Imprimer cette page

Fonds Henri Noverraz Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Noverraz 67-77
    Intitulé : Peinture et critique d'art
    Date(s) : 1933-1992
    Importance matérielle et support : 11 cartons
    Historique de la conservation :

    Anciennement: "I. Noverre, peintre et critique d'art", cartons 1-19 (inventaire de Preux)

    Présentation du contenu :


    Pour certaines expositions, le peintre a conservé de nombreux documents, alors que pour d’autres seul le carton d’invitation subsiste encore. En général, les enveloppes recèlent des invitations aux vernissages, affichette, liste des œuvres exposées ainsi que leur prix, convention entre galeriste et artiste, correspondance et comptabilité.
    Plus de 170 photographies ont rejoint les collections du Centre d'Iconographie Genevoise (CIG), photographies prises lors des vernissages suivants : Galerie Maurice Bridel, Lausanne, 8 octobre 1960 ; Cabinet des Estampes, Genève, 3 avril 1965 ; Galerie Fax, Genève, 21 février 1970 ; Galerie d’Arfi, Denges, 21 mars 1981 ; Galerie Voir, Genève, 6 mai 1982 ; Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, 19 novembre 1987 ; Galerie du Parc, Genève, 7 décembre 1988 ; Galerie Nationale des Beaux-Arts, Sofia, mai 1992.
    A celles-ci s’ajoutent encore une trentaine de clichés de ses "demeures et ateliers" pris entre 1946 et 1993.
    "Ces dernières années, j'ai peint de vieux arbres, calcinés, brisés, éclatés. On a cru y voir une recherche de pittoresque. Mais l'émotion plastique de cette souffrance végétale se situait ailleurs que dans le drame. Il est vrai que ces branches et ces troncs décharnés appellent et gesticulent. Leurs incantations déchirent le ciel. Mais quelle beauté dans les rapports des formes, des lignes, quelles nuances dans les tons et les couleurs, quelle plasticité des volumes dans les espaces qu'ils détourent et recréent ! Sans parler de la variété tactile de leur écorce. Voilà ma motivation première; le même élan qui me fit peindre de jeunes arbres feuillus, d'épaisses frondaisons ou d'explosifs marronniers en pleine floraison. Cette envie de capter une séquence de beauté vaut autant pour un portrait, un nu, une composition figurative ou informelle (…). Mais ces arbres tout comme n'importe quel sujet ont d'abord provoqué en moi la nécessité de PEINDRE. Le déclic profond ne fut jamais qu'une affaire de peinture. L'anecdote et la philosophie viennent après – par hasard dirait-on – par révélation." (J'Image. Vues égotistes, Ed. La Voie de l'Art, Genève, 1981, p. 47-48)

    Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz
    ark:/17786/vta7a80e0fc5f857872

    • Arch. Noverraz 72/5-74/8
      Intitulé : Etudes diverses sur l'Art
      Date(s) : 1946-1992
      Importance matérielle et support : 28 enveloppes
      Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art
      ark:/17786/vta53d432a807f44ba2

      • Arch. Noverraz 72/5-73/1
        Intitulé : "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
        Date(s) : 1959-1984 et sans date
        Importance matérielle et support : 8 enveloppes
        Présentation du contenu :

        Ces "Notes sur l'Art" sont en fait des extraits des notes du volume VIII (Voir Arch. Noverraz 91). Quelques années plus tard, Noverre projette une nouvelle édition augmentée de notes extraites d'autres volumes (X, XIII à XV, XXV, XXVII, XXX, XXXI, XLI, XLII et XLIX à LII) ainsi que de quatre textes écrits par Claude Giroud, Jean-Pierre Jornod, Joseph Lanthemann et Stéphane Piletta. Le 6 juillet 1983 Noverre écrit à Claude Bernasconi : "Tout ce que vous m'avez proposé pour une édition de "A l'œil nu" a été consigné. Pour obéir à vos suggestions d'étoffer ce mince volume, j'ai fait photocopier les textes destinés à l'édition de l'an passé et que nous avons examinés ensemble hier après-midi".

        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art
        ark:/17786/vta96fd81a5cfae2d28

        • Arch. Noverraz 72/5-6
          Intitulé : "Notes sur l'Art". Photocopie du tapuscrit. Texte dactylographié signé avec adjonctions et corrections autographes. - 8 octobre 1959-1978 et sans date
          Date(s) : 8 octobre 1959-1978 et sans date
          Importance matérielle et support : 2 enveloppes
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vta44ad7119da1ced74

        • Arch. Noverraz 72/7-8
          Intitulé : "A l'œil nu (Notes sur l'Art)". "Photocopie No". Texte dactylographié signé avec adjonctions et corrections autographes. - 8 octobre 1959-1978 et sans date
          Date(s) : 8 octobre 1959-1978 et sans date
          Importance matérielle et support : 2 enveloppes
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vtab487504e1fc2f51c

        • Arch. Noverraz 72/9
          Intitulé : Textes de tiers
          Date(s) : avril 1981-15 juin 1982 et sans date
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :


          - Giroud, Claude. "Henri Noverraz à Villette". Texte dactylographié signé. - Sans date
          - Jornod, Jean-Pierre. "Innéité de l'art". Texte dactylographié signé. - Genève, avril 1981. (2 exemplaires)
          - Lanthemann, Joseph. "Le message de Noverraz". Texte dactylographié signé avec corrections autographes. - Nice, 15 juin 1982. (2 exemplaires)

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vta7a0fc5d6bcf44a15

        • Arch. Noverraz 72/10
          Intitulé : Piletta, Stéphane. "Noverraz ou l'ivresse du trait", suivi de "Notes sur 15 dessins de jeunesse". Texte dactylographié signé avec adjonctions, corrections autographes et illustrations. - Genève, 18 mai 1982. (2 exemplaires)
          Date(s) : 18 mai 1982 et sans date
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :

          Contient aussi: Notice bibliographique. Texte dactylographié non signé. - Sans date

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vta2b72eb86b4f1dc6e

        • Arch. Noverraz 72/11
          Intitulé : Notes diverses et index des noms cités. Texte autographe non signé - Sans date
          Date(s) : sans date
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vtad64a96f51ac8c1d1

        • Arch. Noverraz 73/1
          Intitulé : Correspondance. Bernasconi, Claude. 5 lettres et cartes dactylographiées signées. - Yverdon, 6 juillet 1983-22 novembre 1983 et sans date [février 1984]
          Date(s) : 6 juillet-22 novembre 1983 et sans date [février 1984]
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :


          Annexes:
          - 1 contrat d'édition et 1 enveloppe
          - Noverraz, Henri. 3 lettres et cartes autographes et dactylographiées signées. - Genève, 6 juillet 1983-22 février 1984

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "A l'œil nu (Notes sur l'Art)", Ed. Galerie Stebler, Genève, 1974
          ark:/17786/vtaeb1285a684ac5d33

      • Arch. Noverraz 73/2-3
        Intitulé : "L’Art et la Folie"
        Date(s) : 1968-1974 et sans date
        Importance matérielle et support : 2 enveloppes
        Présentation du contenu :


        - "Art, folie ?". Introduction au livre inédit sur Louis Soutter. Texte autographe signé. - Saint-Martin de Castillon, 19 octobre 1970
        - Art et Psychopathologie. Conférence à l’occasion de la projection du film de FulchiIgnoni, "La psychopathologie à travers les Beaux-Arts". Texte dactylographié signé avec corrections et adjonctions autographes. - Sans lieu ni date
        - "Art et Folie. Introduction." Texte autographe non signé. Sans date [1974]
        - "Art et Folie. Notes." Texte autographe non signé. Sans date [1974]
        - Articles et coupures de presse réunis par Henri Noverraz. 1968-1972 et sans date

        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art
        ark:/17786/vta17537b865df5025c

      • Arch. Noverraz 73/4
        Intitulé : Notes diverses sur l’Art
        Date(s) : 16 juin 1986-23 janvier 1990 et sans date
        Importance matérielle et support : 1 enveloppe
        Présentation du contenu :


        - "Batà." Texte autographe non signé. - Sans date
        - "Emeric "The big apple" " au Musée de l’Athénée. Texte imprimé signé avec adjonctions autographes. - 31 mars 1987
        - "Ghezzi". Texte autographe et dactylographié signé. - 23 janvier 1990
        - Hommage à Alberto Giacometti. Texte autographe non signé. - Sans date. (Annexe: Henri Noverraz. Lettre autographe signée à Helden Teicher. - Genève, 16 juin 1986)
        - "Daniel Grataloup." Texte autographe non signé. - Sans date

        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art
        ark:/17786/vtaf692b0a10f94ffde

      • Arch. Noverraz 73/5-8
        Intitulé : "Hélène Grégoire"
        Date(s) : 1974-1987 et sans date
        Importance matérielle et support : 4 enveloppes
        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art
        ark:/17786/vtae838bb759684d525

        • Arch. Noverraz 73/5
          Intitulé : Notes. Texte autographe non signé. - Sans date [1986]
          Date(s) : [1986]
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "Hélène Grégoire"
          ark:/17786/vtaa0f86a6a34e496be

        • Arch. Noverraz 73/6
          Intitulé : "Le Pain libre." Manuscrit. Texte autographe non signé. - Sans date [1986]
          Date(s) : [1986]
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "Hélène Grégoire"
          ark:/17786/vtad2208ffb60972eb3

        • Arch. Noverraz 73/7
          Intitulé : Correspondance
          Date(s) : 16 avril 1984-11 janvier 1987
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :


          1) Grégoire, Hélène. 2 cartes autographes signées à Henri Noverraz. - Founex, 16 avril 1984-21 janvier 1986. (Les cartes sont illustrées par une peinture à l’huile signée)
          2) Correspondance relative à Hélène Grégoire adressée par Henri Noverraz à :
          - Alice Favre. 2 lettres autographes signées. - Genève, 21 décembre 1986-10 janvier 1987
          - Liliane Ménétrey. Lettre autographe signée. - Genève, 10 janvier 1987. (Annexe : Ménétrey, Liliane. Lettre dactylographiée signée à Henri Noverraz. - Sans lieu, 11 janvier 1987. Avec enveloppe)

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "Hélène Grégoire"
          ark:/17786/vta94fbe90404411897

        • Arch. Noverraz 73/8
          Intitulé : Documents iconographiques, articles et coupures de presse
          Date(s) : 27 juillet 1974-12 décembre 1986 et sans date
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :


          Contient:
          - Notes pour un portrait. 11 études non signées, au feutre, crayon ou encre
          - Documents divers : reproductions d’œuvres, cartons d’invitation, notes et coupures de presse. Textes autographes, dactylographiés et imprimés signés et non signés. - 27 juillet 1974-12 décembre 1986

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > "Hélène Grégoire"
          ark:/17786/vta366a3432d0897bbb

      • Arch. Noverraz 73/9-74/8
        Intitulé : Hommages et études diverses
        Date(s) : 1974-1992 et sans date
        Importance matérielle et support : 13 enveloppes
        Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art
        ark:/17786/vta4994ad3e87b0f89b

        • Arch. Noverraz 73/9-74/1
          Intitulé : Notes diverses
          Date(s) : 1946-1991 et sans date
          Importance matérielle et support : 7 enveloppes
          Présentation du contenu :


          Contient:
          - Georges Grobéty, notes et 12 photographies d’oeuvres. Texte autographe non signé. - Sans date [1987]
          - "La gravure italienne de Mantegna à Piranesi". Texte double dactylographié signé. - Sans date
          - "Mécènes et galeries d’art". Texte autographe non signé. - Sans date
          - "Miro dixit". Citations. Texte autographe non signé. - Sans date
          - "Modigliani". Texte autographe non signé. - Sans date
          - "Henryk Musialovicz au Musée Rath". Texte dactylographié signé avec corrections et adjonctions autographes. - Sans date
          - "Notes à l’attention de Madame Mayenfisch". Texte double dactylographié non signé. - Sans date
          - "Notes sur les Beaux-Arts à Genève". Texte dactylographié non signé avec corrections et adjonctions autographes. - Sans date
          - Notes et textes divers. Texte autographe, double dactylographié et imprimé signé et non signé avec adjonctions et corrections autographes. - Sans date
          - "Peintres et Vilains, par Maurice Pianzola". Texte autographe et double dactylographié signé. - 24 février 1963
          - "Peintures chinoises anciennes". Texte autographe non signé. - Sans date
          - "Picasso à l’Athénée. Le Savoir Voir et A propos d’une enquête du Figaro littéraire". Texte autographe et dactylographié signé avec adjonctions autographes. - Sans date
          - "A Josette Rispal". Texte autographe non signé. - 1988
          - "Charles Rollier". Article paru dans la "Revue internationale" Texte dactylographié signé. - Genève, 1946
          - "Avelino Rios". "Notes éparses". Brouillon et texte définitif d’une "étude demandée à Henri Noverraz par le peintre lui-même" (note de Claire-Lise Moraud-Noverraz). Texte autographe signé et non signé. - 15 octobre 1991

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > Hommages et études diverses
          ark:/17786/vtae04eaad23ddd9d53

        • Arch. Noverraz 74/2-6
          Intitulé : Jacques Schweizer
          Date(s) : 1948-1992 et sans date
          Importance matérielle et support : 5 enveloppes
          Présentation du contenu :


          Contient:
          - "L’art du cuir". Notes autographes non signées. - Sans date [1991 ?]
          - "Cuir et l’Homme". Notes autographes non signées. - Sans date
          - "Un monde neuf". Texte autographe signé. - 15 février 1987
          - "L’oeuvre de Jacques Schweizer". Texte autographe non signé. – Sans date [ca. 1987]
          - Notes diverses. Texte autographe non signé. - Sans date
          - Correspondance adressée par Henri Noverraz à : Jacques Schweizer. – Genève, 31 janvier 1986-2 mars 1991. (Annexe : Article de Jacques-André Widmer sur Henri Noverraz paru dans "Trente jours" de février 1948)
          - Documents iconographiques : reproductions d’oeuvres, cartons d’invitation à divers vernissages. Texte dactylographié et imprimé signé et non signé. - 1987-1991. (Annexe : Schweizer, Jacques. 1 carte autographe non signée. - Sans lieu ni date)
          - Articles et coupures de presse réunis par Henri Noverraz relatifs à : - Jacques Schweizer. Texte imprimé avec illustrations. - 24 mars 1987-30 janvier 1991. (Annexe : Moriaud, Claire-Lise. Lettre dactylographiée signée à la "Tribune de Genève". – Genève, 5 mai 1987) - l’ "Art et le cuir". Texte imprimé signé avec illustrations. - 21 février 1987-3 juin 1992

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > Hommages et études diverses
          ark:/17786/vtad39fc9ac2a678827

        • Arch. Noverraz 74/7-8
          Intitulé : Notes diverses
          Date(s) : 1969-1991 et sans date
          Importance matérielle et support : 1 enveloppe
          Présentation du contenu :


          Contient:
          - "Gioacchino Saitto". Article. Texte double dactylographié signé. - Genève, 9 juin 1969
          - "Vincent Van Gogh". Photocopie d’une lettre adressée à Théo Van Gogh. Texte imprimé signé. - Sans lieu, juillet 1880
          - José Venturelli, "A la lumière de tes vitraux". Texte autograph et dactylographié signé. - 6-8 octobre 1988
          - "Vernissage de Mr. René Vergier". Texte autographe et double dactylographié signé. - Saint-Martin de Castillon, 6 août 1988
          - Marie-Angèle de Tillières, sans date
          - Luis Solorio, sans date
          - "Bram Van Welde, Chemin d’images". Texte autographe signé. -1971-1991. (Annexes : Vautravers, Bernard. Lettre autographe signée. - Sans lieu, 7 mars 1991. Contient des notes de lecture)

          Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Peinture et critique d'art > Etudes diverses sur l'Art > Hommages et études diverses
          ark:/17786/vtadeb15c022cda2733