Notice descriptive

Ms. fr. 405

Intitulé : Volume V : Discipline des Eglises réformées de France
Date(s) : 1558-1597
Importance matérielle et support : 1 volume de 44 feuillets
Présentation du contenu :


Copie, d'une écriture de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, de :
f. 1-20 : "La discipline ecclésiastique des églises réformées du royaume de France, arrestée au Synode National tenu à La Rochelle l'an 1571 avec les points adioutez par résolution faite au Synode de Nysmes l'an 1572" (catalogué par Jean Senebier dans son Catalogue raisonné des manuscrits, n° 61, p. 325)
f. 21-24 : "Recueil des articles généraux du synode national de France, tenu en la ville de Figeac au Haut-Quercy le second d'aoust 1597"
f. 25-35r : "Mandemens et ordonnances chrestiennes du très illustre Conseil de la Ville de Berne, touchant la fréquentation et audience de la parole de Dieu et l'administration des saincts sacrements, adressée à la classe de Lausanne". Berne, 25 mai 1597
f. 35v-36v : "Sur la question qu'on fait, à savoir si les promesses de mariage se peuvent dissoudre par le consentement mutuel des parties"
f. 36v : "Sur ce qu'on demande comment on se doit porter envers les délinquants qui auront commis quelque vice punissable"
f. 37r : "Sur la question en laquelle on demande si un ministre doit plustost quitter sa charge que de profaner la S[ainte] Cène de notre Seigneur en la donnant à gens qui en sont cogneus indignes"
f. 37 : "Response sur la question ... si le ministre fait bien d'aller baptiser un enfant en une maison privée quand on craint qu'il ne meure"
f. 37v : "Sur l'article où on demande jusques où s'estend le conseil de laisser homme et femme pour fuir persécution et idolatrie"
f. 38r : "Sur l'article où il est demandé des accoustremens du deuil"
f. 38r-v : "Comme un homme estant marié soubs la tyrannie du pape se doit gouverner s'il ne luy est permis de servir Dieu purement"
f. 38v-39r : "Sur la question en laquelle on demande comment un homme, lequel est contraint de se retirer pour éviter idolâtrie, se doit gouverner envers ses enfants"
f. 39r : "Sur la question en laquelle on demande si on peut demander la confiscation de ceux qui sont persécutés en faveur d'eux ou des leurs"
f. 39v : "Sur l'article auquel on demande comment on se doit gouverner envers ceux qui retournent aux ydolatries après avoir communiqué à la Cène"
f. 39v-40 : Exhortation faite par Calvin le 10 mars 1560 "sur la protestation solennelle de la repentance que doyvent faire les sous-nommés pour avoir fait abjuration de la vérité de Dieu"
f. 40v : "Exhortation de M. Calvin faite au Conseil général touchant l'élection des seigneurs syndiques et thrésoriers de Genève en 1560"
f. 41v : "Résolution par M. Calvin [...] d'une question s'il est licite à un homme de prendre en mariage la soeur de sa femme trespassée"
f. 43r-44r : Lettre des pasteurs de Lausanne aux seigneurs de Berne sur la doctrine de la prédestination.- 1er juillet 1558

Fonds / Collection : Correspondance ecclésiastique de la Compagnie des Pasteurs - CONSULTATION DIFFEREE > Correspondance de la Compagnie des Pasteurs avec les Eglises réformées et les autorités politiques de Suisse, de France, d’Allemagne et du Piémont, documents divers
ark:/17786/vta41cbf33163424376

Iconographies