Notice descriptive

Arch. Noverraz 160-162

Intitulé : Hommage à Charles-Albert Cingria
Date(s) : 1938-1985 et sans date
Présentation du contenu :


Charles-Albert Cingria. Notes de travail, manuscrits de tiers, correspondance et documents iconographiques.
En 1955, la "Nouvelle Revue Française" publie une "Couronne de Ch.-A. Cingria", hommage auquel participe notamment Claudel, Strawinsky, Cocteau. Noverre y contribue aussi avec le texte "En promenade avec Charles-Albert".
En 1956, la revue littéraire "Présence" dirigée par Gilbert Trolliet confie à Henri Noverraz la conception d’un hors-série en hommage à Cingria qui aurait dû réunir "notes biographiques, textes inédits, textes parus et peu connus, présence de Charles-Albert Cingria chez ses Amis et les hommes de sa génération, présence de Charles-Albert Cingira chez ceux d’aujourd’hui, quelques aspects de l’homme et du poète (div. gloses), une tentative bibliographique et des documents iconographiques". Malheureusement ce projet ne se réalise pas et ce sont les Editions des Trois Collines qui le reprennent.
En février 1958, François Lachenal écrit à Henri Noverraz : "(…) L'égide, ce sont les Editions des Trois Collines, directeurs Jean Descoullayes et François Lachenal, qui ont "prié-chargé-obligé-enjoint-supplié"- et "sont heureux de" Henri Noverraz de rassembler l'hommage etc.". Est-ce à cette occasion qu’il dactylographie 270 lettres écrites par Cingria à son frère Alexandre (213 lettres) et à divers autres correspondants ?
En 1983, l’Association des Amis de Charles-Albert Cingria commémore le 100ème anniversaire de sa naissance auquel Noverraz participe également.

Fonds / Collection : Fonds Henri Noverraz > Hommages, conférences et divers > Hommages
ark:/17786/vta4a58161b87365f90

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Fonds Henri Noverraz