Imprimer cette page

Papiers Chrétien Des Loges Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Ms. fr. 3628
    Intitulé : Divers documents d'histoire valaisanne, et autre (XIIe-XVIIIe siècles)
    Date(s) : 1621-1791
    Présentation du contenu :


    1) Lettre de [Kaspar-Eugen] Stockalper, gouverneur de Brigue, à Chrétien Des Loges. 15 juin 1789. (Il a consulté la chronique de Perrig, conservée alors par son fils, sur divers membres de la famille Lambert, ainsi que Chrétien Des Loges le lui avait demandé. Cette chronique de Perrig est connue des historiens du Valais.
    2) Fragment : "Les biens delayssés par feu Jean Sasoud, rière la juridiction de Saint Victor. (Terres et vignes à Cartigny, etc.) Transcritption faite au XVIIIe siècle par le notaire Antoine Desfaye, d'une charte de 1168 d'Amédée, évêque de Sion, et P[ierre de Tarentaise], évêque de Tarentaise, en faveur du Grand-Saint-Bernard, suivie de "Confirmation ab Innocentio papa" de 1250.
    3) Petit recueil de jurisprudence à propos de l'affranchissement ou amortissement des fiefs, limites des droits seigneuriaux, etc. Une des consultations est datée de 1554, D'autres sont extraites de divers procès ayant eu lieu dans le Valais. Écriture du XVIIe et XVIIIe siècles en partie en latin et en français. Folioté de 38 à 55. Dessus, Chrétien Des Loges a écrit "L'esclavage, la main-forte, la tyrannie des seigneurs, abolie".
    4) Procès de Catherine Brunod, épouse d'André Bonfand, de Chamosson. Sorcellerie. Catherine Bonfand, en proie au démon; elle en a reçu de la poudre noire pour nuire aux humains; elle avoue avoir fait usage de cette poudre contre d'autres femmes...; elle confesse être allée à la Synagogue, y avoir dansé, etc." Original, avec cachets, 5. f., datant du 30 septembre 1621.
    5) "Catalogus Sedunorum episcoporum, secundum quandam tabulam germincam". Écriture du XVIe siècle. Il s'agit d'un petit régeste ou chronique en latin.
    6) Poésies satiriques [de Chrétien Des Loges]. Épitre de l'oncle à la nièce, à propos du tapages suscité par son mariage. 18 janvier 1791.

    Famille(s) : Lambert, famille
    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta11fda9ca07e11c80