlos / Rossmann, Serge / Schweitzer, Marianne / Sierro, Daniel / Vautravers, Bernard
  • Collectivité(s)
    Halosis (Genève)
  • Sujet(s)
    Affichage libre/Affiche contestataire/Affiche sauvage