Imprimer cette page

Archives Tronchin du Musée historique de la Réformation - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 68
    Intitulé : Recueil de documents concernant l'affaire de la signature par l'Eglise de Genève de la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali"
    Date(s) : 1669-1722 et sans date
    Importance matérielle et support : 1 volume 29 x 20,5 cm de 134 f.
    Présentation du producteur :

    Depuis les années 1640, des idées controversées, parmi lesquelles l'universalité de la grâce, circulaient à Genève grâce à des théologiens venus de l’étranger, notamment Alexandre Morus.
    En 1674, le théologien de Zurich Henri Heidegger, à la demande des gouvernements de Berne et Zurich, rédige une profession de foi afin de fixer la véritable doctrine sur les points controversés : la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali", qui condamne l’universalisme hypothétique de l’école de Saumur, affirme l'inspiration littérale de l'Ancien et du Nouveau Testament et censure la thèse de l’imputation du péché originel médiate.
    En 1675, les quatre cantons évangéliques de Berne, Bâle, Zurich et Schaffhouse adoptent ce formulaire : sa signature devient obligatoire pour tout étudiant en théologie voulant accéder au ministère pastoral.
    A Genève, Louis I Tronchin et Philippe Mestrezat, épaulés par des théologiens français, s'opposent de 1675 à 1679 à sa signature par l'Eglise de Genève. En vain. En 1679, François Turrettini la fait approuver aux autorités genevoises, cédant aux instances de Berne et de Zurich à un moment où Genève a besoin du secours de ses alliés.

    Historique de la conservation :

    Ancienne cote attribuée par Henri Tronchin au XIXe siècle : série A n° 80

    Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

    Reliure plein papier brun moucheté noir réalisée à l'initiative de François Tronchin dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Etiquette de dos du XVIIIe siècle : "Affaire du Consensus". Ex-libris d'H[enri] Tronchin [1794-1865] à la devise "sursum corda" sur le contreplat antérieur.

    Instrument(s) de recherche :


    - Frédéric Gardy, "Catalogue de la partie des archives Tronchin acquise par la Société du Musée historique de la Réforme", p. 136-138
    - f. 138-144 : inventaire dactylographié des pièces par Frédéric Gardy

    Bibliographie :


    - Maria-Cristina PITASSI, "De l'orthodoxie aux lumières, Genève 1670-1737", Genève, 1992
    - Olivier FATIO, "Louis Tronchin. Une transition calvinienne", p. 215-313
    - Olivier FATIO, "Neuchâtel et Genève face au Consensus helveticus, ou comment l'éviter?", in Martin Rose ed., "Histoire et herméneutique. Mélanges offerts à Gottfried Hammann", Genève, 2002, p. 161-174

    Fonds / Collection : Archives Tronchin du Musée historique de la Réformation - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vta991ed8c55073e249

    • Arch. Tronchin 68, f. 2-92
      Intitulé : Papiers de Louis I Tronchin sur l'adoption de la "Formula Consensus" par l'Eglise de Genève
      Date(s) : 1669-1686 et sans date
      Fonds / Collection : Archives Tronchin du Musée historique de la Réformation - CONSULTATION DIFFEREE > Recueil de documents concernant l'affaire de la signature par l'Eglise de Genève de la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali"
      ark:/17786/vtae1eb877d2f7312bb

      • Arch. Tronchin 68, f. 7-24 et 26-31
        48 vues  - Plusieurs copies de la \'Formula consensus ecclesiarum helveticarum reformatarum circa doctrinam de gratia universali et connexa aliaque nonnulla capita\', de différentes mains (ouvre la visionneuse)

        48 vues

        Intitulé : Plusieurs copies de la "Formula consensus ecclesiarum helveticarum reformatarum circa doctrinam de gratia universali et connexa aliaque nonnulla capita", de différentes mains
        Date(s) : 1674-1677
        Présentation du contenu :


        - f. 7-16 : copie, d'une main non identifiée, avec quelques corrections de la main de Louis Tronchin
        - f. 17-24 : autre copie, d'une main non identifiée, datée de 1674, avec une préface différente.
        Annotation, d'une autre main, f. 23v : "Epigraphè reverendis [...] viris Ecclesiae et facultatis theologicae Basiliensis Antistiti, pastoribus et professoribus [...] Basileam". D'une 3e main: "Descriptum et cum exemplo Tigurino curate collatum anno 1674 die 17/28 novemb[ris]"
        - f. 26-31 : autre copie, d'une main non identifiée, datée de 1677.
        En bas du f. 31v, note de la main de Louis Tronchin : "il fut ordonné le onzième mai 1677 sous ma modération que l'on feroit des copies de ce Consensus, pour en distribuer aux pasteurs et professeurs, afin de l'examiner, et ensuite de dire son avis en la Compagnie"

        Bibliographie :


        - Jean GABEREL, "Histoire de l'Eglise de Genève", volume III : édition de la traduction française p. 496-511, présentation historique p. 145-150
        - Ernst Friedrich Karl MÜLLER, "Die Bekenntnisschriften der Reformierten Kirche", Zurich, 1987, p. 861-870 : édition du texte latin
        - [Barthélémy BARNAUD], "Formulaire de consentement des Eglises réformées de Suise, sur la Doctrine de la Grâce universelle, et les matiéres qui s'y rapportent, comme aussi sur quelques autres Articles. Traduit en françois avec des remarques", [Amsterdam, 1722] : cette édition contient le texte latin, sa traduction française et des remarques critiques à l'égard de l'orthodoxie.

        Fonds / Collection : Archives Tronchin du Musée historique de la Réformation - CONSULTATION DIFFEREE > Recueil de documents concernant l'affaire de la signature par l'Eglise de Genève de la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali" > Papiers de Louis I Tronchin sur l'adoption de la "Formula Consensus" par l'Eglise de Genève
        ark:/17786/vta33991b6df882755a