En 1982, les deux fils de Charles Baudouin, Yves et Rolland Baudouin remettent à la Bibliothèque les manuscrits de leur père (textes dactylographiés du Carnet de Route, manuscrits de ses œuvres, de textes divers, de textes ayant servis à des émissions radiophoniques, conférences, traductions, etc.), le tout conservé sous les cotes : Ms. fr. 5951 – Ms. fr. 6074. Cependant, comme l'indique l'introduction précédant le catalogage de ces documents, la "correspondance est absente du Fonds Baudouin".
Plus tard, en 2003, un colloque international est organisé à Genève à l'occasion du 110e anniversaire de la naissance et du 40e anniversaire de la mort de Charles Baudouin. Parallèlement une exposition retraçant la vie de Charles Baudouin est présentée au Musée de Carouge. (Voir : BGE Ms. fr. 7542).
A cette occasion, d'une part, la BPU prête de nombreux documents et manuscrits entrés en 1982 et, d'autre part, les héritiers de Charles Baudouin laissent exposer des lettres et documents dont ils sont toujours propriétaires. Malheureusement, peu après ce colloque qui remporta un franc succès, Monsieur Yves Baudouin décède.
Suite à cet événement, Monsieur Rolland Baudouin, frère de Yves, ainsi qu'un des fils de Yves Baudouin, Monsieur Renaud Baudouin, décident, au début 2004, de céder à notre institution la volumineuse correspondance adressée à Charles Baudouin.
Cette correspondance représente environ 2600 lettres adressées par quelques 600 correspondants, sans parler des 400 lettres conservées dans la correspondance familiale et des 150 cartes postales non identifiées, etc. Quelques papiers personnels, textes de Charles Baudouin et d'auteurs divers ont été joints à la correspondance. [Françoise Pittard, décembre 2004]