Imprimer cette page

Fonds Henri Noverraz Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Noverraz 67-77
    Intitulé : Peinture et critique d'art
    Date(s) : 1933-1992
    Importance matérielle et support : 11 cartons
    Historique de la conservation :

    Anciennement: "I. Noverre, peintre et critique d'art", cartons 1-19 (inventaire de Preux)

    Présentation du contenu :


    Pour certaines expositions, le peintre a conservé de nombreux documents, alors que pour d’autres seul le carton d’invitation subsiste encore. En général, les enveloppes recèlent des invitations aux vernissages, affichette, liste des œuvres exposées ainsi que leur prix, convention entre galeriste et artiste, correspondance et comptabilité.
    Plus de 170 photographies ont rejoint les collections du Centre d'Iconographie Genevoise (CIG), photographies prises lors des vernissages suivants : Galerie Maurice Bridel, Lausanne, 8 octobre 1960 ; Cabinet des Estampes, Genève, 3 avril 1965 ; Galerie Fax, Genève, 21 février 1970 ; Galerie d’Arfi, Denges, 21 mars 1981 ; Galerie Voir, Genève, 6 mai 1982 ; Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, 19 novembre 1987 ; Galerie du Parc, Genève, 7 décembre 1988 ; Galerie Nationale des Beaux-Arts, Sofia, mai 1992.
    A celles-ci s’ajoutent encore une trentaine de clichés de ses "demeures et ateliers" pris entre 1946 et 1993.
    "Ces dernières années, j'ai peint de vieux arbres, calcinés, brisés, éclatés. On a cru y voir une recherche de pittoresque. Mais l'émotion plastique de cette souffrance végétale se situait ailleurs que dans le drame. Il est vrai que ces branches et ces troncs décharnés appellent et gesticulent. Leurs incantations déchirent le ciel. Mais quelle beauté dans les rapports des formes, des lignes, quelles nuances dans les tons et les couleurs, quelle plasticité des volumes dans les espaces qu'ils détourent et recréent ! Sans parler de la variété tactile de leur écorce. Voilà ma motivation première; le même élan qui me fit peindre de jeunes arbres feuillus, d'épaisses frondaisons ou d'explosifs marronniers en pleine floraison. Cette envie de capter une séquence de beauté vaut autant pour un portrait, un nu, une composition figurative ou informelle (…). Mais ces arbres tout comme n'importe quel sujet ont d'abord provoqué en moi la nécessité de PEINDRE. Le déclic profond ne fut jamais qu'une affaire de peinture. L'anecdote et la philosophie viennent après – par hasard dirait-on – par révélation." (J'Image. Vues égotistes, Ed. La Voie de l'Art, Genève, 1981, p. 47-48)

    Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz
    ark:/17786/vta7a80e0fc5f857872

    • Arch. Noverraz 74/9-77
      Intitulé : Documents divers
      Date(s) : 1933-1992
      Importance matérielle et support : 40 enveloppes
      Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art
      ark:/17786/vtaf139cb853f2358ff

      • Arch. Noverraz 76/6-77/15
        Intitulé : Documents divers
        Date(s) : 1933-1985 et sans date
        Importance matérielle et support : 22 enveloppes
        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Documents divers
        ark:/17786/vtaa7363a2820467bc4

        • Arch. Noverraz 77/15
          Intitulé : "La fourmi" de Robert Desnos, illustré par Henri Noverraz, 1948
          Date(s) : 1948
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Documents divers > Documents divers
          ark:/17786/vta42ce576225efdd9d