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Mémoire théorique inscrit dans 17 cahiers titrés "M. B." [mouvement balistique] autographe non signés, numérotés 1 à 17. Report des hypothèses, notes de calcul, graphiques, croquis, essais, tableaux, relatifs au moteur balistique.
No 1 du 6 juin au 15 octobre 1916. 48 feuilletsNo 2 du 7 juin au 30 juillet 1917. 48 feuilletsNo 3 du 30 juillet au 17 novembre 1917. 44 feuilletsNo 4 du 17 novembre au 13 décembre 1917. 45 feuilletsNo 5 du 13 décembre au 2 janvier 1918. 48 feuilletsNo 6 du 3 janvier au 23 février 1918. 48 feuillets
No 7 du 23 février au 12 septembre 1918. 48 feuilletsNo 8 du 12 septembre au 26 avril 1919. 45 feuilletsNo 9 du 26 avril au 25 août 1919. 48 feuilletsNo 10 du 27 août au 10 novembre 1919. 43 feuillets
No 11 du 10 novembre 1919 au 7 octobre 1920. 48 feuilletsNo 12 du 7 octobre 1920 au 9 juin 1921. 48 feuilletsNo 13 du 18 juin au 26 novembre 1921. 46 feuilletsNo 14 du 13 décembre 1921 au 8 février 1922. 44 feuilletsNo 15 du 25 février au 4 avril 1922. 48 feuilletsNo 16 du 8 avril au 1er mai 1922. 45 feuilletsNo 17 du 1er mai au 2 juillet 1922. 46 feuillets
Mémoire inscrit dans 11 cahiers titrés "T. H." [Transmission hydraulique] autographe non signés, numérotés 1 à 11 : Dans les 11 cahiers formant l'ensemble du mémoire sont annotés les théories du système avec notes de calcul, tableaux, diagrammes, croquis, essais de pompes avec tableaux, photographies de l'appareil d'essais, etc.But : transmission d'un effort moteur par l'intermédiaire d'un fluide sous pression
No 1 : du 8 septembre 1916 au 14 janvier 1917. 49 feuilletsNo 2 : du 15 janvier au 15 avril 1917. 48 feuilletsNo 3 : du 15 avril au 24 juillet 1917. 48 feuilletsNo 4 : du 24 juillet au 21 août 1917. 46 feuilletsNo 5 : du 22 août 1917 au 23 mars 1920. 48 feuilletsNo 6 : du 1er juin 1920 au 11 janvier 1922. 47 feuilletsNo 7 : du 11 janvier 1922 au 9 septembre 1924. 48 feuillets
No 8 : du 2 décembre 1924 au 13 mai 1925. 48 feuilletsNo 9 : du 14 mai 1925 au 3 mars 1926. 48 feuilletsNo 10 : du 4 mars 1926 au 8 décembre 1927. 48 feuilletsNo 11 : du 27 décembre 1928 au 26 août 1930. 27 feuillets
Remarque : Cette étude semble avoir pour but une application dans la réalisation d'un manomètre-étalon avec et sans système vibrateur, pour la prise de mesures.Mémoire inscrit dans 5 cahiers titrés "Th. des L." [Théorie des lames] autographes non signés, numérotés I à V.Dans les 5 cahiers sont annotés les hypothèses, calculs, diagrammes, croquis, relevés d'essais, différentes études théoriques portant sur la mesure, le refroidissement et le mouvement des liquides, le manomètre à mercure et autre manomètre à pistons.
Nouvelle méthode et nouvel appareil pour la mesure de la dureté hertzienne (par "dureté" il faut comprendre : la propriété particulière de résistance mécanique que possède la couche superficielle extérieure des corps solides)Divers fascicules de conférences et de séances des membres de l'Institut de France (imprimés)
Cahier avec plan et exposé bref du système portant en haut à gauche l'inscription REP/S 2250.Exemplaire No 1. - Boulogne-Billancourt, le 30 avril 1937. Texte dactylographié
Il manque le cahier I et suite éventuelle depuis II.
Manquent les cahiers Nos 1 à 5No 6 du 3 juillet au 21 septembre 1937. 49 feuilletsNo 7 du 24 septembre au 18 décembre 1937. 50 feuillets et additif autographe de 4 feuillets hors cahierNo 8 du 20 décembre 1937 au 6 novembre 1938. 38 feuillets
Mémoire technique inscrit dans 1 cahier No 1, titré "T. D. M." [Thermodynamique des mousses], indiquant hypothèses, formules et calcul divers.Marges datées du 27 avril au 27 mai 1938. Texte autographe
Mémoire technique sur les réacteurs avec 19 tableaux hors-texte (divers diagrammes) contenant la théorie, les calculs et formules divers, croquis graphiques. - juillet 1938. Texte dactylographié
Rajout autographe signé Jean Rosselet. - 18 octobre 1948 : "soumis par M. R. Esnault-Pelterie"
Annexe : Notes de calcul, équations, démonstration et conclusion. - 1er novembre 1948. 4 feuillets
Annexe : Diverses notes de calcul. - avril 1949. 26 feuillets
Annexes : Second rapport incomplet du 3 août 1944, relatif aux dalles réfractaires "Si 1", "Si 2" et "AL 1", leurs constituants et leurs qualités physiques". Pages 15-18Relevé des essais dans un mémoire incomplet. - sans date. Pages 25 à 33Rapport sur opérations de séchage. P. 2-3 et diagrammesRelevé des coûts et frais. 9 feuillets
Avec- 5 tableaux- photocopie d'une lettre dactylographiée signée Robert à Robert Esnault-Pelterie. - Genève, 16 juillet 1944
"Mémoire sur les machines thermiques chauffantes et refroidissantes". Mémoire-technique sur le système et formules de calcul, exposé, diagrammes. - mai-juillet 1938. Texte dactylographié signé. 1 cahier, 52 feuillets"Annexe I". Calcul se rapportant à la réalisation d'une machine pour wagons. - mai 1939. Texte dactylographié signé. 1 cahier, 34 feuillets"Annexe II". Expériences préliminaires. - novembre 1939. Texte dactylographié. 1 cahier, 32 feuillets"Annexe III". Introduction des espaces nuisibles. Régulation. - sans date. Texte dactylographié. 1 cahier, 17 feuillets
"Rapport" sur le chauffage par pompe de chaleur, signé E. Jouguet. - 19 août 1939. Texte dactylographié. 16 feuillets"Note sur le chauffage par pompe thermique". - avril 1941. Texte dactylographié, 3 feuillets"Théorie de la thermo-pompe". - [novembre 1941]. Texte dactylographié, 23 feuilletsNotes de calcul. 32 feuillets
"Rendement des machines thermiques". - sans date (2 exemplaires). Texte dactylographié, 23 feuilletsCorrections apportées au paragraphe II sur les "Propriétés des cycles irréversibles". Texte dactylographié incomplet, feuillets 13 à 16Notes de calcul, tableaux, diagrammes. 33 feuillets
"Entraînement élastique lâche d'une masse oscillante". Mémoire comportant : la pose du problème, un essai de solution, les formules de résolution, le principe de puissance, équations diverses. - 12-25 avril 1941. Texte dactylographique. 4, 6 et 16 feuillets
"Commande hydraulique des distributeurs de la transmission pneumatique". Mémoire technique avec hypothèse, calcul, formules, diagramme, remarques. - 24 mai au 20 août 1941. Texte dactylographié, 18 feuillets
"Appareil d'essais de joints". Texte technique contenant les hypothèses, croquis, calculs, formules et équations diverses, solution, études de frottement, courbe sinusoïdale. - 28 mai au 8 octobre 1941. Texte dactylographique, 30 feuillets"Expériences", avec croquis, tableaux chiffrés des essais, joint hélicoïdal en laiton, essais et mesures, équations relatives aux frottements. - 10 octobre 1941 au 22 avril 1942. Texte dactylographique, 29 feuilletsRemarque : L'étude sur l'appareil d'essais de joints est à rapprocher conjointement de celle sur la mesure du frottement en mouvement.
- Première partie : Etude théorique. Mise en place des hypothèses. Calcul, déductions. - 26 juin 1941- Seconde partie : Formule représentative de la puissance. - 11 juillet 1941- Troisième partie : Applications numériques. Equations. Fonctions mathématiques (relation). - 1er août 1941
- Mémoire relatif à la conception de l'appareil. - 7 janvier 1944. Texte dactylographié. 17 feuillets- Notes de calcul sur les fréquences d'oscillations. - 8 février 1944. 5 feuillets- Résultats des mesures avec 4 diagrammes. - Sans date. Texte dactylographié. 8 feuillets
"Théorie des joints à labyrinthe". Mémoire contenant l'hypothèse, mode de calcul, équations, intégrales, croquis, graphiques, applications. - 23-25 novembre 1941But : Pour diminuer les pertes par frottements dans les joints ordinaires, on réalise les joints à ou en labyrinthe composé d'une série de chambres dans lesquelles le gaz est étranglé puis détendu.
"Appareil de mesure du frottement. Théorie". - 1er novembre 1941. Texte dactylographié. 6 feuilletsCommunication prononcée par Esnault-Pelterie à la Société de Physique de Genève. - mai-juin 1942Avec fascicule imprimé, extrait de la séance de la Société de Physique de Genève. - 1942Plans d'une machine pour essais. 52 planches
Annexes : "Memorandum". Texte en anglais sur le lancement des fusées et leur trajectoire, vitesse nécessaire pour vaincre la gravitation, croquis, courbe zénitale. - 24 octobre 1943. Texte dactylographié. 27 feuillets"Complementary report on rocket shooting". - Décembre 1943. Texte dactylographié. 4 feuillets
"Moteur à transmission pneumatique". Mémoire sur le principe du moteur balistique, mode de calcul. - 5 mai au 19 juin 1941. Texte dactylographiéRemarque : Moteur dont la théorie est basée sur le réduction des organes vitaux par la suppression de tout ou partie intermédiaire pour ne conserver que les seuls cylindre et piston.
"Chauffage du bac". Enoncé du problème, soit chauffage de l'eau contenue dans un bac. - 3 mars 1943. Texte dactylographié. 2 feuilletsDessin schématique"Problème Tourteau". Essai de résolution du problème. - 15 mars 1943. Texte dactylographié. 4 feuillets
2 dossiers de plans, chacun comprenant 6 exemplaires. - 30 août au 2 septembre 19481 dessin original au crayon non signé. - sans date
Remarque : Moteur réalisé en réduisant les organes vitaux par la suppression de tout ou partie intermédiaire pour ne conserver que les seuls cylindre et piston. Dénommé aussi moteur à piston libre
Annexes :Dessins, coupes schématiques. 11 feuillets
Remarque : L'analyse dimensionnelle a pour but l'emploi d'équations de dimensions des grandeurs physiques pour en établir la forme algébrique et vérifier l'homogénéité des formules.- Texte de présentation à l'Académie des Sciences en date du 6 février 1953 avec considération personnelle de la nécessité d'appliquer une symbolique universelle des unités de grandeurs physiques directement mesurables.- Note sur les assimilations hydro-dynamiques que les formules dimensionnelles de Maurice Berger permettent de faire immédiatement. - 6 février 1953- Tableau des dimensions Berger pour les grandeurs électromagnétiques
Notes de calcul. - 7 juillet 1953 et sans date. 14 feuilletsExtraits des comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences. - 14 novembre 1949 concernant le "Démarrage des réacteurs à rotor. Note de Messieurs Maurice Berger et Paul Gérard, présentée par Monsieur Robert Esnault-Pelterie". Fascicule imprimé, 3 pages portant une note autographe non signée de Berger.Copie du plan du "Projet d'adaptation du démarreur sur turbo-réacteur TAY". - 9 octobre 1953, appartenant à la C.E.E.A.
Etablissement des formules fondamentales. - août 1953. Texte dactylographié. 14 feuilletsNotes de calcul, équations, croquis. 10, 11 et 7 feuillets. Seul le premier cahier est daté. - 16 août 1953
"Etude théorique du frottement gras d'un piston dans son cylindre". - 6 septembre 1953. Texte dactylographié. 7 feuilletsNotes de calcul. - 28 août 1953. 10 feuillets
Notes de calcul avec croquis. - 21 au 28 décembre 1954. 23 feuillets3 dessins. - sans date. Figures 1 à 3 avec en titre "Triangulation des deux platines verticales en duralumin de 6 m/m"14 dessins numérotés en bas à gauche. - sans date. Planches 1 à 14 portant un titre par planche
Notes de calcul, avec croquis, schéma, tableaux des essais, équations diverses, pour les 2 études. - mars - mai 1955. 34 feuilletsDessin pour la deuxième étude. Figure 1 "Ensemble du mécanisme"Dessins pour la troisième étude. - 12 et 15 avril 1955Dessins, 3 planches "Distributeur à charbons". - 7 mai 1955. 7 feuillets
Annexe : Schéma, croquis, dessins. 25 planches au crayon, signées. - 12 juin au 19 octobre 1955 et sans date
Annexes : "Essais de joints et de piston sans joints". Double de lettre dactylographiée de Esnault-Pelterie à M. Berger. - Genève, 13 octobre 1955. 2 feuilletsAppareil de mesure du frottement des tiroirs et des pistons. - 18 décembre 1955. Texte dactylographié. 2 feuillets
"Convertisseur de vitesse pour entraînement de dynamo d'avion". Théorie. - 25 avril 1956. 2 copies dactylographiées avec corrections autographes. 4 et 5 feuilletsNotes de calcul, croquis, équations, formules, tableaux, abaques. 27 feuilletsDessin au crayon autographe signé du 20 avril 1956 avec pour titre "Convertisseur pour dynamo d'avion". 1 planche
Annexe : Notes de calcul. - 12 au 23 février 1957. 25 feuillets
Remarque : L'étude ci-jointe a pour but l'essai et la mise au point d'une pompe génératrice de fluide sous pression, applicable à la transmission d'un effort moteur.
Annexe :Gérard, Paul. Lettre dactylographiée signée. - Paris, 3 juin 1957 accompagnant une documentation "Fenwick" sur les pompes Vickers (à palettes et à pistons)
Notes de calcul. - sans date
Afin d'avoir une connaissance complète des inventions de Robert Esnault-Pelterie qui ont fait l'objet d'une demande de brevet, il est indispensable de consulter la correspondance échangée entre Esnault-Pelterie et les Sociétés Casanova, Kirkpatrick et Spaldis (Ms. fr. 6893-6899).En effet, les textes des brevets et de leurs additions (première addition, deuxième addition) demandent un long travail de préparation. Dans la correspondance précitée, de nombreux textes dactylographiés préparent le texte définitif. Mais du fait que ces derniers sont précédés d'un "Cher Monsieur Casanova" ou "Cher Monsieur Esnault-Pelterie" par exemple, ils ont été conservés dans le chapitre "Correspondance particulière".
Texte imprimé avec rajouts dactylographiés et autographes divisé en 3 chapitres déterminants : 1) Inventions diverses2) Moteurs3) Aéroplanes
Brevet d'invention demandé le 10 mai 1906. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 14 novembre 1906. Première addition. Le brevet principal manque. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 31 décembre 1906. Imprimé. 2 pages et 1 planche de dessinPremière addition au brevet principal demandée le 23 février 1907. Imprimés. 2 pages et 1 planche de dessinsDeuxième addition au brevet principal demandée le 31 août 1908. Imprimé. 3 pages et 1 planche de dessin
Brevet d'invention demandé le 16 juillet 1909. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 17 août 1910. Copie d'imprimé. 2 feuillets et 2 copies de planches de dessinsPremière addition au brevet principal demandée le 6 mars 1911. Copie d'imprimé. 2 feuillets et 2 copies de planches à dessinsDeuxième addition au brevet principal demandée le 29 juin 1912. Copie d'imprimé. 2 feuillets et 1 copie de planche de dessins
Brevet d'invention demandé le 2 août 1911. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 5 mars 1914. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 8 juillet 1914. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 9 avril 1915. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 25 mai 1915. Imprimé. 4 pages et 2 planches de dessinsBrevet d'invention demandé le 16 juillet 1915, relatif au "système perfectionné de captation et d'utilisation de la force des marées". Copie d'imprimé. 4 pages et 2 copies de planches de dessins
Brevet d'invention demandé le 9 juillet 1917. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 21 mars 1918. Imprimé. 5 pages et 1 planche de dessinsPremière addition au brevet principal demandée le 14 mai 1919. Imprimé. 3 pages et 1 planche de dessins
Brevet d'invention demandé le 10 juin 1919. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 10 août 1920. Imprimé
Brevet d'invention demandé le 6 novembre 1922. Imprimé. 5 pages et 2 planches de dessinsPremière addition au brevet principal demandée le 29 mai 1923. Imprimé. 4 pages et 1 planche de dessins
Les cahiers 1 et 2 ont été remis à J. Rosselet le 23 octobre 1947 selon note autographe non signée de Robert Esnault-Pelterie annexée.No 3 : du 31 octobre au 8 décembre 1923. 46 feuilletsNo 4 : du 25 décembre 1923 au 22 mars 1924. 49 feuilletsNo 5 : du 23 mars au 21 décembre 1924. 49 feuillets
Annexes : Notes de vérification d'équations. - sans date. 6 feuilletsNotes et tableau de calcul. 3 feuillets
Concerne le principe de la conception du changement de vitesse à billes étroitement lié à la dureté hertzienne. En second chapitre, considération sur la définition de la dureté et critiques de Robert Esnault-Pelterie sur le manque de détails précis du texte de Hertz.
Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande d'invention formulée par la Société Spladis pour Robert Esnault-Pelterie ayant pour objet un "appareil de changement de vitesse à billes". - 20 décembre 1943. Texte dactylographié
Brevet d'invention demandé le 15 mars 1924. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 10 juin 1924. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 3 décembre 1925. Copie d'imprimé
Brevet d'invention demandé le 18 mars 1940. Texte dactylographié
Brevet d'invention demandé le 13 août 1941. Texte dactylographié
Brevet d'invention demandé le 1er décembre 1942. Texte dactylographié
Demande de brevet pour un "procédé pour la vaporisation instantanée d'eau, et chaudière pour la mise en oeuvre de ce procédé". - 26 août 1943. Texte dactylographié
Anexes : "Projet" avec en sous-titre "titre à voir" relatif au futur texte de présentation pour le brevet d'invention. - 14 janvier 1943. Texte dactylographié. 1 feuilletDessin coté avec pour titre "cloche de soufflerie", échelle 1/5. Copie carbone. - 1er juin 1943Dessin coté avec pour titre "cloche intérieure de soufflerie", échelle 1/5. Copie carbone. - 15 juillet 1943
Annexes : "Essais de brûleurs Spladis". Rapport des mesures après essais du 1er et 2 décembre 1943. Texte dactylographié. 5 feuillets"Installation de chauffage". Descriptif succint de l'installation de chauffage, 6 rue Bonivard à Genève. - 28 mars 1944. Texte dactylographié. 7 feuillets"Essais comparatifs entre les installations de chauffage des immeubles Nos 6 et 8 rue Bonivard à Genève. Essais du 13 et 15 avril 1944". Texte dactylographié. 18 feuillets avec 2 feuillets des courbes de température
Brouillon de rapport autographe et dactylographié avec nombreuses corrections par Boissonas, Jean, ingénieur et Saini, Hugo, Docteur ès Sciences.19 feuillets avec tableau récapitulatif et dessin de l'appareil sur copie héliograpique
Annexes : 2 planches de dessin définitif de la solution. Figures 1 et 2 avec texte explicatid autographe du mouvement. 2 feuillets autographes signés J. R[osselet]. - 15 décembre 1943Maquette du système découpée dans du carton fort. Eléments mobiles en 4 parties
Rapport sur les essais effectués par l'Ecole des Arts et Métiers de Genève du 28 mars 1943 au 22 avril 1944 comprenantla combustion de combustibles divers, le rendement de combustion, la consommation, les réglages divers, les modifications apportées à l'installation, les essais divers, etc.Texte dactylographié
Demande de brevet du "Procédé pour réaliser la combustion". - 17 février 1943. Texte dactylographié. 8 feuillets et 1 plancheDemande de brevet du "Procédé et appareil pour réaliser la combustion". - 15 juillet 1943. Texte dactylographié. 11 feuillets et 3 planchesDemande de brevet de l' "Appareil de combustion pour combustible...". 24 juillet 1943. Texte dactylographié. 9 feuillets et 1 plancheDemande de brevet du "Procédé et appareil pour réaliser la combustion...". - 13 juillet 1944. Texte dactylographié. 4 feuillets
Demande de brevet. - 13 novembre 1950. Texte dactylographié avec corrections autographes
Annexe : Système de transmission et de suspension pour pont moteur d'automobile. - 10 novembre 1951. Texte dactylographié. 6 feuillets
Annexe : Notes de calcul relatives au problème présenté par les différentes parties du véhicule influençant le système suspensif. - 26 décembre 1951. 10 feuillets
Annexe :Notes de calcul, se rapportant au dispositif de suspension selon différents cas : avec ressort de flexion, sans amortisseur, compte tenu du freinage. - 13 février 1952 et sans date. 19 feuillets
Annexe : "Suspension automobile", note comportant 2 chapitres : I) Mouvement libre, II) Mouvement freiné. - 3 décembre 1952. Texte dactylographié, 4 feuillets
Brouillon dactylographié avec corrections autographes. 14 feuillets et 4 planches + Copie dactylographiée. 14 feuillets et 3 planches
Brevet principal. - 12 avril 1952. 16 pages dactylographiées et 2 planchesPremière addition. - 15 avril 1952. 11 pages dactylographiées et 2 planchesDeuxième addition. - 16 avril 1952. 22 pages dactylographiées et 3 planches
Brevet principal. - 18 février 1952. 13 feuillets dactylographiés et 2 planchesPremière addition. - février 1952. 10 feuillets dactylographiés et 2 planchesDeuxième addition. - 14 avril 1952. 17 feuillets et 3 planches
Annexe : Copie de la planche figure 7 avec adjonction de chiffres, précisant les différentes pièces du dispositif. 1 feuillet
Brouillon dactylographié avec corrections et adjonctions autographes. 17 feuilletsTexte dactylographié. 19 feuillets et 5 planches avec dessins
Annexes : Revendication britanique d'antériorité par brevet No 521.741 déposé le 30 mai 1940 relatif à un système similaireRevendication américaine d'antériorité par brevet No 2.353.503 déposé le 11 juillet 1944 relatif à un système similaireRevendication américaine d'antériorité par brevet No 2.387.249 déposé le 23 octobre 1945 relatif à un système similaire
Dispositif de liaison sans bielles entre un arbre rotatif et des pistons constamment sollicités vers cet arbre.
2 textes, l'un du 9 novembre 1952 et l'autre du 10 novembre 1952.Textes dactylographiés. 2 et 2 feuillets
Texte dactylographié. 11 feuillets et 1 plancheTexte imprimé. 4 pages et 1 plancheAnnexe : Première addition au brevet d'invention demandée le 24 décembre 1952. Texte imprimé. 5 pages et 3 planches
Un texte porte de la main de Robert Esnault-Pelterie "Brevet d'addition français qui a servi à établir le texte anglo-saxon, reçu le 30 septembre 1953"3 textes dactylographiés et planches, foliotation multiple
Annexe : "Projet de mémoire descriptif pour demande de brevet pour dispositif parasynchronisé pour changements de vitesse". - 27 février 1952. Texte dactylographié. 3 feuillets et croquis
Caractéristiques du véhicule automobile "Frégate". - 18 janvier 1955Coupure de presse relative au changement de vitesse, article publié dans "France-Soir". - 9 septembre 1957Notes théoriques de calcul, croquis. 5 feuillets2 plans de la Régie Renault
Brouillon dactylographié avec corrections autographes portant la date "6 mars 1955". 13 feuilletsTexte dactylographié. 19 feuillets et 4 planches de dessinsImprimé. 6 pages et 2 planches de dessins
2 brouillons dactylographiés avec corrections autographes portant la date "14 août 1955". 2 x 10 feuilletsTexte dactylographié. 18 feuillets et 4 planches de dessins
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