Ces documents ont été triés et classés plusieurs fois, par plusieurs personnes. Avant cette version définitive [en 2004], ils étaient ordonnés chronologiquement, de façon individuelle. Un lot de pièces non trié était conservé dans un classeur sous le titre « Autographes médiocres ». D’autre part, deux cartons contenaient des documents, actes et diplômes eux aussi en attente d’être traités. Dans l’ensemble, ils concernaient aussi Genève, les Genevois et leur région. Etant donné la diversité des documents, des personnes citées et l’étendue de ce lot ; étant donné le dénominateur commun à tous ces documents, Genève, il a été décidé [en 2004] de suivre un classement chronologique, permettant de refléter la cohésion du tout et la particularité de chaque élément. Dans un souci de clarté et de concision, il a été convenu de regrouper dans une seule enveloppe plusieurs pièces se rapportant au même événement (les troubles de 1766, l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique, le tamponnement des canons...). De la même façon, tous les actes et diplômes se trouvant épars dans le lot ont été ajoutés aux deux cartons d’actes et diplômes déjà existants. Il est à noter que certaines pièces de ce lot ne concernent pas Genève. Nous les y avons laissés pour ne pas disperser ce lot. Restent quelques documents hétéroclites, inqualifiables ou illisibles que nous avons groupés dans deux enveloppes sous le titre « Divers », en séparant la correspondance des manuscrits. Afin de faciliter la lecture et d’optimiser la recherche d’éléments précis dans ce fonds important, les siècles sont distinctement séparés les uns des autres. Les actes et diplômes ont été réunis à la fin. [En 2011, lors de la conversion de l'inventaire en XML, chaque ensemble de document regroupés par siècle ou par type (actes et diplômes, divers) a été nommé "série"] Certaines pièces sans dates et difficilement datables, se trouvent classées à la fin du siècle auxquelles elles semblent appartenir.