La totalité des documents a été conservée. Seuls le papier journal, les enveloppes et autres éléments utilisés comme emballage pour rassembler la correspondance ont été éliminés. Ces éléments ont cependant été conservés lorsqu'ils portaient des notes manuscrites.
L'ensemble était déjà classé selon une logique alphabétique des correspondants lors du versement. Nous avons conservé cette logique. Quelques rares documents ont cependant dû être déplacés ou ont nécessité quelques adaptations pour permettre leur classement.
Deux ou trois dossiers au sein de la série étaient constitués de coupures de presse et entièrement dépourvus de correspondance. Bien que formant à strictement parler de la documentation et non de la correspondance, ils ont été laissés tels quels au sein de la série afin de respecter l'ordre originel. Ces cas, au demeurant extrêmement peu nombreux, ne sont pas représentatifs de la série.
Enfin, si le classement était globalement organisé en fonction du nom des expéditeurs, on y rencontrait également quelques ensembles thématiques (ex. Fribourg, membres du clergé). Ces ensembles ont été conservés en l'état de façon à respecter l'ordre originel du fonds.