Imprimer cette page

Papiers des familles de Morsier, Naville et Claparède Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Famille de Morsier, Naville et Claparède
  • Présentation du producteur

    Voir au sein de chaque série

  • Historique de la conservation

    Ce fonds avait vraisemblablement été classé par Georges de Morsier: les documents avaient été triés dans des boîtes et un descriptif avait été écrit sur le dos des cartons.

    Malheureusement, lors de son versement à la Bibliothèque, de nombreuses pièces mentionnées sur les boîtes avaient disparues, peut-être prêtées ou vendues comme l'indique une liste d'autographes (voir dans les papiers de Louis de Morsier : BGE Ms. fr. 8343/14).

    Si l'ordre des documents atteste que ceux-ci avaient été consultés par la famille elle-même, certaines liasses de correspondance avaient cependant conservé leur homogénéité et chaque lettre était encore pliée avec soin à l'intérieur de son enveloppe.

    (Tiré de Françoise Pittard, projet d'introduction)

    Le reconditionnement de l'intégralité du fonds dans du matériel de conservation a été finalisé en 2015.

  • Modalités d'entrées

    Don de M. et Mme Jean-Daniel de Morsier

  • Numéro(s) d'entrée
    2004/14
  • Présentation du contenu

    Entré en 2004, ce fonds réunissant essentiellement les papiers des familles de Morsier, Naville et Claparède, vient compléter les très nombreux manuscrits de ces familles déjà entrés dans notre bibliothèque.
    Dans ce fonds constitué environ d'une centaine de cartons et volumes, nous voyons au centre Auguste de Morsier et sa femme Blanche Claparède. Appartenant à la troisième génération, ce sont eux qui forment le noyau de ce fonds.
    Auguste est précédé de ses parents, Gustave de Morsier et de sa femme, la célèbre féministe Emilie de Morsier, fille de Louis Naville et Anne Todd. Quant à Blanche, elle n'est autre que la petite-fille de Jean-Louis Claparède et Susanne Perdriau, et la fille de Théodore Claparède et de Valérie Trembley. S'ajoutent, bien sûr, à chaque génération, les frères et soeurs, oncles et tantes ainsi que différents membres des familles alliées.
    L'ensemble de ce fonds est en grande partie formé de correspondances, dont la plus spectaculaire est celle constituée par les 850 lettres d'Emilie de Morsier, alors à Paris, adressées à ses parents, M. et Mme Naville-Todd, restés à Vernier. De leur côté les parents écrivent plus de 900 feuillets à leur fille, soit environ 430 lettres. La grand-mère d'Emilie, Cécile de Morsier, née Roguin, n'oublie pas d'adresser à sa petite fille environ 230 lettres. Quant au fils de Gustave et Emilie de Morsier, Auguste de Morsier, suivant la tradition familiale, il adresse quelques 122 lettres à ses parents ! C'est là un exemple témoignant des sentiments profonds qui lient tous les membres de ces familles.
    Quelques journaux intimes ou personnels, celui d'Auguste de Morsier, aïeul de la famille (1796-1858), des agendas, des notes de cours (ceux d'Alexandre Claparède) ainsi que des papiers personnels (actes de naissance, documents liés aux mariage, décès, etc) ainsi que de nombreux portraits photographiques de famille complètent ce fonds.
    En revanche, peu de documents considérés comme des "oeuvres", c'est-à-dire des manuscrits d'ouvrages ou de poésies, ont été conservés ici.
    (Tiré de Françoise Pittard, projet d'introduction)

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s) de l'archiviste

    Cet inventaire a été réalisé en 2004-2007 par Françoise Pittard. Resté inachevé, il a été saisi et complété par Hélène Denebourg et Aurélie Pieracci en 2014-2015, relecture par Barbara Prout.

    Les cotes Ms. fr. 8294-8343 ont été décrites par Françoise Pittard. Elles ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Aurélie Pieracci en 2014-2015. La description des cotes Ms. fr. 8340 à 8391 a été complétée par Aurélie Pieracci en 2014-2015.

    Les cotes Ms. fr. 8294-8343, qui ont été foliotées à l'époque de la 1ère description, ont une foliotation continue par carton ou alors par unité intellectuelle. A l'exception des cotes Ms. fr. 8352-8357 qui ont également une foliotation continue par carton, les cotes Ms. fr. 8344-8391 ont été foliotées en 2014-2015. La foliotation par enveloppe a alors été choisie.

  • Indexation :
  • Famille(s)
    Claparède, famille/Morsier, famille de/Naville, famille/Naville, famille, branche de Vernier/Naville-Todd, famille