Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Né à Genève le 4 avril 1752, le peintre et dessinateur Jean-Pierre Saint-Ours débute sa formation auprès de son père Jacques, graveur et peintre sur émail. Puis il se rend en 1769 à Paris où il étudie dans l'atelier de Joseph-Marie Vien à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il devient peintre d'histoire et portraitiste du néoclacissisme.En 1780, le Genevois reçoit le grand prix de peinture et, la même année, il s'établit à Rome. De retour à Genève en 1792, il prend part au gouvernement révolutionnaire jusqu'en 1796. Il décède dans cette même ville le 6 avril 1809 au terme d'une vie riche en activités artistiques et politiques.[D'après Anne de Herdt, "Saint-Ours, Jean-Pierre" in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: URL: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F21962.php, version du 01.06.2012]
Don du Fonds auxiliaire de la BPU transmis par l'intermédiaire de Jean-Daniel Candaux (Ms. fr. 1236) et dépôt de la Classe des Beaux-Arts de Genève (Ms. fr. 7646).
Papiers de famille et papiers personnels, correspondances, documents écrits ou rassemblés par Jean-Pierre Saint-Ours. Ces types de documents sont présents dans chacune des deux séries distinctes, parvenues toutes deux à la Bibliothèque de Genève sous le nom de "Papiers Jean-Pierre Saint-Ours".
Par série
Libre
Selon le règlement
- Buyssens, Danièle, "La question de l'art à Genève: du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités", Genève: La Baconnière/Arts, 2008- Koller, Mylène, "Zur Genfer Historienmalerei von Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809)", Bern: Peter Lang, 1995
Le don 1973/026 (BGE Ms. fr. 1236) est décrit dans le catalogue dactylographié 4c, f. 41-45, établi en 1991 par C. Chevrot, A. Ehrenström et F. Pittard. Les données de ce catalogue ont été entièrement ressaisies en XML, structurées selon les normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Ch. Tourn en 2012.
Le dépôt de la Classe des Beaux-Arts de 1973 (BGE Ms. fr. 7646) fait l'objet de deux descriptions sommaires, qui ont été jointes au dossier de gestion du dépôt. La première figure sur des feuillets dans lesquels étaient conservés les papiers. La seconde figure dans une liste manuscrite comportant 20 items, suivant une certaine logique chronologique. A l'occasion du catalogage rétrospectif en 2012, les pièces ont été classées en dossiers, analogues à ceux de la première série, et le même système de foliotation continue a été adopté afin de faciliter la lecture. Les descriptions ont été dévelopées (voir également Historique de la conservation).
Réalisé avec Ligeo Archives