Né à Genève en 1892, Jules Pittard fit ses études au Collège puis à l'Université où il obtint en 1915 une licence ès lettres modernes. Maître au Collège dès 1916, il y fit toute sa carrière jusqu'en 1951.
Jules Pittard commença très jeune à écrire (sous le pseudonyme de Charles de L'Andelyn) et son oeuvre est très abondante. Passionné de théâtre, il composa d'abord des drames, tragédies et comédies ("Herminia et Crestor", "Les Phéacienne", "Le songe d'une nuit de printemps", ...), ainsi que des nouvelles et des poèmes ("Julianus imperator"). Mais à partir des années 1930, il se tourna presque exclusivement vers le roman, surtout historique et d'anticipation. Citons notamment "Les derniers jours du monde", "La prodigieuse découverte de Georges Lefranc", "Nara le conquérant", "En flânant dans Londres", "Entre la vie et le rêve", "Au soleil de l'Egée", "Voyage à la Lune et au-delà", "Les Allobroges à Genava", "C'était en 1914", "Le réveil d'Alexis Deschamps", "Sybaris". Il est aussi l'auteur d'une "Histoire universelle des origines à nos jours".
En 1943, Jules Pittard fut l'un des membres fondateurs de l'Association des écrivains genevois, dont il fut le président de 1948 à 1952. Il était aussi un membre très actif du Club alpin. Jules Pittard est mort en 1976.
[D'après Corinne Chevrot, Catalogue dactylographié 27, f. 144]