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Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • Ms. mus. 1138-1140
    Intitulé : Supplément. Partitions musicales des archives de la maison d’éditions musicale Alphonse Leduc
    Date(s) : fin 19e siècle-milieu 20e siècle
    Importance matérielle et support : 3 cartons
    Historique de la conservation :

    La maison d’éditions musicale de Paris Alphonse Leduc avait repris des fonds d’autres maisons, notamment Heugel qui diffusait Jaques-Dalcroze. En janvier 2014, les Editions Leduc ont été reprises par le groupe britannique Music Sales, qui liquida les archives.

    Numéro(s) d'entrée : 2015/8
    Fonds / Collection : Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vta0c7616c4306d6f96

    • Ms. mus. 1138/1
      Intitulé : "Pour les petiots. 12 Rondes et Chansons. Texte et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit musical en partie autographe
      Date(s) : sans date [avant 1935]
      Importance matérielle et support : 1 liasse dans 1 chemise
      Présentation du contenu :


      Titre, et 12 pièces (bifolio). La page de titre, entièrement de la main de Jaques-Dalcroze, fait la liste des 12 chansons :

      1 "Tout le monde danse en rond"; 2 "Quand nous serons grands"; 3 "Le beau château au bord de l’eau"; 4 "La folle poursuite"; 5 "Digue, dague, dagadi"; 6 "Maman, oh maman !" ; 7 "Le petit ours brun et la chatte blanche" ; 8 "a nymphe Écho"; 9 "Si nous voulons être forts" ; 10 "Pourvu qu’on s’amuse" ; 11 "La maman et sa méchante petite fille" ; 12 "Cloches de fête".

      Les chansons, musique et paroles sont soigneusement établies par un copiste à l’encre noire sur papier à 14 lignes ; à l’exception de la 5e, "Digue, dague, dagadi", dont la musique est entièrement autographe (les paroles sont ajoutées d’une autre main). Jaques-Dalcroze a porté de nombreuses corrections autographes: outre quelques corrections musicales et des indications de tempo et de dynamique, il réécrit le 3e couplet de la 1ère chanson, fait un ajout au 4e couplet de 4e chanson, corrige le premier couplet de la 9e. Chaque chanson est accompagnée d’un feuillet dactylographié donnant les indications chorégraphiques.

      Le manuscrit a servi pour la gravure de la partition aux Éditions musicales Alphonse Leduc en 1935.

      Fonds / Collection : Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE > Supplément. Partitions musicales des archives de la maison d’éditions musicale Alphonse Leduc
      ark:/17786/vta4bd24ae9e7f9d877

    • Ms. mus. 1138/2
      Intitulé : "[Chansons en bleu et en rose]". Manuscrit musical autographe de 10 chansons (3 sont signées E.J.D.)
      Date(s) : sans date [avant 1938]
      Importance matérielle et support : 11 pages in-fol. dans 1 chemise
      Présentation du contenu :


      Manuscrit de travail, musique et paroles, à l’encre noire sur un premier jet au crayon, sur 10 feuillets de papier à 14 lignes (dont un bifolio), présente des ratures, corrections, collettes et béquets. Il comprend les chansons suivantes :

      1 "Voulez-vous entrer dans la ronde"; 2 "Le pauvre lapin"; 3 "Jean-Jean est toujours en retard"; 4 "Il faut être obligeant"; 5 "Le petit chat Mistigri"; 6 "Ma cousine est écossaise"; 7 "Le petit roi des moucherons"; 8 "Ma poupée est très polie"; 9 "La couturière" ; 10 "Turlututu".

      Joint : copie (17 pages in-fol. sur papier à 14 lignes), portant des corrections autographes de Jaques-Dalcroze, ayant servi pour la gravure de la partition aux Éditions musicales Alphonse Leduc en 1938 , ainsi qu'une épreuve de la couverture illustrée et de la page de titre.

      Joint : ensemble de 10 pièces pour piano et percussions, plus les 10 parties de percussions, par le copiste F. Sapho à Lausanne (avec son cachet), avec quelques annotations et corrections autographes; la partie de percussion de la pièce VII est entièrement de la main de Jaques-Dalcroze (les pièces piano-percussion de 2 pages in-fol. chaque, et 1 page pour chaque partie de percussion, chaque feuillet estampillé Gravé). I Con grazia, II Moderato, III Allegretto, IV Allegro giocoso, V Moderato, VI En trottinant (ajout du compositeur), VII Allegretto, VIII Bien rythmé, IX Allègrement, X Gaîment.

      Fonds / Collection : Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE > Supplément. Partitions musicales des archives de la maison d’éditions musicale Alphonse Leduc
      ark:/17786/vtabbc8985184f696b9

    • Ms. mus. 1139
      Intitulé : Ensemble de treize manuscrits musicaux, autographes, en partie autographes, ou en copie. La plupart portent le cachet des Archives Heugel
      Date(s) : circa 1922-1931
      Importance matérielle et support : 12 chemises dans 1 carton
      Présentation du contenu :


      1: "Le Fléau". Manuscrit de la partition d’orchestre autographe par Gabriel Pierné ; 4 pages grand in-fol. Mélodie extraite des Chansons rustiques (1909) sur des poèmes de Marguerite Burnat-Provins, marquée Allegretto ritmico : "Avant l’aube les fléaux battent dans la grange"… Sur papier à 28 lignes (la ligne de chant avec paroles a été préparée par un copiste), Pierné a orchestré la pièce pour un effectif comprenant : flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, trompette, harpe, 1ers et 2ds violons, altos, violoncelles et contrebasses.

      2: "3 Entrées dansantes" pour piano. Manuscrit de copiste ; 12 pages in-fol. sous chemise avec titre autographe signé. La page de titre, entièrement autographe, aux encres violette et rouge, porte la dédicace aux célèbres danseurs: "à mes amis Alexandre et Clotilde Sakharoff", et la liste des pièces : 1) "L’ingénue" ; 2) "L’Oncle Tom" ; 3) "Le Fox trot angoissé". Copie soignée à l’encre noire sur papier à 14 lignes ; on relève une petite correction autographe dans les deux premières mesures. Les deux dernières pièces portent le titre biffé "Échos du Dancing". Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1923.

      3: "Trois Ballades Françaises". Manuscrit de copiste ; 15 pages in-fol. Cet ensemble de trois mélodies pour chant et piano sur des poèmes de Paul Fort comprend : I Chanson à l’aube: "Où donc est ma peine ?"… (3 p.) ; II Le Cœur: "Cela me prend toute entière"… (4 p.) ; III La Trève: "Abeille qui chantez le thym"… (8 p.). Le manuscrit, sur papier à 12 lignes, a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1923.

      4: "3 Vocalises". Manuscrit de copiste ; 11 pages in-fol. (dont une page de titre). 1 Giocoso ; 2 Andante tranquillo ; 3 Allegretto con moto. Copie soignée sur papier à 14 lignes de Foetisch frères, ayant servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1929.

      5: "6 Chansons animées pour les enfants. Texte et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit de copiste ; 23 pages in-fol. sous chemise avec page de titre autographe signée. Six pièces pour chant et piano : Le jeu des bâtons: "Quand on est de grands garçons"…; Ceux qui partent: "Le vent méchant a soufflé"…; La promenade des statues: "Sur le socle de marbre blanc"…; Les machines: "Les poupées, on s’imagine"…; En trottinette: "L’on a toujours aimé trotter vite"…; Les lignes, les files, les cercles: "En ligne, en cercle"… Sur ces copies soignées à l’encre noire sur papier à 12 lignes, on remarque de nombreuses indications d’instrumentation portées au crayon. La fin de la dernière chanson a été transformée par une collette autographe de 12 mesures. Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1929.

      6: "La Chanson de la Paix heureuse". Paroles et musique d’E. Jaques-Dalcroze. Manuscrit autographe signé ; titre et 4 pages in-fol. Mélodie pour chant et piano : "Si les enfants du monde voulaient se donner la main"…, marquée Moderato; elle comprend un refrain, une ritournelle et 3 couplets, et s’inspire de la célèbre ballade de Paul Fort, citée en épigraphe; elle est dédiée à M. Pierre Bovet. Le manuscrit, à l’encre noire, sur papier Schutzmarke à 14 lignes, a servi pour la gravure de l’édition en 1929 chez Heugel.

      7: "8 Petits Dialogues. Paroles et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 8 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun, sous chemise avec titre autographe signé. 8 duos pour chant et piano: I "L’on change, l’on oublie"; II "Le beau mariage"; III "Mais osez donc"; IV "Nous serons heureux"; V "Joli temps qui t’en va"; VI "Les revirements"; VII "Le bobet (Le nigaud)"; VIII "Les reproches inutiles". Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 16 lignes de Foetisch frères, ces manuscrits portent des corrections et additions autographes : trois dédicaces "à Madame Duchosal" (I), "à Georges et Monica Piguet" (IV), "à l’abbé Bovet" (V) ; mais surtout d’importantes modifications par collettes dans les chansons III et V. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

      8: "XVI Bourles et Chansons de Romandie. Paroles et musique E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 16 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun (sauf la III de 3 pages), sous chemise avec titre autographe signé. 16 mélodies pour chant et piano : I "Nous sommes rudes là-haut"; II "Les bons Romands de Romandie"; III "Ô mon village, que deviens-tu ?"; IV "Les bulles de Bulle"; V "Ceux de Berne"; VI "Les Lausannois, c’est des tout fins"; VII "Les fous à Aubonne"; VIII "Les costauds de Moudon"; IX "Tais-te voî(r) !"; X "La population des Plans de Frenières"; XI "Le Monsieur de Lausanne"; XII "Les lulus d’Oulens"; XIII "Les désespérés de Morat"; XIV "Les quatre dames d’Yvonand"; XV "À Vidy Bom bom"; XVI "Les belles de Goillon". Le manuscrit des chansons III "Ô mon village, que deviens-tu ?", et IX "Tais-te voî(r) !", sont entièrement autographes. Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 14 ou 16 lignes de Foetisch frères, plusieurs des autres manuscrits portent des corrections et additions autographes, dans la musique (notamment par des collettes), ou dans les paroles ; une grande partie de la chanson VI a été refaite (13 mesures par collettes) ; les titres des chansons I (L’on est rude là-haut) et XII (Les garçons d’Oulens) ont été corrigés. Jaques-Dalcroze a en outre ajouté des dédicaces en tête des chansons I (à M. Charlie Clerc), III (à M. Chapuisat), V et VII (à Zareh Cheridjian), VI (à Mme Ernest Ansermet), IX (à M. Rigasse), X (à mon ami Herzog), XV (à M. Gaston Bridel). Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

      9: "XII Ariettes et Refrains. Paroles et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 12 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun (sauf la VI d’une page), sous chemise avec titre autographe signé. 12 mélodies pour chant et piano : I "L’Amour court vite"; II "La vieille"; III "Cela ne veut rien dire"; IV "Les fillettes d’Essertines"; V "Le réveil du diable"; VI "La femme est étrange" ; VII "Les sept !" ; VIII "Les gros garçons" ; IX "Quand on est seulet" ; X "Eh, mon teh !" ; XI "Oui, maman" ; XII "La Julie s’en fiche". Le manuscrit de la 2e chanson, "La vieille", est entièrement autographe, avec de nombreuses corrections, notamment par grattage ou collettes. Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 14 ou 16 lignes de Foetisch frères, plusieurs des autres manuscrits portent des corrections et additions autographes, dans la musique (notamment par des collettes), mais surtout dans les paroles ; le titre de la chanson V "La danse du diable" a été corrigé; un nouveau titre autographe, "Les gros garçons", a été collé sur le titre primitif de la chanson VIII "Les garçons d’Epesses". Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

      10: "Les vieux de la vieille", pas redoublé pour piano. Manuscrit de copiste en partie autographe ; cahier comprenant 1 feuillet de titre et 4 pages in-fol. La page de titre est autographe signée. En haut de la première page de musique, Jaques-Dalcroze a collé un titre autographe sur le titre primitif "Le Colonel Bornand". La copie, sur papier à 12 lignes de Foetisch frères, présente quelques corrections autographes par grattage, deux indications de nuance (joyeusement et éclatant), une addition de 8 mesures autographes sur béquet, et une collette avec les 4 mesures de la Coda finale, la dernière page ayant été entièrement biffée. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

      11: "Le joli bleu du lac" pour chœur d’hommes. Manuscrit de copiste ; titre et 2 pages in-fol. Chœur d’hommes à 4 voix : "Les mamans du bord du lac "…, en 3 couplets. Copie soignée sur papier à 16 lignes de Foetisch frères, ayant servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931. On joint les 1ère et 2e épreuves corrigées, la seconde avec bon à tirer.

      12: "Rythmes de danse". Suite de pièces brèves pour orchestre à cordes. [1922 ?]. Manuscrit en partie autographe de la partition d’orchestre; 54 pages in-fol. plus 3 titres, sous chemise avec page de titre autographe signée. Il s’agit de l’orchestration de quelques-unes des 24 pièces pour piano publiées en 1920 sous le titre "Rythmes de danse". Sur la page de titre, qui prévoyait 6 pièces (il en a ajouté deux), Jaques-Dalcroze a détaillé la composition de l’orchestre: 4 et 4 premiers violons, 4 et 4 seconds violons, 3 et 3 alti, 3 et 3 violoncelles, 3 contrebasses; il a ensuite ajouté des percussions. Les six premières pièces sont de la main d’un copiste sur papier à 20 lignes, à l’encre noire et rouge; elles présentent des corrections autographes, en particulier la ligne de percussion qui a été ajoutée par Jaques-Dalcroze. I Robusto e giocoso (7 p.), II Rudo e moderato (7 p.), III Allegro giocoso (8, avec une addition autographe de 3 mesures), IV Allegro comodo (6 p.), V Moderato e ingenuo (6 p.), VI Allego con spirito e forza (6 p., avec collettes autographes modifiant la fin). Les deux autres pièces, ajoutées sont entièrement autographes: VII Allegretto simplice (titre, et 5 p. grand in-fol.), avec timbales et tambour; VIII Allegro con ritmo (titre et 9 p.), avec batterie (grosse caisse, tambour, triangle, timbales) et piano. Le manuscrit a servi de conducteur pour la direction d’orchestre, et porte de nombreuses annotations du chef.

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      ark:/17786/vta58ab4e22a36ecc66

    • Ms. mus. 1140
      Intitulé : "Les Premiers Souvenirs". Manuscrit autographe signé.
      Date(s) : 1918
      Importance matérielle et support : 100 pages grand in-fol. montées sur onglets, reliure cartonnée à dos de toile noire dans 1 carton
      Présentation du contenu :


      Partition d’orchestre de la musique du premier spectacle présenté par Jaques-Dalcroze à son Institut Jaques-Dalcroze de Genève (24-28 juin 1918), musique de fête pour solistes, chœur et orchestre, sur un poème de Jacques Chenevière.
      Manuscrit de premier jet et de travail, aux encres noire et rouge sur papier à 24 lignes, avec de nombreuses ratures et corrections, et d’importants passages biffés (soit supprimés, soit pour des coupures); il a servi de conducteur pour la direction de l’orchestre, et présente de nombreuses annotations pour l’exécution. Paginé 1-88 (avec des bis et des pages biffées), il est daté en fin « Genève fin Juin 1918 » ; il ne comprend que la partie instrumentale, avec des renvois aux parties chantées.
      L’orchestre comprend : flûte, violon, violoncelle, cor, batterie (célesta, triangle, timbales, tambour, tambour de basque, castagnettes, cymbales, glockenspiel, tam-tam, etc.) et piano.
      Après une introduction Allegretto tranquillo, viennent des sections intitulées: "Le Vent" (p. 17), "La Tempête" (p. 21), "Le Travail" (p. 29), "La Peur" (p. 41), "La Mort"(p. 51), "Les contes de fées" (scène XII) (p. 59), "La Chevauchée" (p. 63), "L’Éveil" (p. 68), "Le Triomphe" (p. 77), "L’Amour" (p. 83), "Finale" (p. 86).

      Fonds / Collection : Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE > Supplément. Partitions musicales des archives de la maison d’éditions musicale Alphonse Leduc
      ark:/17786/vtad106538a98895ecd