Imprimer cette page

Papiers Chrétien Des Loges Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Ms. fr. 3624
    Intitulé : Pharmacopée du docteur Desloges
    Date(s) : après 1813
    Présentation du contenu :

    Cahier contenant 215 recettes de remèdes contre toutes sortes de maux, dans la composition desquels entrent des noyaux de griotte, de rhubarbe, des roses de Damas, du mastic, des feuilles de dent-de-lion, de l'ostroph sauvage et mille autres choses.

    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta9371106951c218ac

  • Ms. fr. 3625
    Intitulé : Papiers relatifs à l'activité professionnelle de Chrétien Des Loges, ainsi qu'à ses démêlés avec des chanoines du Grand-Saint-Bernard
    Date(s) : 1789-1808
    Présentation du contenu :


    1) Lettre signée "Preux, V.B." à Chrétien Des Loges, pour le remercier de son livre "Médecine d'Agaune" [Cet ouvrage semble ne pas avoir été imprimé], Sierre, 1789.
    2) Consultation par Chrétien Des Loges, médecin, Saint-Maurice, contresignée par "De La Pierre, docteur de Montpellier", pour savoir si le fait d'avaler de la corne pulvérisée peut provoquer une pneumonie, 13 août 1808.
    3) Factum pour les habitants de Bourg [St.-Maurice] contre les Religieux [du Mont Saint Bernard] qui se soustrayaient à l'obligation de leur donner du pain et des coupes de vin, sous prétexte de divers dommages par eux subis. On cite des documents de 1670.
    4) Lettre du banneret Sigristen, gouverneur de Saint-Maurice [à Chrétien Des Loges] sur les méfaits du "Triumvirat agreste" et la façon de le punir. Saint-Maurice, 7 juillet 1774.
    5) "Reponce" en vers, signée Darbellay, adressée à un inconnu, auquel l'auteur dit, par exemple : Cesse de tant loüer nos moines de Mont-Joux...", avec une pièce en vers ; Sur la mort de Cocatrix (Joseph Antoine Cocatrix, abbé de Saint-Maurice d'Agaune, mort en 1795)
    6) Poésies satiriques [de Chrétien Des Loges]. Épitre de l'oncle à la nièce, à propos du tapage suscité par son mariage. 18 janvier 1791.
    7) "Barbelleia et Murithiana. Les deux juifs errants, Castor et Pollux, frères, Castor ainé, Pollux cadet. Alius sic 1778, alius sic ibat 1790". Pamphlet en prose rimée contre Jean-Jérôme Darbellay, curé de Bourg Saint-Maurice, et Laurent-Joseph Murith, chanoine régulier du Grand-Saint-Bernard, tous deux curieux d'Antiquités. Ce pamphlet est sans doute l'oeuvre de Chrétien Des Loges.
    8) Dossier de lettres et copies sur l'affaire Verraz. Copie d'une lettre de C[orioz], prévôt du Grand-Saint-Bernard au Pape, contre Jean-Claude Verraz et Antoine Votaz, rebelles, etc. [4 octobre 1726]. Remontrance adressée à Monseigneur [l'évêque de Sion] par Verraz contre le prévôt Corrioz, sur la décadence des bons usages du Grand-Saint-Bernard (1732). Copie d'une lettre du nonce au curé de Bagne sur les dettes contractées par Verraz à Lens (4 juin 1732). Lettre du nonce de Lucerne (archevêque d'Edesse) à l'évêque de Sion sur le prieur de Lens (Verraz?) (30 octobre 1732).

    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vtab7c1599734bad227

  • Ms. fr. 3626
    Intitulé : "Le grand Alcoran"
    Date(s) : fin 18e - début 19e siècles
    Présentation du contenu :

    "Le grand Alcoran" par Chrétien Des Loges, dont on reconnaît l'écriture dans les marges. Le sous-titre de ce document est : "Moi, mes maux, mes folies. Caïer I, J'ai écrit un grand volume parce que je n'ai pas ù le tems d'en faire un plus court. Il faut plus d'art pour abréger que pour étendre". Le préambule décrit plaisamment la férocité des gens de Liddes. On lit dans une marge : "1778: Barblay fut chassé par le moine et Murit par le peuple. Intrus." Feuillet 5: Scène première, source de tous mes maux. Les notes marginales donnent les clefs des personnages, qui seront des Valaisans de ce temps. Á la fin, on lit de la main de Chrétien Des Loges: "3e caïer: La Luderie. Balloterie. 4e caïer: Les Muritiana, remis à Mr..."

    Sources complémentaires :

    Pour les Murithiana, consulter le manuscrit CH BGE Ms. fr. 3625/7.

    Sujet(s) : Coran
    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta4dae803858af1235

  • Ms. fr. 3627
    Intitulé : Description des différente médailles trouvées sur le Mont-Joux
    Date(s) : fin 18e-début 19e siècles
    Importance matérielle et support : 1 cahier de 26 feuillets, in-quarto
    Présentation du contenu :

    Description des différentes médailles trouvées sur le Mont-Joux, par Laurent-Joseph Murith, chanoine du Grand-Saint-Bernard, mort en 1819. De Laurent-Joseph Murith, un mémoire sur les Inscriptions du Valais a été publié dans les "Mémoires de la Société des Antiquaires de France " 1821. Précédant cette publication, une notice (p. 502-505) explique que le chanoine Murith avait écrit aussi un mémoire sur les médailles "trouvées pour le plus grand nombre dans les décombres du temple de Jupiter, voisin du monastère, au couchant, dans les années 1760-1764, par lui et deux autres chanoines, MM. Darbellay et Ballet, et qu'elles forment le fond du médailler de la maison..." Ce mémoire, qui commence avec une monnaie du triumvirat César-Antoine-Crassus et se termine avec une médaille d'Arcadius, n'a pas été imprimé par les Antiquaires de France, mais c'est évidemment le présent mémoire. Chrétien Des Loges a mis sa marque de propriété.

    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta9af967e7bdc63fec

  • Ms. fr. 3628
    Intitulé : Divers documents d'histoire valaisanne, et autre (XIIe-XVIIIe siècles)
    Date(s) : 1621-1791
    Présentation du contenu :


    1) Lettre de [Kaspar-Eugen] Stockalper, gouverneur de Brigue, à Chrétien Des Loges. 15 juin 1789. (Il a consulté la chronique de Perrig, conservée alors par son fils, sur divers membres de la famille Lambert, ainsi que Chrétien Des Loges le lui avait demandé. Cette chronique de Perrig est connue des historiens du Valais.
    2) Fragment : "Les biens delayssés par feu Jean Sasoud, rière la juridiction de Saint Victor. (Terres et vignes à Cartigny, etc.) Transcritption faite au XVIIIe siècle par le notaire Antoine Desfaye, d'une charte de 1168 d'Amédée, évêque de Sion, et P[ierre de Tarentaise], évêque de Tarentaise, en faveur du Grand-Saint-Bernard, suivie de "Confirmation ab Innocentio papa" de 1250.
    3) Petit recueil de jurisprudence à propos de l'affranchissement ou amortissement des fiefs, limites des droits seigneuriaux, etc. Une des consultations est datée de 1554, D'autres sont extraites de divers procès ayant eu lieu dans le Valais. Écriture du XVIIe et XVIIIe siècles en partie en latin et en français. Folioté de 38 à 55. Dessus, Chrétien Des Loges a écrit "L'esclavage, la main-forte, la tyrannie des seigneurs, abolie".
    4) Procès de Catherine Brunod, épouse d'André Bonfand, de Chamosson. Sorcellerie. Catherine Bonfand, en proie au démon; elle en a reçu de la poudre noire pour nuire aux humains; elle avoue avoir fait usage de cette poudre contre d'autres femmes...; elle confesse être allée à la Synagogue, y avoir dansé, etc." Original, avec cachets, 5. f., datant du 30 septembre 1621.
    5) "Catalogus Sedunorum episcoporum, secundum quandam tabulam germincam". Écriture du XVIe siècle. Il s'agit d'un petit régeste ou chronique en latin.
    6) Poésies satiriques [de Chrétien Des Loges]. Épitre de l'oncle à la nièce, à propos du tapages suscité par son mariage. 18 janvier 1791.

    Famille(s) : Lambert, famille
    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta11fda9ca07e11c80

  • Ms. fr. 3629
    5 vues  - Papiers et lettres de Chrétien Des Loges, relatifs à ses prétentions généalogiques (ouvre la visionneuse)

    5 vues

    Intitulé : Papiers et lettres de Chrétien Des Loges, relatifs à ses prétentions généalogiques
    Date(s) : 1783-1792 et sans date
    Présentation du contenu :


    1) "Origine de famille et titres honorifiques", soit mémoire de Chrétien Des Loges pour prouver que sa famille est la même que les familles de La Laye et Zurlauben. Suivies de considérations autobiographiques emplies de naive vanité. Ce dernier fragment se termine ainsi: "J'ai donc quitté le Valais pour aller m'établir à Genève où j'ai exercé avec éloge la médecine."
    2) Lettre de Bournier, curé de Vantone, à Chrétien Des Loges, répondant à la demande de ce dernier de le recommander à l'évêque de Sion, pour que l'on reconnaisse sa prétendue parenté avec les Zurlauben (4 février 1787). Autre lettre du même au même: L'évêque serait tout à fait d'avis de reconnaître les prétentions de Des Loges, si elles pouvaient être fondées; en tout cas l'évêque estime la famille Des Loges fort ancienne, etc.
    3) Lettre de Laurent-Joseph Murith, curé de Liddes à Chrétien Des Loges, de Liddes, le 17 juin 1788. Sur la prétention de Des Loges d'être apparenté aux Zurlauben, et en particulier au baron de Zurlauben, auteur de l'Histoire militaire des Suisses". Ce document est accompagné d'un petit régeste de documents pour l'histoire de la famille de La Tour-Zurlauben.
    4) Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Des Loges, vicaire, à son frère Chrétien Des Loges, étudiant en médecine à Montpellier. Concernant la prétention à s'appeler de La Loye. Lettre adressée depuis Tourtemagne et datée du 21 juin 1784. La lettre est en latin.
    5) Attestation autographe signée de François-Élie Bournier, curé de Vantone, selon laquelle le feu évêque du Valais avait confessé que certains titres pouvaient prouver que Chrétien Des Loges descendait de la même souche que les Zurlauben. Attestation d'un notaire du Val d'Annivers qui avait convoqué plusieurs notables à la requête de Chrétien Des Loges, pour prouver l'origine à laquelle ce dernier prétendait. Avec attestation supplémentaire de [François-Melchior-Joseph Zen-Ruffinen], évêque de Sion (18 octobre 1788) et une autre attestation du même goût.
    6) Minute de lettres de Darbellay au baron de Zurlauben (Sur un passage de Sénèque: fait-il allusion au Mont Saint Bernard? Sur le diplôme de Rodolphe III en faveur de Hugues, évêque de Sion) avec la date du 13 avril 1784.
    7) Lettres de Zurlauben à Chrétien Des Loges datées du 9 décembre 1783 au 10 décembre 1789 (soit un lot de 7 lettres)
    8) Lettre de Zurlauben à Chrétien Des Loges datées du 19 mai 1789 au 4 septembre 1792, ainsi qu'un fragment, 8 feuillets d'extraits et 8 de remarques historiques en latin
    9) Minutes de lettres de Chrétien Des Loges à Zurlauben (5 juillet 1789) et divers fragments à lui destinés, sur la parenté des Des Loges-Zurlauben, l'un d'eux avec des dessins d'armoiries
    10) Minute de lettre de Murith sur la question des Des Loges-Zurlauben
    "Source de la famille de Lobio ou Loge, De La Loye, de Loges ou Zurlauben, en Annivier" [titre forgé par Chrétien Des Loges]. Il s'agit d'un cahier de reconnaissances en faveur de l'évêque de Sion, les premières par Roletus de Lobio, etc.

    Famille(s) : La Tour, famille / Zurlauben, famille
    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta01771c18414c8dee

  • Ms. fr. 3630
    Intitulé : Cartulaire sédunois
    Date(s) : fin 16e siècle-1789
    Importance matérielle et support : 1 volume de 161 folios
    Présentation du contenu :


    Cartulaire sédunois en latin et avec écriture de la fin du XVIe et début XVIIe siècles. Sur un feuillet de garde, on a ajouté, au XVIIIe siècle, quelques renseignements historiques et géographiques sur le Valais; puis Darbellay a fait, et signé, l'inscription suivante : Restituatur mihi Joani Jeronimo Darblae et a me Jeronimo charissimae nepti meam. Josephae odet. 22 junii 1789.
    La première partie, foliotée de 1 à 32, est intitulée : "Privilegia libertatis et franchisiae civitatis Sedunensis". Elle est formée de textes de 1339, 1414, 1439, 1504 et 1519, qui sont publiés par l'abbé Grémaud. Un seul texte, aux feuillets 2-31, semble inédit ou inconu: Décision de l'Assemblée communale du 12 janvier 1487, au sujet des monnaies appelées "tertii" que des habitants non citoyens de Sion avaient fait venir de Lombaride, etc.
    La seconde partie, foliotée de 1 à 129, contient des actes divers pour servir à l'histoire des relations entre le Valais et la Savoie, etc. Tous sont publiés par Jean Grémaud.
    Un volume in-folio, sous une couverture de carton portant ce titre "Essai sur l'histoire du Mont Poénin Saint Bernard, 1776" qui n'a rien a voir avec le contenu.

    Bibliographie :

    Abbé Jean Grémaud, "Documents sur l'histoire du Valais" aux numéros 1741, 1720, 2617, 2906, et dans Henri Évêquoz, "Essai sur l'histoire de l'organisation communale et des franchises de la ville de Sion", Lausanne, Impr. Pache-Varidal et Bron, 1925; dans les "Annales valaisannes, 9e année, 1925, p. 77 et dans Andreas Heusler, "Rechtsquellen des Kantons Wallis", Basel, 1890, et dans "Zeitschrift für schweizer Recht", Band 7-9, 1900, n° 343.

    Fonds / Collection : Papiers Chrétien Des Loges
    ark:/17786/vta34d90402937b7f0c