Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 196
    246 vues  - François Tronchin. Récits de voyage (ouvre la visionneuse)

    246 vues

    Intitulé : François Tronchin. Récits de voyage
    Date(s) : 1769
    Importance matérielle et support : 1 volume de 255 x 190 mm, 216 p.
    Historique de la conservation :

    ancienne cote: A 115

    Présentation du contenu :


    - sur la feuille de garde, une note au crayon attribue par erreur ce manuscrit à Jean-Robert Tronchin et précise que ce manuscrit "se trouvait dans les manuscrits remis par M. Delay". Pierre-Paul Plan attribue cette note au libraire Alexandre Jullien.
    - il s'agit en fait d'un manuscrit autographe de François Tronchin relatant un voyage qu'il fit en France (Dauphiné, Provence, Languedoc, Anjou, Touraine, Ile de France et Paris) du 29 avril au 22 octobre 1769 (indice des villes sur la deuxième page de garde).
    - au cours de ce voyage, François Tronchin prend note de tous les monuments ou tableaux qu'il rencontre sur sa route et en fait la description. Il relève des inscriptions, donne des détails parfois curieux sur des animaux étranges qu'il a pu voir dans certaines régions etc.
    - entre les pages 66bis et ter est insérée une lettre autographe signée "Demusseaut", écrite d'Aigue-Mortes le 17 juillet 1769, avec le dessin et la description d'une tête de flamand rose.
    - entre les pages 116 et 117 est intercalé un imprimé de trois pages: "Description des antiquitez de la ville de St. Remy, tiré de plusieurs scavans escrivains de l'antiquité, dédié à Messieurs les Consuls de St. Remy, l'an 1718, par François Peilhe à Arles antiquaire".
    - à la page 213, itinéraire d'un autre voyage fait en septembre 1771, de Genève à Paris, en passant par Pontarlier, Stasbourg, Nancy, Metz, etc. C'est au cours de ce voyage que l'auteur a l'occasion de voir un éléphant de 4 1/2 ans "sur le Boulevard", un rhinocéros à la ménagerie de Versailles, un singe de Madagascar, une statue de Voltaire chez Jean-Baptiste Pigalle etc.

    Instrument(s) de recherche :

    sur la deuxième page de garde, d'une autre main, un "indice" des villes visitées avec renvoi aux folios correspondants

    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vtac27c819afb937326