Imprimer cette page

Papiers Théodore Agrippa d'Aubigné Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630)
  • Présentation du producteur

    Théodore Agrippa d'Aubigné (Pons, 8 février 1552- Genève, 9 mai 1630) fut élevé dans le culte calviniste. Il milita toute sa vie en faveur des huguenots. Compagnon d'armes du futur Henri IV, il le désavoua en 1593, lorsque le roi abjura.
    Ayant séjourné à Genève en 1565-1566, il se réfugia définitivement dans cette ville après l'échec du soulèvement contre le duc de Luynes (1620). Il participa activement à la défense militaire de la cité et à son conseil de guerre dès 1621. Il fut également consulté en 1621 et 1622 pour la fortification de la ville de Berne.
    Théodore Agrippa d'Aubigné est connu non seulement pour ses faits d'armes mais surtout pour sa plume. Il reçut une haute éducation littéraire qui le classe parmi les plus grands poètes de son temps. Son oeuvre littéraire est variée. Parmi ses oeuvres majeures figurent "Le Printemps", récit poétique de son amour malheureux pour Diane Salviati, "Les Tragiques", une épopée des guerres de religion, "La Confession du sieur de Sancy", une satire dénonçant la conversion au catholicisme par intérêt et opportunisme, l"Histoire universelle" qui relate les guerres de religion en France de 1550 au début du XVIIe siècle. Il a écrit également quelques pamphlets et autres textes, notamment "Le Caducee ou l'Ange de la paix", Le « Docteur d’Heidelberg », l’« Explication familiere et neantmoins mysterique de la lettre du Pape» "Lettre au Roy et à Messeigneurs les grands du Royaume", "Du devoir mutuel des rois et des sujets", des livres de polémique théologique, la "Response et la Replique de Michau l’aveugle", et la "Lettre à Madame sœur du roi", et les comiques "Aventures du baron de Faeneste".
    Voir : Olivier Pot, "Aubigné, Théodore Agrippa d'", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F15866.php, version du 20.12.2002

  • Historique de la conservation

    Les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné font partie de la collection Tronchin (Arch. Tronchin 1-393). Ils portent les cotes Arch. Tronchin 141 à 163.

    Les papiers de la collection Tronchin ont été rassemblés essentiellement par deux personnalités genevoises du XVIIe siècle, Théodore Tronchin et son fils Louis.

    Théodore Tronchin naquit à Genève en 1582. Son père, Rémi Tronchin (1539-1609), originaire de Provence, fut reçu bourgeois de Genève le 8 décembre 1579 et accéda au Conseil des Deux Cents en 1590. C'est Théodore de Bèze qui tint le jeune Théodore, son filleul, sur les fonds baptismaux. Après des études en théologie, Théodore voyagea à travers l'Europe, suivant des cours universitaires à Bâle, Heidelberg, Francfort ou encore Leyde, poursuivant ses pérégrinations en Angleterre puis en France. De retour à Genève, il occupa la chaire d'hébreu (1606), la place de recteur de l'Académie de 1610 à 1615 puis, à partir de cette date, celle de professeur de théologie. Député de Genève au synode de Dordrecht en 1618, il y défendit avec Jean Diodati l'orthodoxie calviniste. A la demande des autorités genevoises, il exerça pendant six mois son ministère auprès du duc Henri de Rohan, chef des troupes françaises aux Grisons (1632). Chef incontestable, avec Diodati, de l'Eglise genevoise,Théodore Tronchin correspondit avec les Eglises réformées amies, avec des théologiens suisses et étrangers, des princes ou leurs ambassadeurs.

    Le 21 juin 1607, il épousa Théodora Rocca, la fille de Jean-Baptiste Rocca et d'Anne Taruffo. On l'appelait alors Mademoiselle de Bèze car le célèbre réformateur l'avait adoptée. Théodora Rocca était également la petite-fille de la seconde épouse de Théodore de Bèze, Catherine Plan (del Piano).

    Au décès de Catherine Plan (1616), alors veuve de Théodore de Bèze, Théodore Tronchin hérita des papiers du grand théologien par l'intermédiaire de son épouse, Théodora Rocca. Ces papiers sont le noyau de la collection Tronchin. S'y ajoutèrent rapidement les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné.

    En effet, dans son testament, Théodore Agrippa d'Aubigné léguait ses papiers à son fils naturel Nathan et à son ami le pasteur Théodore Tronchin. Après son décès le 30 avril 1630, ses papiers furent conservés par sa veuve, Renée Burlamaqui, qui les remit à Tronchin le 27 février 1633 (voir Arch. Tronchin 153, f.1). Théodore Tronchin mourut en 1657.

    Antoine Tronchin (1664-1730), fils de Louis et petit-fils de Théodore Tronchin, docteur en droit, membre du Conseil des Deux Cent, auditeur, châtelain de Jussy, syndic, lieutenant et premier syndic en 1723, apporta quelques ajouts à la collection, principalement de la correspondance.

    Les papiers de la collection Tronchin ont été classés et réunis en volume par le conseiller François Tronchin (1704-1798), fils d'Antoine, ainsi qu'en témoignent les titres et les résumés qui figurent fréquemment sur les feuillets de garde et qui sont de sa main. Il a dressé un "Catalogue de mes livres et manuscrits de famille et autres", indiquant l’état de la collection en octobre 1796 ( Arch. Tronchin 391).

  • Modalités d'entrées

    La collection Tronchin fut acquise par la Bibliothèque publique et universitaire (BPU), devenue Bibliothèque de Genève en 2006 (BGE), et par la Société du Musée historique de la Réformation (MHR) en 1937.

    Le MHR se réserva les documents des XVIe et XVIIe siècles intéressant au premier chef l'histoire de l'Eglise de Genève et du protestantisme en général, ainsi qu'une partie de ceux du XVIIIe s. relatifs aux mêmes sujets (Arch. Tronchin 1-135).

    La BPU garda pour sa part les documents du XVIIIe siècle émanant de divers membres de la famille Tronchin ainsi que les manuscrits de Théodore Agrippa d'Aubigné (Arch. Tronchin 141-163). Certains papiers d'Agrippa d'Aubigné sont néanmoins conservés dans la partie appartenant au MHR (Arch. Tronchin 8)

    Le MHR, établi alors dans le même bâtiment que la Bibliothèque (il se situe aujourd'hui dans le bâtiment principal de l'Université dans le parc des Bastions, à quelques pas de la Bibliothèque), mit la partie de la collection lui appartenant à la disposition des chercheurs par l'entremise du département des manuscrits de la BPU.

    Malgré ce partage, on assura l'unité de la collection entière en adoptant une numérotation continue pour tous les volumes.

  • Présentation du contenu

    Les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné sont conservés dans les volumes Arch. Tronchin 151-163. On y trouve son oeuvre littéraire (Histoire universelle, la Confession du sieur de Sancy, Jambonika, le Printemps, les Tragiques) et autres poèmes en français et en latin ainsi que ses écrits politiques et sa correspondance.
    Les volumes Arch. Tronchin 141-150 sont complémentaires des papiers proprement dits de Théodore Agrippa d'Aubigné. Plusieurs pièces portent son écriture et proviennent de ses papiers personnels. Ces volumes sont consacrés à l'histoire de France de 1558 à 1687 et à l'histoire du Dauphiné en 1581. On trouve également un recueil de divers traités signés entre 1561 et 1685.
    Dans cet inventaire des papiers d'Aubigné, les volumes 148 et 152 ont été saisis au niveau de la pièce. Les autres volumes ont été saisis au niveau du dossier et les pièces sont décrites dans le champ "Présentation du contenu".

  • Modalités d'accès

    libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Instrument(s) de recherche

    Pierre-Paul Plan a rédigé dans les années 1940 un catalogue des volumes de la collection acquis par la BPU, parmi lesquels figurent les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné. Ce catalogue manuscrit est conservé sous la cote Arch. BPU Fg 5/3+4. Un exemplaire photocopié est disponible à la salle de lecture du département des manuscrits (catalogue n°46).

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné sont en cours de numérisation depuis le mois de février 2014. Ce travail s'étendra sur plusieurs mois.

  • Sources complémentaires

    Autres documents conservés dans la collection Tronchin:
    - Arch. Tronchin 8, un volume consacré aux affaires des Eglises de France (1560-1753) avec, aux folios 87-88 un fragment de lettre non datée de Théodore Agrippa d'Aubigné
    - Arch. Tronchin 21, un volume consacré au duc Henri de Rohan dans lequel figure au folio 55 un mémoire d'Henry Emproux adressé à Théodore Agrippa d'Aubigné
    - Arch. Tronchin 233, un volume consacré essentiellement à l'Escalade et aux événements qui l'ont suivie et dans lequel on trouve des papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné (f. 154-173, 176-185v)
    - Arch. Tronchin 353, un recueil de pièces diverses en vers, couvrant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ayant presque toutes un caractère politique, la plupart provenant des papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné
    Autres documents conservés à la Bibliothèque de Genève sous les cotes suivantes:
    - Ms. fr. 9104. « Epitaphes sur le tombeau de messire Claude, seigneur de la Trémoille, duc de Thouars, pair de France, prince de Talmond, conte de Guynes, Benon et Taillebourg, baron de Mauléon, Rochefort, Montaigu, Berry, Didonne, Bourneveau, l’Isle Bouchard etc. Avec plusieurs lettres de consolation escrittes à madame la duchesse sa femme tant par leurs Magestés qu’autres princes, princesses, seigneurs et dames pour la consoler [1604] » (Voir Thierry Dubois, Jean-Raymond Fanlo, "Politique et amitié: un poème inédit d'Agrippa d'Aubigné dans un recueil d'hommage funèbre à Claude de la Trémoille" dans "Meilleurs amis, meilleurs ennemis: autour d'Agrippa d'Aubigné" publ. sous la dir. de Marie-Hélène Servet, Albineana 25 (2013), p. 99-121).
    - D.O. autogr. 2/53. Aubigné, Théodore Agrippa d'. Lettre autographe signée "V.B.P." (votre bon père) à sa "fillette" Louise de Villette.- St-Nouveau, 8 mars 1622.
    autre document conservé au Musée historique de la Réformation (MHR):
    - Mss B1, armoire Aubigné, Agrippa d'. Copie contemporaine (XVIIe s) du testament et codicille de Théodore Agrippa d'Aubigné du 24 avril 1630

  • Bibliographie

    - "Oeuvres complètes de Théodore Agrippa d'Aubigné publiées pour la première fois d'après les manuscrits originaux", édition établie par Eug. Réaume et F. de Caussade, Paris, Alphonse Lemerre, 6 volumes, 1873-1892 (Genève, Slatkine reprints, 1967)
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Supplément à l'Histoire universelle", publ. pour la première fois pour la Société de l'histoire de France par J. Plattard, Paris, 1925
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Pages inédites de Théodore Agrippa d'Aubigné ; transcrites des originaux par Pierre-Paul Plan", Genève, 1945
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Le Printemps. L'Hécatombe à Diane et les Stances". Ed. commentée par Henri Weber, Paris, 1960
    - "Agrippa d'Aubigné. Oeuvres", texte établi par H. Weber, J. Bailbé et M. Soulié, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade, 206), 1969
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Histoire universelle", éd. avec une introd. et des notes par André Thierry, Genève, 11 volumes, 1981-2000
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Oeuvres complètes". T. 1. "Petites oeuvres meslees [suivies du] Recueil des vers de Monsieur d'Ayre". Ed. critique par Véronique Ferrer, Paris, 2004
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Les Tragiques". Ed. critique établie et annotée par Jean-Raymond Fanlo, Paris, 2006
    - Aubigné, Théodore Agrippa d'. "Oeuvres". T. II. "Ecrits politiques". Edition critique établie et annotée par Jean-Raymond Fanlo, Paris, 2007
    - Banderier, Gilles. "Analecta albineana", Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, t. 149, 2003, p. 669-692
    - Ertlé-Perrier, Barbara. "Théodore Agrippa d'Aubigné épistolier: des lettres à l'oeuvre, Paris, 2008
    - Fanlo, Jean-Raymond. "Sur quelques volumes manuscrits d'Agrippa d'Aubigné" dans "Le manuscrit littéraire", Travaux de littérature publiés par l'ADIREL, vol. XI, 1998, p. 107-120
    - Fragonard, Marie-Madeleine. "La pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné et son expression", Bibliothèque littéraire de la Renaissance, série 3, t. 53, Paris, 2004
    - Schrenck, Gilbert. "L'or et la boue: Agrippa d'Aubigné et la Confession catholique du sieur de Sancy: contribution à l'étude du pamphlet albinéen", Lille, 1994

  • Note(s) de l'archiviste

    Les données de l'inventaires de Pierre-Paul Plan ont été entièrement ressaisies, adaptées, corrigées et complétées aux normes ISAD(G) dans cette notice XML par Paule Hochuli Dubuis, en transcrivant les intitulés originaux des documents selon les normes de transcription établies par l'Ecole Nationale des Chartes pour l'édition des textes du XVIe s., qui diffèrent de celles établies pour les textes postérieurs au XVIe s., notamment pour l'accentuation.

    L'ensemble des volumes de la collection Tronchin est en cours de saisie dans la base de données Odyssée du département des manuscrits de la BGE.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Aubigné, Théodore Agrippa d’ / Baden-Durlach, Georges-Frédéric, margrave de / Bouillon, Henri de la Tour d'Auvergne, duc de / Coligny, Gaspard de / Condé, Henri 2 de Bourbon, prince de / Condé, Henri Ier, prince de / Condé, Louis 1er de Bourbon, prince de (1530-1569) / Erlach, Franz Ludwig von / La Suze, Louis de Champagne, comte de / Lesdiguières, François de Bonne, duc de / Mayenne, Charles de Lorraine duc de / Mayerne, Louis Turquet de / Rohan, Catherine de Parthenay, vicomtesse de / Rohan, Henri de / Sarasin, Jean (1574-1632) / Villette, Benjamin Le Valois de
  • Fonction(s)
    Ecrivain/Historien/Militaire/Poète