Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737) est le fils de François. Il épouse en 1708 Julie Du Pan, fille de Marc, premier syndic. Il fait ses études de belles-lettres, de philosophie et de théologie à Genève dès 1685. Au cours de la traditionnelle pérégrination académique, Turrettini visite successivement la Hollande, l'Angleterre et la France jusqu'en décembre 1693; ce séjour lui permet de faire la connaissance d'un nombre considérable de savants, de théologiens et de pasteurs, dont Jacques Basnage, Pierre Jurieu, Pierre Bayle, Jean Le Clerc, Gilbert Burnet, Newton, Nicolas Malebranche et Bernard de Fontenelle. Consacré en 1694, il est pasteur à Genève, d'abord de l'Eglise italienne, puis en ville. Il est professeur d'histoire ecclésiastique (1697-1705), de théologie (1705-1737) et recteur de l'Académie de Genève de 1701 à 1711.
Personnage très en vue du protestantisme éclairé du premier quart du XVIIIe s., Turrettini acquiert rapidement une réputation européenne allant bien au-delà des frontières ecclésiastiques et devient un citoyen de la République des Lettres; une correspondance d'environ 5000 lettres (en grande partie inédites) témoigne de ce rayonnement international. Son activité s'est déployée principalement dans trois directions: l'élaboration d'une théologie postorthodoxe modérément rationaliste et faisant une large place à la théologie naturelle, la promotion d'importantes réformes au sein de l'Eglise de Genève (suppression du Consensus helveticus en 1706 et mise en place d'une nouvelle liturgie) et l'engagement en faveur d'une réunification des différentes confessions protestantes.
Il se distingue par son opposition à l'orthodoxie étroite qui régnait dans l'église de Genève. Ses idées libérales triomphent et provoquent l'abolition de la confession de foi obligatoire en 1725. Il oeuvre pour l'établissement à Genève d'une église luthérienne en 1700 et d'une église anglicane en 1712. En collaboration avec l'évêque de Cantorbery, Guillaume Wake, il travaille à la réconciliation de toutes les églises protestantes.
[D'après Maria-Cristina Pitassi, "Turrettini, Jean-Alphonse", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11336.php, version du 25/02/2014]