Présentation du contenu :
1) "Origine de famille et titres honorifiques", soit mémoire de Chrétien Des Loges pour prouver que sa famille est la même que les familles de La Laye et Zurlauben. Suivies de considérations autobiographiques emplies de naive vanité. Ce dernier fragment se termine ainsi: "J'ai donc quitté le Valais pour aller m'établir à Genève où j'ai exercé avec éloge la médecine."
2) Lettre de Bournier, curé de Vantone, à Chrétien Des Loges, répondant à la demande de ce dernier de le recommander à l'évêque de Sion, pour que l'on reconnaisse sa prétendue parenté avec les Zurlauben (4 février 1787). Autre lettre du même au même: L'évêque serait tout à fait d'avis de reconnaître les prétentions de Des Loges, si elles pouvaient être fondées; en tout cas l'évêque estime la famille Des Loges fort ancienne, etc.
3) Lettre de Laurent-Joseph Murith, curé de Liddes à Chrétien Des Loges, de Liddes, le 17 juin 1788. Sur la prétention de Des Loges d'être apparenté aux Zurlauben, et en particulier au baron de Zurlauben, auteur de l'Histoire militaire des Suisses". Ce document est accompagné d'un petit régeste de documents pour l'histoire de la famille de La Tour-Zurlauben.
4) Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Des Loges, vicaire, à son frère Chrétien Des Loges, étudiant en médecine à Montpellier. Concernant la prétention à s'appeler de La Loye. Lettre adressée depuis Tourtemagne et datée du 21 juin 1784. La lettre est en latin.
5) Attestation autographe signée de François-Élie Bournier, curé de Vantone, selon laquelle le feu évêque du Valais avait confessé que certains titres pouvaient prouver que Chrétien Des Loges descendait de la même souche que les Zurlauben. Attestation d'un notaire du Val d'Annivers qui avait convoqué plusieurs notables à la requête de Chrétien Des Loges, pour prouver l'origine à laquelle ce dernier prétendait. Avec attestation supplémentaire de [François-Melchior-Joseph Zen-Ruffinen], évêque de Sion (18 octobre 1788) et une autre attestation du même goût.
6) Minute de lettres de Darbellay au baron de Zurlauben (Sur un passage de Sénèque: fait-il allusion au Mont Saint Bernard? Sur le diplôme de Rodolphe III en faveur de Hugues, évêque de Sion) avec la date du 13 avril 1784.
7) Lettres de Zurlauben à Chrétien Des Loges datées du 9 décembre 1783 au 10 décembre 1789 (soit un lot de 7 lettres)
8) Lettre de Zurlauben à Chrétien Des Loges datées du 19 mai 1789 au 4 septembre 1792, ainsi qu'un fragment, 8 feuillets d'extraits et 8 de remarques historiques en latin
9) Minutes de lettres de Chrétien Des Loges à Zurlauben (5 juillet 1789) et divers fragments à lui destinés, sur la parenté des Des Loges-Zurlauben, l'un d'eux avec des dessins d'armoiries
10) Minute de lettre de Murith sur la question des Des Loges-Zurlauben
"Source de la famille de Lobio ou Loge, De La Loye, de Loges ou Zurlauben, en Annivier" [titre forgé par Chrétien Des Loges]. Il s'agit d'un cahier de reconnaissances en faveur de l'évêque de Sion, les premières par Roletus de Lobio, etc.