Présentation du contenu :
Description du volume 19-1 :
Il s'agit d'un volume extrêmement précieux comportant des éléments manuscrits de la correspondance du prince Auguste d'Arenberg. Ce dernier a vécu au tournant des 18 et 19e siècles, et en tant que grand de ce monde, il a entretenu des échanges épistolaires avec de nombreuses figures marquantes de la fin du siècle des Lumières. Ce recueil de correspondance nous offre une perspective générale non seulement sur les événements politiques mais surtout sur les différents protagonistes qui ont marqué cette époque charnière de l'histoire européenne.
Une page de titre sépare chaque partie du volume. Il s'agit vraisemblablement d'une initiative de l'auteur de ce recueil.
Lettres 1 à 3 (19-1 à 19-3 dans le recueil).
"Douze lettres inédites de Mr de Voltaire". Sans date. Les trois lettres autographes - demeurées dans le recueil - ne sont pas mentionnées dans la table des matières. Dans cette partie du volume se trouvaient des lettres inédites de Voltaire au prince de Ligne. Une note au crayon de T. Besterman, datée du 2 juillet 1961, nous indique qu'elles ont été retirées du recueil et placées dans la cote "CD".
Lettres 4 à 40.
"Trente six lettres inédites du prince de Ligne". 1er octobre 1790 - [1814]. Cette partie du recueil contient 36 lettres, en grande partie autographes, du prince de Ligne, toutes à destination du prince Auguste d'Arenberg (1753 - 1833), sauf la première qui s'adresse à la duchesse d'Ursel. Notons également la présence en 19-23 d'un poème autographe du prince de Ligne qui accompagne une lettre au prince Auguste d'Arenberg. Producteur : Charles-Joseph, prince de Ligne (1735 - 1814). Le prince de Ligne est né à Bruxelles en 1735 et mort à Vienne en 1814. Diplomate et homme de lettres belge, il est considéré comme l'un des plus grand mémorialiste du 18e siècle. Son oeuvre complète comprend également quelques comédies. Travaux et publications : Ligne, Charles-Joseph de, "Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires", Dresde : Walter, 34 tomes, 1797 - 1811. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Arenberg, Marie-Flore-Francoise-Augustine Caroline d', duchesse d'Ursel ; Ligne, Charles-Joseph, prince de.
Lettres 41 à 68.
"Vingt six lettres inédites de Mr Sénac de Meilhan". 6 février 1795 - [1803]. 23 lettres autographes de Gabriel Sénac de Meilhan au prince Auguste d'Arenberg et une réponse de ce dernier à M. de Meilhan. Cette partie du recueil comprend également deux pièces autographes du même Sénac de Meilhan ainsi qu'une "Notice sur M. de Meilhan", manuscrit autographe d'un inconnu dont le premier titre - "Nécrologie" - est biffé. Producteur : Gabriel Sénac de Meilhan (1736 - 1803). Notice biographique : fils de l'un des premiers médecins de Louis 15, Gabriel Sénac de Meilhan a mené une carrière politique et administrative brillante sous l'Ancien Régime. Il s'est notamment opposé de façon virulente à Necker dans son ouvrage "Considérations sur les richesses et le luxe" où il réfute un des essais du banquier : "De l’administration des finances de la France". Travaux et publications : Sénac de Meilhan, Gabriel, "Considérations sur les richesses et le luxe", Paris : Valade, 1789. Sénac de Meilhan, Gabriel, "L’Émigré", Brunswick : Fauche, 2 tomes, 1797 ; éd. présentée, établie et annotée par Michel Delon, Paris : Gallimard, 2004. Notes : le recueil contenant les copies de ces lettres (vol. 19-2) comporte deux pièces supplémentaires : un tableau de la Révolution française par Tacite, ainsi que des "Observations de M. de Meilhan sur les relations du prince Auguste d'Arenberg avec le comte de Mirabeau". Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Sénac de Meilhan, Gabriel.
Lettres 69 à 78.
"Neuf lettres inédites de Mgr l'abbé de Pradt, archevêque de Malines". 12 décembre 1790 - 21 juillet 1815. Cette partie comporte dix manuscrits : sept lettres autographes de l'abbé de Pradt (1759 - 1837) au prince Auguste d'Arenberg, une lettre autographe de Mallet du Pan (1749 - 1800) à l'abbé de Pradt ainsi que deux pièces autographes, des "Mémoires" de l'abbé de Pradt. Producteur : Dominique-Frédéric Dufour de Pradt. Notice biographique : Dominique de Pradt, diplomate et historien des relations internationales, accède à l'abbatiat en 1783 et passe une thèse de théologie en Sorbonne en 1785. Devenu vicaire général de Rouen, il est nommé député du clergé aux Etats généraux en 1789 où il défend la religion et la monarchie contre l'idéologie de la Révolution. Après un exil qui l'a notamment conduit à Hambourg, il revient en France en 1802 où il devient bonapartiste. Travaux et publications : Pradt Dominique de, "Voyage agronomique en Auvergne, précédé d’observations générales sur la culture de quelques départements du centre de la France", Paris : Pichon et Didier, 1828. Pradt Dominique de, "De l’État de la culture en France et des améliorations dont elle est susceptible", Paris : Impr. de Guillemet, chez Maradan, 1802, 2 vol. Pradt Dominique de, "Récit historique sur la restauration de la royauté en France, le 31 mars 1814", Paris : chez Rosa : et chez Mme Ve Perronneau, 1816. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Pradt, Dominique-Georges-Frédéric de Riom de Prolhiac Dufour, baron et abbé de ; Mallet du Pan, Jacques.
Lettres 79 à 85.
"Sept lettres inédites de Mgr l'abbé de Montesquiou". 1791 - 29 octobre 1793. Cette partie contient sept lettres autographes signées de Mgr l'abbé de Montesquieu au comte de la Marck. Producteur : François-Xavier de Montesquieu (1757 - 1832). Notice biographique : François-Xavier de Montesquieu fut nommé député aux États généraux par le clergé de Paris. Il quitta la France après la Révolution pour se réfugier en Angleterre. Royaliste convaincu, c'est un nouvel exil qui l'attend sous Bonaparte. Dès son retour en 1814, il fut l'un des membres du gouvernement provisoire, avant de devenir ministre de l'Intérieur, puis ministre d'État. Il fut nommé membre de l'Académie française par ordonnance royale du 21 mars 1816. Il fut également élu membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 12 août 1816. Notes : le comte de la Marck est également connu comme étant le prince Auguste d'Arenberg. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Montesquieu-Fézensac, François-Xavier-Marc-Antoine, duc et abbé de.
Lettres 86 à 91.
"Six lettres inédites de Madame de Condorcet". [1791]. Nous sommes en présence de six lettres de Mme de Condorcet : une destinée à Mirabeau (1749 - 1791) et cinq adressées au comte de la Marck. Producteur : Sophie-Marie-Louise de Grouchy, marquise de Condorcet (1764 - 1822). Notice biographique : la marquise de Condorcet est une philosophe et femme de lettres française. Mariée au marquis Nicolas de Condorcet, elle a longtemps tenu un salon à l'Hôtel des Monnaies où elle a pu côtoyer les plus célèbres penseurs des Lumières. Dès 1799, elle publie les oeuvres de son défunt mari. Travaux et publications : Condorcet Marie-Louise-Sophie de Grouchy, "Les « Lettres sur la sympathie » (1798) de Sophie de Grouchy : philosophie morale et réforme sociale", sous la dir. de Marc André Bernier [et al.], Oxford : Voltaire Foundation, 2010. Notes : aucune de ces lettres n'est datée. La seule indication temporelle se trouve dans l'en-tête de la lettre 19-88, où il est inscrit : "Après la mort de Mirabeau". Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Grouchy, Sophie-Marie-Louise de, marquise de Condorcet ; Mirabeau, Honoré-Gabriel Riquetti de.
Lettres 92 à 115.
"Vingt cinq pièces inédites adressées par et à Mr Cabanis". 5 septembre [1790] - [1791]. 24 pièces autographes de M. Cabanis et du comte de la Marck réparties comme suit : deux lettres autographes signées de Pierre-Jean-Georges Cabanis au comte de Mirabeau, dix-huit lettres autographes du même auteur au comte de la Marck, quatre réponses de ce dernier à Cabanis et enfin un projet de lettre à écrire par le roi à l'abbé de Sieyès. Producteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis (1757 - 1808). Notice biographique : Cabanis est un médecin, philosophe, et homme politique français du tournant des 18 et 19e siècles. Fortement marqué par les idéaux de la Révolution, il entre au Conseil des Cinq cents en 1798, puis au Sénat où il milite en faveur des questions médicales et de l'enseignement. Ami de Mirabeau, il sera son médecin et secondera ce dernier dans la maladie qui l'emporta. Travaux et publications : Cabanis Pierre-Jean-Georges, "Rapports du physique et du moral de l'homme", Paris ; Genève : Slatkine Reprints, 1980. Cabanis Pierre-Jean-Georges, "Du degré de certitude de la médecine", Paris ; Genève : Champion-Slatkine ; Paris : Ed. de la Cité des sciences et de l'industrie, 1989. Cabanis Pierre-Jean-Georges, "Coup d'oeil sur les révolutions et sur la réforme de la médecine ", Paris : chez Crapart Caille et Ravier, an XII (1804). Notes : il n'y a que 24 pièces. En regard du recueil copié (vol. 19-2), il manque ici une "note écrite de la main du comte de la Marck, à l'occasion des lettres inédites copiées plus bas". Notons encore que les dates ne semblent pas avoir été rédigées de la même main : les années paraissent avoir été ajoutées après coup. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Cabanis, Pierre-Jean-Georges ; Mirabeau, Honoré-Gabriel Riquetti, comte de ; Sieyès, Emmanuel-Joseph, abbé.
Lettres 116 à 122.
"Six lettres inédites de Mgr Boisgelin, archevêque d'Aix". 15 octobre 1792 - 2 août 1794. Cette partie comporte six lettres inédites de Mgr Boisgelin, archevêque d'Aix, toutes adressées au comte de la Marck, également connu comme étant le prince Auguste d'Arenberg. Il s'y trouve aussi une lettre autographe de la comtesse d'Ossun (1751 - 1794) au même comte de la Marck. Producteur : Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé (1732 - 1804). Notice biographique : Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé, aussi connu comme étant le Cardinal de Boisgelin, est un écrivain et homme d'Église français du dix-huitième siècle. Élu à l'Académie française en 1776. Député du clergé aux États généraux, il vota, en vain, l'abolition des privilèges et l'égale répartition de l'impôt. Après un exil en Angleterre, il revient en 1801 en France et montre un soutien sans limite à Bonaparte. Travaux et publications : Boisgelin Jean de Dieu-Raymond, "Oeuvres du cardinal de Boisgelin, de l'Académie française ; contenant : ses oraisons funèbres, discours, traités philosophiques et politiques...etc", Paris, F. Guitel, 1818. Notes : ces lettres datent de l'époque où Mgr Boisgelin était émigré en Angleterre, entre 1790 et 1801. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Boisgelin de Cucé, Jean de Dieu-Raymond de ; Gramont, Geneviève de, comtesse puis marquise d'Ossun.
Lettres 123 à 130.
"Sept lettres inédites de Mr le Maréchal de Castries". 29 mai 1793 - 6 août 1795. Cette partie se compose de sept lettres autographes signées du maréchal de Castries, toutes adressées au comte de la Marck, ainsi que d'une réponse de ce dernier audit maréchal. Producteur : Charles-Eugène-Gabriel de la Croix, marquis de Castries (1727 - 1801). Notice biographique : le marquis de Castries, maréchal de France dès 1783, servit pendant la guerre de Sept ans en qualité de lieutenant général et de maître de camp général de la cavalerie. Peu après la paix de 1763, il fut nommé gouverneur général de la Flandre et du Hainault. Il fut également député à l'Assemblée des notables. Hostile à la Révolution, il quitte la France en 1790 et trouve notamment refuge à Coppet chez son ami Necker. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Castries, Charles-Eugène-Gabriel de la Croix, marquis de.
Lettres 131 à 150.
"Dix neuf lettres inédites de Mr le comte et de Madame la comtesse de Ségur". [1791 - 1813]. Quatorze lettres autographes du comte de Ségur à destination du comte de la Marck, cinq lettres autographes de la comtesse de Ségur également adressées au comte de la Marck. Cette partie comprend enfin une pièce autographe d'un auteur inconnu, intitulée "Extrait des instructions données au Comte de Ségur lors de sa mission près de la cour de Prusse en 1791". Producteur : Louis-Philippe, comte de Ségur (1753 - 1830). Notice biographique : le comte de Ségur est un diplomate et historien français. Après la guerre d'Amérique qui l'a vu combattre aux côtés du marquis de Lafayette, il est envoyé comme ambassadeur en Russie entre 1785 et 1789. Le comte de Ségur est par la suite nommé membre de l'Académie française en 1803, et élu sénateur sous Napoléon en 1813. Sous les Cent-Jours, il défend les droits de Napoléon et se propose comme compagnon de celui-ci lors de son exil à Sainte-Hélène, ce qui lui fut refusé. Travaux et publications : Ségur, Louis Philippe de, "Mémoires, souvenirs et anecdotes / par M. le comte de Ségur. Correspondance et pensées du prince de Ligne", Paris : Firmin-Didot, 1859, Bibliothèque des mémoires relatifs à l'histoire de France pendant le 18e siècle, t. 19-20. Ségur, Louis Philippe de, "Histoire universelle, ancienne et moderne", Paris : 1821 - 1822. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Ségur, Louis-Philippe, comte de ; Ségur, comtesse de.
Lettres 151 à 155.
"Cinq lettres inédites de Mr le comte Louis de Narbonne". Sans date. Cette partie contient cinq lettres autographes du comte Louis de Narbonne au prince d'Arenberg. Producteur : Louis-Marie-Jacques-Almaric de Narbonne-Lara (1755 - 1813). Notice biographique : né à Colorno dans le duché de Parme dans une famille distinguée, Louis de Narbonne est un comte et général français. Il est également connu pour avoir fréquenté Mme de Staël. A la Révolution, il doit émigrer à Londres. Il rentre en France sous Napoléon qui le réintègre à l'armée en qualité de général de division en 1809. Notes : il est inscrit en rouge "Narbonne" en haut de tous les documents. Le lieu inscrit sur la première lettre n'est pas lisible. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Narbonne-Lara, Louis-Marie-Jacques-Almaric de.
Lettres 156 à 163.
"Sept lettres inédites de Mr de Gentz". 26 octobre 1801 - 5 mai 1830. Huit lettres autographes signées de Frédéric de Gentz au prince d'Arenberg. Producteur : Frédéric, chevalier de Gentz (1764 - 1832). Notice biographique : le chevalier Frédéric Gentz, homme politique, publiciste, écrivain et philosophe allemand, est un adversaire farouche de la Révolution. Travaux et publications : Gentz, Frédéric de (éd. Günther Kronenbitter), "Gesamlte Schrifften", Hildesheim ; Zürich [etc.] : Olms-Weidmann, 1997 - 2004. Notes : le titre de cette partie mentionne seulement sept lettres alors qu'il y en a en réalité huit. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Gentz, Frédéric, chevalier de.
Lettres 164 à 173.
"Dix lettres inédites de Mr le comte Matthieu Dumas". Décembre 1813 - 22 avril 1814. Dix lettres autographes signées du comte Matthieu Dumas et adressées au prince Auguste d'Arenberg. Cette partie comporte également une copie autographe signée du comte Dumas. Il s'agit de la copie d'une lettre que ce dernier a envoyée au comte de Wurbna et qu'il transmet au prince d'Arenberg. Producteur : Guillaume-Matthieu, comte Dumas (1759 - 1837). Notice biographique : homme de guerre français, le comte Dumas prend notamment part à toutes les campagnes de l'Empire. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Dumas, Guillaume-Matthieu, lieutenant général, comte.
Lettres 174 à 175.
"Une lettre inédite de Mr le cardinal de Bausset". 23 décembre 1821 et 27 décembre 1821. Cette partie comprend deux lettres : la première est un autographe du prince d'Arenberg à destination du cardinal de Bausset et la seconde est la réponse autographe signée du cardinal au même prince d'Arenberg. Producteur : Louis-François, cardinal de Bausset (1748 - 1824). Notice biographique : le cardinal de Bausset entame sa carrière cléricale auprès de Mgr de Boisgelin, archevêque d'Aix. Il devient député à l'Assemblée des notables en 1787. L'Assemblée constituante ayant supprimé son évêché en 1790, il se joint en 1791 à la protestation des évêques français contre la Constitution civile du clergé. Peu de temps après il émigre, puis revient à Paris en 1792. Incarcéré pendant la Terreur, il est libéré après le 9 thermidor. Il se signale également en tant qu'homme de lettres, puisqu'il fut admis à l'Académie française en 1816. Travaux et publications : Bausset, Louis François, cardinal de, "Histoire de Fénelon : composée sur les manuscrits originaux", Paris : Giguet et Michaud, 1809 , 3 vol. Notes : cette partie contient en fait deux lettres. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Bausset, Louis-François, cardinal de.
Lettres 176 à 177.
"Deux lettres inédites de Mr l'abbé de Sieyès". [1790]. Deux lettres autographes signées de l'abbé Sieyès au comte de Mirabeau. Producteur : Emmanuel-Joseph, abbé Sieyès (1748 - 1836). Notice biographique : entré sans conviction dans les ordres en 1774, Sieyès devient très vite célèbre pour ses écrits. Sa brochure de 1789 "Qu'est-ce que le Tiers Etat ?", est d'ailleurs considérée comme particulièrement novatrice : non seulement son contenu inspire certains révolutionnaires, mais surtout sa démarche ouvre la porte aux écrits sociologiques ultérieurs. Travaux et publications : Sieyès, Emmanuel-Joseph, "Qu'est-ce que le Tiers Etat?", Paris : Flammarion, 1988. Personnalités : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riquetti, comte de ; Sieyès, Emmanuel-Joseph, abbé puis comte.
Lettre 178.
"Une lettre inédite du comte Charles de Lameth". 29 janvier 1790. Lettre autographe signée du comte Charles de Lameth au comte de Mirabeau. Producteur : Charles-Malo, comte de Lameth (1757 - 1832). Notice biographique : Après avoir servi en Amérique pendant la guerre d'indépendance, le comte de Lameth se fait essentiellement connaître comme étant l'un des premiers à voter pour l'abolition de la noblesse et en faveur de la liberté de la presse. Personnalités : Lameth, Charles-Malo, comte de ; Mirabeau, Honoré-Gabriel Riquetti, comte de.
Lettres 179 à 181.
"Trois lettres inédites de Madame du Saillant". 4 avril 1791. Trois lettres autographes signées de Mme du Saillant et adressées au comte de la Marck, aussi connu comme étant le prince d'Arenberg. Producteur : Charlotte de Riquetti de Mirabeau, Mme du Saillant. Notice biographique : Mme du Saillant (1747 - 1821) est la soeur du comte de Mirabeau. Personnalités : Arenberg, Auguste-Marie-Raymond, prince d', dit comte de la Marck ; Saillant, Charlotte de Riquetti de Mirabeau, Mme du.
Volume in-folio de 788 pages, reliure plein veau glacée, dos lisse orné, simple filet doré encadrant les plats. Le volume contient 181 lettres autographes de tailles différentes et dont le format varie de l'in-18° à l'in-folio. Le recueil contient une table des matières en page 3 [p. 5]. Le volume est paginé. Il subsiste de nombreux cachets, entiers ou fragmentés. La plupart des lettres est montée sur onglets. La pagination comporte une erreur : les pages 828, 829, 830, 831 et 832 sont numérotées respectivement 826, 827, 828, 829 et 830.
Description du volume 19-2 :
La table des matières [pp. 5 et 6] nous décrit le contenu du volume comme suit.
1.- "Douze lettres inédites de Mr de Voltaire au prince de Ligne". pp. 1 - 11
2.- "Trente six lettres inédites du prince de Ligne au prince Auguste d'Arenberg". pp. 12 - 62
3.- "Vingt six lettres inédites de Mr Sénac de Meilhan au prince Auguste d'Arenberg". pp. 63 - 98
4.- "Neuf lettres, notes et mémoires inédits de Mr l'abbé de Pradt, archevêque de Malines". pp. 99 - 116
5.- "Sept lettres inédites de l'abbé de Montesquiou au prince Auguste d'Arenberg". pp. 117 - 126
6.- "Six lettres inédites de Madame de Condorcet au prince Auguste d'Arenberg". pp. 127 - 133
7.- "Vingt cinq pièces inédites de Mr de Cabanis adressées au prince Auguste d'Arenberg". pp. 134 - 161
8.- "Six lettres inédites de Mgr de Boisgelin, archevêque d'Aix, au prince Auguste d'Arenberg". pp. 162 - 174
9.- "Sept lettres inédites du maréchal de Castries au prince Auguste d'Arenberg". pp. 175 - 184
10.- "Dix neuf lettres inédites du comte et de la comtesse de Ségur au prince Auguste d'Arenberg". pp. 185 - 213
11.- "Cinq lettres inédites du comte Louis de Narbonne au prince Auguste d'Arenberg". pp. 214 - 218
12.- "Sept lettres et notes inédites de Mr de Gentz au prince Auguste d'Arenberg". pp. 219 - 230
13.- "Dix lettres inédites du général comte Mathieu Dumas au prince Auguste d'Arenberg". pp. 231 - 246
14.- "Une lettre inédite du prince Auguste d'Arenberg au cardinal de Bausset et la réponse de celui-ci". pp. 247 - 251
15.- "Deux lettres de l'abbé de Sieyès au comte de Mirabeau". pp. 252 - 253
16.- "Une lettre inédite du comte Charles de Lameth au comte de Mirabeau". p. 254
17.- "Deux lettres inédites de Madame du Saillant au prince Auguste d'Arenberg". pp. 255 - 257
Ce recueil, d'aspect similaire au volume 19-1, comporte toutes les lettres qui y sont présentes. Elles y ont en effet été recopiées et cette copie est probablement l'oeuvre de l'un des descendants du prince d'Arenberg.
Outre les lettres que T. Besterman a prélevées du volume 19-1 et qui sont retranscrites ici, les deux volumes sont essentiellement identiques. En outre, ce recueil contient également, pour chaque partie, une notice biographique sur l'émetteur du courrier. Nous devons ces notices à la personne qui a copié les lettres du volume 19-1 et qui en est très vraisemblablement aussi le compilateur.
Volume in-folio de 276 pages, reliure plein veau glacée, dos lisse orné, simple filet doré encadrant les plats. Le recueil contient les copies autographes des 181 lettres présentes dans le volume 19-1. Le volume 19-2 comporte en sus les copies des douze premières lettres du même volume 19-1, prélevées du recueil et classées par T. Besterman sous la cote "CD". Une table des matières est retranscrite en pages [5] et [6]. Le volume est paginé.