Imprimer cette page

Papiers William et Henri Martin Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    William, Martin (1888-1934); Henri Martin (1880-1959)
  • Présentation du producteur

    Né à Genève en 1888, William Martin étudie le droit à l'Université de Genève (licence en 1908, doctorat en 1909). Il devient par la suite le correspondant de différents journaux à Berlin et à Paris (1909-1916). Parmi ceux-ci, le « Journal de Genève » dont il devient rédacteur politique (1917-1919) et de politique étrangère (1924-1933). Il est également directeur adjoint du bureau de presse de la Société des Nations et conseiller technique au BIT (1919-1924). Enseignant l'histoire à l'Université de Genève, il est nommé Professeur d'histoire à l'EPF de Zurich en 1933. Défenseur de la Société des Nations, William Martin écrit de nombreux articles de presse ayant trait à cette institution, ainsi que plusieurs ouvrages historiques, dont « Histoire de la Suisse: essai sur la formation d'une confédération d'Etats » (1926) et "La Suisse et l’Europe : volume I : 1813-1814 ». Il participe également à la fondation de la Nouvelle Société helvétique. William Martin décède le 7 février 1934 à Zurich. [Tiré du Dictionnaire historique de la Suisse]
    Né à Genève en 1880, Henri Martin effectue ses études à l’Université de Genève où il obtient une licence en droit. Après un court passage au Barreau (associé de l’étude de MM. Adrien Lachenal et César Hudry), il entre au service de la Confédération en 1904. Il travaille alors successivement à Berlin, Paris et Washington en tant qu’attaché et secrétaire. En 1912, il est nommé Consul général au Canada, avant de rejoindre Londres en 1917. Quittant les bords de la Tamise en 1926, il défend par la suite les intérêts suisses dans plusieurs conférences internationales avant de représenter simultanément la mère patrie en Turquie, Egypte et Bulgarie (ministre plénipotentiaire). Il est envoyé à la légation de Varsovie en 1938 et reste à ce poste jusqu’aux dernières heures de la Pologne. En décembre 1940, il rejoint le Portugal où il occupe le poste de ministre plénipotentiaire. Il le conserve jusqu'en 1945, date de son départ à la retraite. Henri Martin décède à Genève en 1959.

  • Historique de la conservation

    Ces papiers ont été donnés au Département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève par Madame Georges-Henri Martin en 2000.

    Ils ont alors été reconditionnés et préarchivés par Mme Barbara Prout. Le fonds a été repris en 2011 par M. Emmanuel Ducry qui lui a donné sa forme actuelle.

    Nous ne disposons d’aucune information sur la constitution de cet ensemble de documents avant cette date. La présence de documents liés à Henri Martin (frère de William Martin), dont les dates sont postérieures au reste de l'ensemble, indique cependant que des interventions extérieure sont sans doute venues modifier l'ordre original des documents.

  • Modalités d'entrées

    Don de Madame Georges-Henri Martin

  • Numéro(s) d'entrée
    2000/013
  • Présentation du contenu

    Les documents relatifs à William Martin présents dans ce fonds relèvent essentiellement de deux catégories : une importante série de manuscrits relatifs aux œuvres de William Martin, dont notamment de nombreuses notes et brouillons du second tome de « La Suisse et l’Europe », encore en chantier au moment de son décès prématuré, et un cours sur « l’Histoire diplomatique de la Suisse ». A cela vient s’ajouter un anecdotique programme de conférences.
    Le fonds documente donc essentiellement la fonction d’historien de William Martin. Ni ses fonctions au sein de la Société des Nations, ni l’aspect journalistique ne sont abordés.
    Ces documents sont complétés par la correspondance adressée à sa veuve, ainsi qu’un petit ensemble d’éléments relatifs à son frère, Henri Martin.

  • Tris et éliminations

    L'ensemble des documents a été conservé. Quelques interventions mineures ont été effectuées en ce qui concerne l'ordre de classement des documents au sein des différentes séries.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Langue et écriture des documents
    Essentiellement français avec quelques documents en allemand
  • Sources complémentaires

    League of Nations Archives / Private Papers / William Martin Papers (1888-1934) / (P 155 - P 184)
    Conservé à la Bibliothèque de l'Organisation des Nations Unies à Genève, ce fonds est constitué de 31 boîtes d'archives. Il est composé de coupures de presse, de manuscrits littéraires, de notes dictées ou écrites par William Martin après les réunions de travail, ainsi que de copies de ses rapports au Directeur du BIT.

  • Bibliographie

    Bibliographie non exhaustive :
    William Martin, "Histoire de la Suisse : essai sur la formation d'une confédération d'Etats", Paris, Payot, 1926
    William Martin, "La Suisse et l'Europe : 1813-1814", Genève, Lausanne, Payot, 1931
    William Martin, "Le rôle des personnalités dans l'histoire : leçon d'ouverture à l'Ecole polytechnique fédérale prononcée le samedi 18 novembre 1933", Aarau, Sauerländer, 1934
    Sous la direction de Pablo de Azcárate, "William Martin : un grand journaliste à Genève", Genève, 1970
    Sous la direction de Jean de Senarclens, "Un journal témoin de son temps : histoire illustrée du journal de Genève, 1826-1998", Genève, Slatkine, 1999

  • Note(s) de l'archiviste

    Inventaire réalisé en 2011 par Emmanuel Ducry

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Martin, Henri / Martin, William
  • Fonction(s)
    Diplomate/Docteur en droit/Historien/Journaliste/Professeur d'histoire