Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Diverses listes dactylographiées, parfois avec corrections autographes, des compositions de Gustave Ferrari auxquelles on a joint trois exemplaires d'un bulletin imprimé recensant ses compositions (publiées et non publiées).
21 petites liasses de notes autographes, foliotées et non foliotées, aux titres tels que: "Air sur trois notes. Jean-Jacques Rousseau. Harm. par G.F.", "Le Roy a fait battre tambour. XVII. Harm. par G.F.", "Reproches. paroles et musique de Gustave Ferrari" ou "Le Fiacre par Xanrof", etc. Avec quelques f. volants de notes discontinues.
Transfert interne (maquette aquarellée de "Lied")
Nombreuses partitions autographes, dont deux reliées, dont Gustave Ferrari est souvent non seulement le compositeur, mais aussi l'auteur des paroles. On a joint à ces partitions manuscrites deux partitions imprimées, respectivement: "Deux chansons" et "Nous reviendrons, veux-tu?". Annexe: Maquette de couverture autographe et aquarellée de "Lied" (poème d'Edouard Rod) par Emile Patru.
Nombreuses partitions autographes, certaines sont datées et portent les noms des lieux où les pièces ont été jouées. Ces partitions n'ont pas été publiées.
Une trentaine de partitions autographes parues notamment dans "Fleurs de France: rondes et chansons" ainsi que dans "Légendes dorées" (projet commun avec Yvette Guilbert). On a joint à ces partitions manuscrites quelques partitions et notes dactylographiées.
- Ferrari, Gustave. "Fleurs de France : rondes et chansons", Gene?ve : Henn ; London : J. Curwen and Sons Ltd., 1939.- Ferrari, Gustave et Guilbert, Yvette. "Légendes dore?es : avec leurs airs anciens ; episodes de la vie de Je?sus", Mainz : Schott, [circa 1910]; Londres: Augener ltd., [circa 1910]; Paris: Eschig, [circa 1910].- Ferrari, Gustave et Guilbert Yvette. "Chansons anciennes", [Berlin] : [Bu?xenstein], [circa 1910].
Transfert interne
Album factice constitué des partitions imprimées des six mélodies pour soprano de Gustave Ferrari du "Livre pour toi" de Marguerite Burnat-Provins et de coupures de presse relatives à la réception de cette oeuvre. On trouvera dans l'album une lettre et scénario autographe signé de Marguerite Burnat-Provins à Gustave Ferrari (Cantin Nord, 24 août 1911).
3 partitions autographes, dont l'une est reliée. Dans ce volume relié on trouvera des f. intercalaires en lien avec les festivités du bicentenaire Jean-Jacques Rousseau (1912) à l'occasion desquelles a été composée l'ode. Ce sont: coupures de journaux, cartes et télégrammes de félicitations, exemplaires de journaux, etc. On a joint aux partitions manuscrites: 5 programmes imprimés de la soirée, 1 partition imprimée avec paroles et 1 programme du bicentenaire. L' "Ode a Jean-Jacques Rousseau" a été jouée le 26 mars 1914 au Victoria Hall de Genève, sous la direction de Bernhard Stavenhagen.
7 partitions autographes des actes III et IV de "L'Almanach aux images" soit: "Le Marchand de sable" et "Le Violoneux".
Ferrari, Gustave. "L'Almanach aux images", London : Novello ; New York : H.W. Gray, sole agents for the U.S.A., [circa 1914].
2 partitions autographes, dont l'une est reliée. Dans ce volume relié on trouvera une lettre autographe de Maurice le Sieutre à Gustave Ferrari (Paris, 12 juin 1914) et un bulletin de souscription. On a joint à ces partitions manuscrites: une copie manuscrite (en anglais) du livret, accompagnée d'une lettre autographe de Maurice Lesieutre à Gustave Ferrari (Le Havre, 23 août 1915) et un bulletin de souscription.
Nombreuses partitions autographes, dont l'une est reliée. Ce volume est daté de 1915. "The Wilderness" a été joué à l'Empire Theatre de Londres en 1916, mais n'a pas été publié.
12 partitions autographes avec quelques f. volants intercalaires. Elles portent l'adresse postale de Gustave Ferrari, mais une seule est datée. Ces partitions n'ont pas été publiées.
465 vues
3 partitions autographes, dont deux sont reliées. Dans l'un de ces deux volumes on trouvera un programme de la représentation et un livret autographe dans lequel ont été collés des articles de journaux, une photographie et un enchaînement des scènes. "Chiffon" a été joué au Théâtre de la Comédie à Genève en 1927, mais n'a pas été publié.
Nombreuses partitions autographes non reliées. Certaines sont accompagnées de notes autographes quant à l'origine ou à la date de composition de la chanson. De plus, certaines partitions portent des indications quant à la date et au lieu de leur représentation ou diffusion. On a joint à ces partitions manuscrites deux partitions imprimées, respectivement: "Allons gay, gayement, ma mignonne" et "Valparaiso".
19 partitions autographes, la plupart accompagnées de notes autographes quant à l'origine de la chanson. De plus, certaines partitions sont datées et portent des indications quant à la date et au lieu de leur représentation.
8 partitions autographes. Ces partitions n'ont pas été publiées.
7 partitions autographes. L'ensemble de la "Petite Suite" comprend: "Marche gaie", "Interlude sentimentale" et "Printemps". Ces partitions n'ont pas été publiées.
17 partitions autographes avec 2 f. de notes autographes de réflexion sur le titre de la pièce.
Cette composition ne figure pas dans la liste des compositions (publiées et non publiées) de Gustave Ferrari, on en trouve cependant une trace dans l'album "1912-1932" (Ms. mus. 1273).
Partition autographe avec illustrations au crayon puis au feutre. Cette partition n'a pas été publiée.
5 partitions autographes, dont l'une est reliée. On a joint aux partitions manuscrites un exemplaire dactylographié, avec corrections autographes, du texte du livret. Ces partitions n'ont pas été publiées.
Classeurs à anneaux noirs constitués par Gustave Ferrari dans lesquels il a collé: programmes de soirées, annonces d'événements parues dans la presse, critiques, photographies ou encore lettres et cartes reçues. Deux albums sont consacrés uniquement aux Etats-Unis (pour la période 1919 - 1941). On trouvera dans ces albums des pièces (programmes, coupures de presse, etc.) relatives à Yvette Guilbert [notamment dans les albums: "USA 1919-1942", "1932-1933", "1938-1939"].
Les événements musicaux mettant à l'honneur Gustave Ferrari dont il est fait l'annonce dans ces documents ont lieu en Suisse. Soit à la: Maison communale de Plainpalais (Genève), Association romande (Berne), Athénée (Genève), etc. Mais aussi à Londres: America Women's Club, Conway Hall, Garden Club (Mayfair), Lyceum Club (Mayfair), London Musical Club, Institut Français du Royaume-Uni , Victoria and Albert Museum, etc. ainsi qu'à Blackpool: Blackpool Musical Festival. De nombreux événements sont encore organisés à New York: National Arts Club, Swiss Town House, Morning Choral, etc.
Rangés par ordre chronologique.
Interviews et articles sur Gustave Ferrari et son oeuvre (ainsi qu'une nécrologie) parus dans les presses suisse et anglaise. Dont un "Bulletin du Conservatoire de Genève" (1946) dans lequel Gustave Ferrari revient sur ses souvenirs. On a joint à ces coupures de presse trois journaux complets (janvier, février, décembre 1939) du "Radio Times. Journal of the British Broadcasting Corporation" dans lesquels Gustave Ferrari a souligné les mentions de son programme [Gustave Ferrari a travaillé comme speaker à la BBC au début de la Première Guerre Mondiale].
Réalisé avec Ligeo Archives