Les papiers entrés à la bibliothèque dans les années 1950 et 1960 (Ms. fr. 3951-3974) ont été classés et inventoriés par Robert Godel. Les données de cet inventaire (catalogue dactylographié 11, f. 233-243) ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Barbara Roth et Aurélie Pieracci en 2013-2016
Les papiers entrés en 1996 (Arch. de Saussure 366-388) ont été classés et inventoriés par Rudolf Engler et Françoise Pittard. Les données de cet inventaire (catalogue dactylographié 12d, f. 1-52) ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Barbara Roth, Stella Ghervas, Paule Hochuli Dubuis et Aurélie Pieracci en 2013-2016.
Les papiers entrés en 2008 (Arch. de Saussure 580) ont été classés, inventoriés et saisis selon les normes ISAD (G) par Claire Bonnelie en 2019.
Il est à noter que les papiers de Ferdinand de Saussure font partie d'un ensemble plus vaste d'archives de la famille de Saussure : Archives de Saussure 1-579. On trouve des papiers isolés relatifs à Ferdinand de Saussure dans les archives d'autres membres de la famille.
En ce début de 21e siècle, les recherches fondées sur les manuscrits et archives de Saussure sont très vives et fécondes. Les spécialistes remarquent des incongruités dans le classement de certains dossiers ici décrits. Ces incongruités s'expliquent par l'arrivée échelonnée des papiers à la Bibliothèque de Genève, ainsi que par les habitudes de travail de Ferdinand de Saussure qui datait rarement ses notes et qui réemployait les versos de certains feuillets écrits antérieurement. Elles s'expliquent aussi par le fait que les archivistes ne sont pas des spécialistes de la linguistique saussurienne.
Ces imperfections n'attendent qu'à être rectifiées, et nous invitons les spécialistes à nous faire part de leurs remarques et de leurs suggestions de corrections à l'adresse mss.bge@ville-ge.ch, afin d'améliorer la qualité de l'inventaire.