Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Les volumes Ms. fr. 401 à 445 sont reliés en demi-chagrin vert. Le volume 446 est couvert d'un plein cartonnage. La reliure date de 1904, elle a remplacé les portefeuilles préexistants.
Cette première série (cotes Ms. fr. 401-446) constitue le premier noyau de cette collection : l'inventaire établi par le conservateur Léopold Micheli en 1904 ne contenait pas les 2 autres séries.L'ordre des documents qui composent les volumes datent des reclassements chronologiques des lettres aux XVIIIe et XIXe siècle.
96 vues
Copie, d'une écriture de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, de :f. 1-20 : "La discipline ecclésiastique des églises réformées du royaume de France, arrestée au Synode National tenu à La Rochelle l'an 1571 avec les points adioutez par résolution faite au Synode de Nysmes l'an 1572" (catalogué par Jean Senebier dans son Catalogue raisonné des manuscrits, n° 61, p. 325)f. 21-24 : "Recueil des articles généraux du synode national de France, tenu en la ville de Figeac au Haut-Quercy le second d'aoust 1597"f. 25-35r : "Mandemens et ordonnances chrestiennes du très illustre Conseil de la Ville de Berne, touchant la fréquentation et audience de la parole de Dieu et l'administration des saincts sacrements, adressée à la classe de Lausanne". Berne, 25 mai 1597f. 35v-36v : "Sur la question qu'on fait, à savoir si les promesses de mariage se peuvent dissoudre par le consentement mutuel des parties"f. 36v : "Sur ce qu'on demande comment on se doit porter envers les délinquants qui auront commis quelque vice punissable"f. 37r : "Sur la question en laquelle on demande si un ministre doit plustost quitter sa charge que de profaner la S[ainte] Cène de notre Seigneur en la donnant à gens qui en sont cogneus indignes"f. 37 : "Response sur la question ... si le ministre fait bien d'aller baptiser un enfant en une maison privée quand on craint qu'il ne meure"f. 37v : "Sur l'article où on demande jusques où s'estend le conseil de laisser homme et femme pour fuir persécution et idolatrie"f. 38r : "Sur l'article où il est demandé des accoustremens du deuil"f. 38r-v : "Comme un homme estant marié soubs la tyrannie du pape se doit gouverner s'il ne luy est permis de servir Dieu purement"f. 38v-39r : "Sur la question en laquelle on demande comment un homme, lequel est contraint de se retirer pour éviter idolâtrie, se doit gouverner envers ses enfants"f. 39r : "Sur la question en laquelle on demande si on peut demander la confiscation de ceux qui sont persécutés en faveur d'eux ou des leurs"f. 39v : "Sur l'article auquel on demande comment on se doit gouverner envers ceux qui retournent aux ydolatries après avoir communiqué à la Cène"f. 39v-40 : Exhortation faite par Calvin le 10 mars 1560 "sur la protestation solennelle de la repentance que doyvent faire les sous-nommés pour avoir fait abjuration de la vérité de Dieu"f. 40v : "Exhortation de M. Calvin faite au Conseil général touchant l'élection des seigneurs syndiques et thrésoriers de Genève en 1560"f. 41v : "Résolution par M. Calvin [...] d'une question s'il est licite à un homme de prendre en mariage la soeur de sa femme trespassée"f. 43r-44r : Lettre des pasteurs de Lausanne aux seigneurs de Berne sur la doctrine de la prédestination.- 1er juillet 1558
Réalisé avec Ligeo Archives