Originaire de Sainte-Croix et Genève, Emile-Henri Jaques-Dalcroze naît le 6 juillet 1865 à Vienne. Dès 1875, il habite Genève et y fait sa scolarité et ses premières études musicales. Il part ensuite se perfectionner à Paris et à Vienne.
Compositeur et pédagogue, fondateur de la "gymnastique rythmique", nombre de ses chansons populaires célèbrent la Romandie et il y est extrêmement connu pour ses mélodies. Il est aussi le compositeur de grands festivals nationaux ainsi que de nombreuses pièces instrumentales et chorales, pour des formations les plus diverses.
En 1892, il est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève. Dès lors la pédagogie prendra une place de plus en plus prépondérante dans ses préoccupations. Il développe alors une méthode basée sur la perception corporelle de la musique. En 1910, il ouvre l'école de Hellerau à Dresde (Allemagne), qui connaît un grand succès. Se trouvant à Genève pour la création du Festspiel La Fête de Juin au début de la Première Guerre mondiale, il ne peut retourner en Allemagne, et fonde en 1915 l'Institut Jaques-Dalcroze. La méthode dalcrozienne, qui inclut l'éducation de l'oreille et l'art de l'improvisation, exerça une forte influence sur l'enseignement de la musique et sur la pédagogie curative. Elle contribua au développement de la danse expressive et de la pantomime. Son auteur la présenta dans toute l'Europe au travers de plus de 350 publications et conférences.
Officier de la Légion d'honneur (1929), docteur honoris causa des universités de Chicago (1937), Lausanne (1945), Clermont-Ferrand (1948) et Genève (1948), prix de musique de la Ville de Genève (1947), Emile Jaques-Dalcroze décède le 1er juillet 1950 à Genève.
Source: Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne. Répertoire des musiciens vaudois. Jaques-Dalcroze, Emile. En ligne: http://dbserv1-bcu.unil.ch/persovd/compvd.php?Code=J (page consultée le 21.03.2013)