Imprimer cette page

Papiers Robert Esnault-Pelterie Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Ms. fr. 6871-6899
    Intitulé : I. Correspondance
    Date(s) : 1925-1959
    Importance matérielle et support : 29 cartons
    Fonds / Collection : Papiers Robert Esnault-Pelterie
    ark:/17786/vta8e4c840cd6e87bfa

    • Ms. fr. 6893-6899
      Intitulé : c) Correspondance particulière
      Date(s) : 1937-1957
      Importance matérielle et support : 7 cartons
      Présentation du contenu :

      Afin de pouvoir retirer profit de ses inventions, l'inventeur se doit de faire enregistrer légalement et aussitôt que possible le fruit de sa découverte.
      Ce dépôt représente une très importante somme de "paperasserie" administrative et de recherches mondiales d'antériorités éventuelles. Travail long et fastidieux ! Aussi, le plus souvent confie-t-il l'enregistrement des brevets officiels à des bureaux spécialisés dans ce domaine particulier qui englobe le "dépôt des brevets d'inventions".
      Ainsi, Robert Esnault-Pelterie confie la propriété de ses futures inventions à la Société Spladis domiciliée au Luxembourg. Sous certaines conditions, cette dernière a pour charge l'exploitation des brevets dans différents pays désignés par contrat.
      Quant au cabinet Casanova, il est chargé non seulement de déposer les brevets de Robert Esnault-Pelterie mais aussi de gérer le rendement des inventions en Suisse, en France et dans le sud de l'Europe. Il en est de même pour l'office Kirkpatrick qui est tenu de gérer les brevets d'Esnault-Pelterie aux U.S.A., en Allemagne et dans le nord de l'Europe.
      Comme dans la section "Correspondance générale", cette "Correspondance particulière" comprend non seulement des lettres adressées à Esnault-Pelterie mais également de nombreux doubles de réponses de Esnault-Pelterie à Casanova, Kirkpatrick et Spladis.
      A cet échanges de lettres, il faut encore ajouter des copies de lettres de Robert Esnault-Pelterie à divers correspondants, des brouillons de textes concernant des brevets, des conventions, de nombreux croquis, des photocopies de brevets de tiers.

      Fonds / Collection : Papiers Robert Esnault-Pelterie > I. Correspondance
      ark:/17786/vta883469207c639642

      • Ms. fr. 6896
        Intitulé : Kirkpatrick (Office Kirkpatrick). Lettres adressées à Robert Esnault-Pelterie. - Bruxelles, 1952-1954 (avec doubles de réponses. Annexes : documents divers)
        Date(s) : 1952-1954
        Importance matérielle et support : 316 feuillets dans 10 enveloppes dans 1 carton
        Expéditeur(s) : Esnault-Pelterie, Robert
        Destinataire(s) : Esnault-Pelterie, Robert
        Collectivité(s) : Office Kirkpatrick (Bruxelles)
        Fonds / Collection : Papiers Robert Esnault-Pelterie > I. Correspondance > c) Correspondance particulière
        ark:/17786/vtafb151084a31607c1