En 1993, Ella Maillart entre en contact avec la Bibliothèque de Genève et fait alors don d'une partie de la volumineuse correspondance qu'elle a reçue. Au fur et à mesure qu'elle range ses souvenirs, elle se dessaisit des manuscrits de ses oeuvres, d'autres lettres, de coupures de presse, de ses journaux de voyages, carnets d'adresses, etc. Toutes ces donations faites de son vivant sont réunies sous le numéro d'entrée 1994/42.
Après son décès survenu en mars 1997, Anneliese Hollmann, héritière d'Ella Maillart, cède encore à la Bibliothèque entre 1999 et 2007 une quantité impressionnante de manuscrits, notamment de la correspondance, des textes divers, des carnets et journaux de voyages, de nombreuses coupures de presse et des cartes de géographie.
Si ce fonds constitue l'un des plus riches de notre Bibliothèque, le catalogue, malheureusement, contient de nombreux "Suppléments". En effet, à l'entrée des premiers manuscrits en 1994-1995, il a été nécessaire de les cataloguer immédiatement afin de les donner en consultation aux nombreux chercheurs. Ainsi, nous n'avons pu attendre que l'ensemble des documents entrent à la BGE pour les traiter; cela explique l'absence de cohérence du classement définitif, la correspondance traitée en deux fois, ainsi que les cotes qui ont dû être divisées à l'aide de nombreux exposants.
Enfin, le Livre d'Entrée mentionnant l'entrée des manuscrits en six fois (1994/42; 1999/36; 2001/33; 2004/63; 2005/66; 2007/50), ne rend pas compte de la situation exacte. Effectivement, afin d'éviter une surcharge dans notre Livre d'Entrée, et du fait que les manuscrits entrés les uns après les autres constituaient chaque fois un complément des documents déjà enregistrés, nous avons, par simplification, groupé les nombreuses entrées sous les six inscriptions mentionnées.
Historique rédigé par Françoise Pittard