Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Serge Serguéyeff est né en 1821 et mort à Genève le 18 septembre 1891. Il est étudiant à l’Université de Genève entre 1874 et 1878 (Facultés des Lettres, Sciences, puis Médecine). Puis médecin et professeur de physiologie à Genève, il donne des leçons en particulier sur la physiologie de la veille et du sommeil, en se penchant aussi bien sur l’humain que sur les animaux et les plantes. Serge Serguéyeff est l’auteur de trois ouvrages publiés (voir bibliographie).
Entrée inconnue pour l’ensemble du fonds sauf pour une pièce 1937/079 (legs André Thury : 1 volume relié intitulé « Oeuvres diverses », Ms. fr. 7938).
Oeuvres, papiers scientifiques, cours concernant principalement la physiologie de la veille et du sommeil
Par série. Cet inventaire suit la structure du cours de Serge Serguéyeff dont les deux premières parties ont été publiées en 1890 dans « Le Sommeil et le système nerveux : physiologie de la veille et du sommeil ». Lorsqu’une mention accompagnant un titre, précise « correspond à ... », il faut se rapporter à cette publication. La structure générale des cours est expliquée dans une note autographe de Serge Serguéyeff en tête de « Le Sommeil et ses formes dérivées. Formes somnolentes », cote: BGE Ms. fr. 7934.
Libre
Selon le règlement
Publications de Serge Serguéyeff :- "Physiologie générale du sommeil : exposé sommaire et conclusions provisoires", Genève, Imprimerie Ramboz et Schuchardt, 1877- "Le Sommeil et le système nerveux : préparation à l'étude de la veille et du sommeil", Genève, Imprimerie Ramboz et Schuchardt, 1877- "Le Sommeil et le système nerveux : physiologie de la veille et du sommeil", Paris, F. Alcan, 1890. 2 tomesInformations biographiques concernant Serge Serguéyef f:- "Livre du recteur de l’Académie de Genève : 1559-1878", Genève, Droz, 1959-1980, tome 5, p. 557- Avis de décès dans le "Journal de Genève", 20 septembre 1891, p. 4
L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 53, non paginé, établi par Stéphane Dunand en juin 2009 et relu par Barbara Prout. Ces données ont été ressaisies en XML, structurées selon les normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Lucas Rappo en 2014.
Réalisé avec Ligeo Archives