Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 224
    Intitulé : Les Franchises d'Adhémar Fabri, translation française
    Date(s) : 1497
    Importance matérielle et support : 1 cahier de 295 x 200 mm
    Historique de la conservation :

    ancienne cote : B 2; ex-libris imprimé d'Henri Tronchin collé sur le contre-plat supérieur

    Présentation du contenu :


    - ce manuscrit est une copie de la main de Raymond de Place (de Platea), datée du 23 octobre 1497, à partir de la translation française des franchises faite par Michel Montyon en 1455. Michel Montyon date l'octroi de ces franchises aux Genevois par l'évêque Adhémar Fabri en 1357 (voir f. 16, avant l'explicit). Il s'agit d'une erreur de datation puisque les franchises datent de 1387. Cette erreur est signalée sur la première page de garde antérieure du volume: une main moderne du 19e s. a écrit, sous le titre "Les Franchises d'Adhémar Fabri": "c'est la translation du notaire Montyon; elle contient l'erreur signalée par [Jean de] la Corbière (antiq[uités]. genevoises, p. 199 et 200 de l'exemplaire de cette bibliothèque)".
    - cet exemplaire des Antiquités genevoises conservé à la Bibliothèque de Genève est le volume Arch. Tronchin 240. A la page 199 et 200, on peut lire en effet: "Concernant la date des franchises octroyées, soit confirmées par Ademarus Fabri, évêque de Genève, elles sont imprimées en 1507 par Jean Belot, traduites du latin par Michel Montyon, notaire, en 1455 et dattées du 23 may MCCC cinquante-sept. Le Citadin les met aussi à la même année; et Savyon et d'autres chroniques (et ce qui est surprenant les conférences mêmes d'Hermance de l'an 1598) Spon et Rozet les datent au 23 may 1387, trente ans après. Cette contradiction m'a surpris. Pour m'en éclaircir, j'ai trouvé qu'en 1357 Alamand de St Joire étoit évêque de cette ville et qu'il est très constant qu'Ademarus ne le fut qu'en 1387. La date de l'imprimé n'est pas en chiffre ordinaire mais marquée comme cy-dessus. Il faut que cette faute notable ait été commise sur la copie qu'aura fait Monthyon. J'ai cru devoir faire cette remarque intéressante et utile car si nous étions en nécessité de produitre ces franchises, l'on pourroit légitimement les arguer de faux et d'ailleurs, en plaçant Ademarus en 1357, il y auroit une erreur considérable en la chronologie et l'on ne pourroit placer les évêques de ce siècle-là"
    - au verso de la seconde page de garde antérieure, quelques inscriptions anciennes partiellement effacées et, d'une autre main, l'inscription "Monsr St Mauris, chantre a St Claude"
    - f. 1-16: texte des franchises, à l'encre noir et rubriqué à l'encre rouge dans une écriture batarde:
    incipit: "Cy dessoubz s'ensuyt la copie des coustumes, ordonnances, franchises et libertés de la noble et insigne cité de Geneve faisans a l'ayde proffit et utilité d'icelle transmise et translatee de latin en françoys par noble Michiel Montyon"
    explicit: "Desquelles chouses cy-dessus escriptes on receu instrumens publiques Jaquemet de l'Ospital et Jaques Ramus, notaires publiques. Lesquelles libertés et franchises cy-dessus escriptes ont esté transportee par moy Michié Montyon, citoien de Geneve, notayre publique et secretaire de mon tres redoubté signeur monsr de Savoye et ausi par le present de la dessus-dicte noble et insigne cité de Geneve l'an de nostre seigneur mil [IIIIc] cinquante cinq. Par la mein de Reymon de place, notayre et citoien de Geneve, le XXIII jour de ce octobre mil IIIIc LXXXXVII (1497) Deo gratia Amen".
    - f. 17: feuilet blanc

    Bibliographie :


    - "Libertés, franchises, immunités, us et coutumes de la ville de Genève : 1387-1987" par Claude Lapaire, Jean-Etienne Genequand, Catherine Santschi, Barbara Roth-Lochner, Micheline Tripet , Genève : Etat et Ville de Genève, 1987
    - Catherine Sanschi, Défense et illustration des franchises de Genève, dans "La Bibliothèque Jeanne Hersch. Textes fondateurs". http://www.aidh.org/Biblio/Text_fondat/HP_TF.htm

    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vta3a9cca08a25ce45e