Entré en 2004, ce fonds réunissant essentiellement les papiers des familles de Morsier, Naville et Claparède, vient compléter les très nombreux manuscrits de ces familles déjà entrés dans notre bibliothèque.
Dans ce fonds constitué environ d'une centaine de cartons et volumes, nous voyons au centre Auguste de Morsier et sa femme Blanche Claparède. Appartenant à la troisième génération, ce sont eux qui forment le noyau de ce fonds.
Auguste est précédé de ses parents, Gustave de Morsier et de sa femme, la célèbre féministe Emilie de Morsier, fille de Louis Naville et Anne Todd. Quant à Blanche, elle n'est autre que la petite-fille de Jean-Louis Claparède et Susanne Perdriau, et la fille de Théodore Claparède et de Valérie Trembley. S'ajoutent, bien sûr, à chaque génération, les frères et soeurs, oncles et tantes ainsi que différents membres des familles alliées.
L'ensemble de ce fonds est en grande partie formé de correspondances, dont la plus spectaculaire est celle constituée par les 850 lettres d'Emilie de Morsier, alors à Paris, adressées à ses parents, M. et Mme Naville-Todd, restés à Vernier. De leur côté les parents écrivent plus de 900 feuillets à leur fille, soit environ 430 lettres. La grand-mère d'Emilie, Cécile de Morsier, née Roguin, n'oublie pas d'adresser à sa petite fille environ 230 lettres. Quant au fils de Gustave et Emilie de Morsier, Auguste de Morsier, suivant la tradition familiale, il adresse quelques 122 lettres à ses parents ! C'est là un exemple témoignant des sentiments profonds qui lient tous les membres de ces familles.
Quelques journaux intimes ou personnels, celui d'Auguste de Morsier, aïeul de la famille (1796-1858), des agendas, des notes de cours (ceux d'Alexandre Claparède) ainsi que des papiers personnels (actes de naissance, documents liés aux mariage, décès, etc) ainsi que de nombreux portraits photographiques de famille complètent ce fonds.
En revanche, peu de documents considérés comme des "oeuvres", c'est-à-dire des manuscrits d'ouvrages ou de poésies, ont été conservés ici.
(Tiré de Françoise Pittard, projet d'introduction)