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Fonds Henri Noverraz Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur
    Noverraz, Henri, dit Noverre (1915-2002)
  • Présentation du producteur

    "Henri Charles Aimé Noverraz est né le 10 juillet 1915 à Villette, petite commune du Lavaux sise entre Cully et Lutry, d’une mère garde-barrière et d’un père pêcheur. Marié trois fois, père de deux enfants, il s’est éteint à Genève le 8 février 2002.
    De son enfance, il garde un souvenir souvent mitigé. Si sa mère lui donne beaucoup d’amour, son père, anarchiste et homme de gauche, éprouve quelque difficulté à gérer ses impulsions souvent violentes. Heureusement, sa grand-mère paternelle d’origine polonaise a nourri son enfance d’histoires magnifiques. Mais le petit Henri est d’une santé fragile. Il souffre d’un diabète juvénile. Dès l’âge de deux ans, il fait de fréquents séjours dans les hôpitaux où il est très entouré par les sœurs qui, néanmoins, omettent de le scolariser. Lorsqu’il retourne chez ses parents, âgé de dix ans, il n’a jamais été à l’école. N’étant pas assez fortuné pour l’élever, son père l’envoie dans un village du Gros-de-Vaud comme ouvrier agricole. C’est dans ce cadre qu’il profite de ses moments de récréation pour apprendre à lire et à écrire à l’âge de seize ans. L’année suivante, n’en pouvant plus des mauvais traitements infligés par son patron, il quitte son emploi.
    Il débarque alors à Lausanne. Il a dix-sept ans, se sent naïf mais affamé de savoir. Il n’a qu’une passion, la musique. Le Conservatoire ayant refusé son inscription, il commence alors un travail de porteur dans une droguerie, puis de coursier dans une banque. Son patron l’inscrit aux cours commerciaux. Il devient apprenti et obtient en 1934 un diplôme fédéral d’employé de banque. C’est à cette époque qu’il découvre le Parti Ouvrier Populaire avec lequel il se brouille assez rapidement.
    Avide d’expériences, il entreprend plusieurs voyages qui l’emmènent d’abord à Paris où Pierre Naville lui fait découvrir le Trotskisme. Il adhère ainsi à la IVe Internationale. Il vit de sa peinture et la nuit, pour abandonner toutes ses préoccupations de justice sociale, il écrit. En fréquentant les surréalistes, il subit leur influence et s’initie à l’écriture automatique. C’est aussi le temps des belles rencontres, notamment Michaux, Artaud et Breton.
    Il participe ensuite à la Guerre d’Espagne en tant que chroniqueur, car son respect de la vie l’empêche de porter des armes. Il est blessé à deux reprises, puis s’embarque pour l’Algérie.
    En 1939, la guerre le ramène en Suisse et Noverraz s’installe à Genève. Il s’inscrit aux Beaux-Arts et, pour payer ses études, il joue du jazz dans les pianos-bars. Il rêvait tant d’être musicien et compositeur ! Finalement, dès les années 40, l’extraverti qu’il est va fiévreusement s’exprimer à travers le dessin, la peinture et l’écriture qui sont des moyens d’expression immédiats et qui recèlent moins de conventions que la musique. "La naïveté, l’inculture, le manque de métier ne sont pas très importants quand on a vraiment une pulsion d’exprimer un sentiment ou d’essayer de rendre hommage à la beauté ambiante", confie-t-il dans le Plans-Fixes que lui consacre Jean-Louis Peverelli.
    Autonome de nature, il n’a jamais voulu se rattacher à une école ou un courant : "Le formalisme m’ennuie beaucoup. Le conformisme encore plus. Je chéris ma liberté". Jean Starobinski parle "d’une peinture de l’instinct". Noverraz croit devoir beaucoup à ses rencontres, notamment Niquille, Auberjonois et Soutter pour lequel il éprouvait un sentiment de fraternité. Oeuvres figuratives ou œuvres informelles, tant de diversité chez un seul homme semble dérouter la critique. Noverraz affiche continuellement un esprit de recherche, il se remet perpétuellement en question. Le peintre est reconnu, apprécié. En 1965, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève présente au Cabinet des Estampes une exposition regroupant plus de deux cents œuvres. Tout au long de sa vie, il a participé à plus de cent expositions collectives et non moins de soixante expositions personnelles qui l’ont conduit à travers la Suisse, la France, l’Espagne, la Bulgarie et le Venezuela.
    La reconnaissance des milieux littéraires a été plus lente à se dessiner. Pourtant en 1963, le Syndicat des journalistes et écrivains français lui décerne un diplôme d’honneur saluant "cet auteur dont les mérites sont d’autant plus grands qu’il se forgea absolument seul, parmi les pires difficultés, avec une obstination typiquement vaudoise". Mais Noverraz a le verbe facile, il ne ménage jamais son auditoire. Chaque fois qu’il peut s’exprimer, il ne s’en prive pas. Conférences, débats, articles, il se bat sur tous les fronts. [...]
    Outre sa collaboration littéraire à de nombreuses revues, Noverraz a publié une vingtaine de titres, principalement de la poésie mais également des nouvelles, romans, études et une pièce de théâtre. Il laisse également derrière lui de nombreux manuscrits restés inédits."
    Notice écrite par Christian de Preux.

  • Historique de la conservation

    Les archives de Henri Noverraz étaient conservées dans son appartement. Selon la convention du 6 juin 2005: les héritiers donnent les archives de Henri Noverraz à la Bibliothèque et remettent aux Musées d'Art et d'Histoire (MAH) 4 toiles et 15 dessins

  • Modalités d'entrées

    Don de son épouse Claire-Lise Moriaud-Noverraz et de son fils Karim Noverraz, don en supplément d'Anne-Lise Fritsch

  • Numéro(s) d'entrée
    2004/42, 2005/033, 2005/048
  • Présentation du contenu

    Papiers personnels, correspondances, oeuvres, papiers littéraires, notes, articles, manuscrits de tiers, coupures de presse et documentation, pièces et photographies relatives aux expositions, documents iconographiques, portraits photographiques de divers, dessins originaux

  • Tris et éliminations

    En 2014, de nombreux doublons ont été éliminés. Certains imprimés ont été transmis au service des imprimés de la BGE. Les documents non inventoriées par Christian de Preux ont été catalogués et intégrés au fonds, (entrée 2005/033 et 2005/042)

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Restrictions de consultation concernant la correspondance (voir Convention, 6 juin 2005). Restriction de consultation concernant les données médicales

  • Modalités de reproductions

    Voir la Convention (6 juin 2005): "les héritiers d'H. Noverraz ou leurs ayants droit conservent les droits d'auteur sur les archives jusqu'au 31 décembre 2029. A partir du 1er janvier 2030, les droits d'auteurs sont définitivement transférés à la Ville de Genève. La Bibliothèque publique et universitaire peut toutefois établir des copies de sécurité, dont la communication est soumise aux règles énoncées précédemment".

  • Bibliographie

    Veyrat, Géraldine, "L'oeuvre de Henri Noverraz écrivain, poète et peintre : bibliographie et documentation sur l'artiste et son oeuvre : rapport de recherche", Genève : [Bibliothèque d'art et d'archéologie], 1993

  • Note(s) de l'archiviste

    Notice biographique, inventaire partiel et cotes provisoires (Arch. Noverraz 1-106) par Christian de Preux. Cet inventaire a fait l'objet d'un reclassement par plusieurs collaborateurs de la Bibliothèque de Genève. Il a été saisi en XML selon les normes ISAD(G) en 2014 par Ch. Tourn et L. Rappo.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Noverraz, Henri, dit Noverre
  • Fonction(s)
    Critique d'art/Peintre/Poète