François Magnin est né à Genève le 16 août 1842, fils de Charles Louis Magnin, fabricant horloger et de Marie Pernette de Collogny, sans profession.
Ecolier moyen, voué à une vie bourgeoise et à la succession de son père dans l’entreprise familiale, nourri d’une littérature de voyage et admirateur de Don Quichotte, il s’enfuit du domicile parental après une dispute avec son père et s’embarque à Bordeaux pour l’Amérique du Sud.
Commence alors son tour du monde sous le nom du Comte Francis Magnin de Collogny de Carriero, succession d’aventures rocambolesques vécues ou imaginaires qui sont le sujet de : "Ma vie. Aventures de chasse et d’amour dans les deux Amériques, l’Asie, l’Orient, l’Europe et l’Afrique, les Indes et la Polynésie" par le Comte F[rancis] M[agnin] de Collogny de Carriero. Ce texte entièrement autographe, autobiographie romancée en 22 volumes, est agrémenté d’autoportraits, dessins, cartes et photographies. Il constitue la plus importante partie de ces papiers.
Papiers qui comprennent aussi des carnets de voyage avec de nombreux croquis, des cartes, un recueil de poèmes édité à Venise en 1870 par François Magnin et quelques lettres.
Outre ses activités de chasse et d’amour, il collaborera à divers journaux comme l' "Esope" dont il sera directeur-gérant entre le 17 juin et le 13 août 1865, et où il signera, sous divers noms (Ningam, Max de Kohl, Magnin de Collogny), les illustrations et feuilletons ("Les Aventures du fils Ningam", "Histoire macaronique", "Un Pique-nique à Kamakoura"), et dont Alfred Tronchin sera rédacteur en chef.