Peintre et architecte, René Parodi naît à Genève, le 27 février 1914.
Il effectue sa scolarité à Genève et commence à peindre dès l'âge de 15 ans.
Après l'obtention d'une maturité technique au Collège de Genève, il poursuit des études d'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale à Zurich, où il décroche son diplôme en 1939.
Tout en étudiant l'architecture, il continue de cultiver l'art de la peinture et du dessin; c'est l'occasion pour lui d'entrer en contact avec de nombreuses personnalités du monde de l'art.
En 1943, il épouse Simone Bernasconi.
René Parodi mène en parallèle ses activités de peintre et d'architecte et il se révèle très productif aussi bien sur le plan de la peinture que de l'architecture.
Ainsi, tout en s'occupant de la construction de villas, d'immeubles, d'usines, ou encore de l'aménagement intérieur de divers commerces (bars, etc.), il se consacre à la peinture sa vie durant.
Son oeuvre picturale évolue à travers diverses phases de création (période tachiste, période figurative, etc.), révélatrices d'un riche parcours spirituel qui se dessine au fur et à mesure de ses créations.
De nombreuses expositions en Suisse comme à l'étranger font connaître ses peintures au public et lui assurent une place importante parmi les artistes innovateurs du 20e siècle.
Il décède à Genève le 17 septembre 1989.
D'après: A. Kohler. "René Parodi et l'expression de l'Absolu" et Simone Parodi. "Notes biographiques", in Parodi, René. René Parodi, peintre : intériorité / [introduction : Arnold Kohler]. [Genève] : [R. Parodi], [1982]