Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 270
    Intitulé : "Succession de Neuchâtel. 1"
    Date(s) : fin 17e siècle-début 18e siècle
    Importance matérielle et support : 1 volume de 380 x 260 mm
    Présentation du producteur :

    l'autorité sur la principauté de Neuchâtel fut le théâtre de querelles à la fin des XVIIe et début XVIIIe siècles. Malgré les prétentions de François Louis de Bourbon, prince de Conti, Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours, devient princesse de Neuchâtel en mars 1694. Décédée sans enfants le 10 juin 1707, une quinzaine de prétendants se bousculent pour réclamer la succession. Parmi les candidats sérieux figurent le prince de Conti (par testament de l'Abbé d'Orléans-Longueville), Angélique Cunégonde de Montmorency (par testament de Marie de Nemours), Jacques, comte de Matignon et Paule-Françoise de Gondy, duchesse de Lesdiguières (comme descendants directs de deux filles de Léonor d'Orléans-Longueville) et le prince Emmanuel-Philibert-Amédée de Carignan-Savoie (cousin germain de la duchesse). Cependant, c'est finalement le roi de Prusse Frédéric Ier qui fut choisi. Ce dernier fit valoir les droits de la maison de Châlons, fondue dans celle d'Orange dont il était l'héritier. Il obtint une décision favorable des Trois Etats de Neuchâtel qui luy octroient la principauté en réservant les libertés, franchises et immunités des habitants et leurs traités d'alliance et de combourgeoisie avec les Suisses.

    Historique de la conservation :

    ancienne cote: B 52; ex-libris imprimé d'Henri Tronchin collé sur le contre-plat supérieur

    Présentation du contenu :


    - le présent recueil, ainsi que les quatre suivants, réunit un grand nombre de pièces imprimées et manuscrites relatives à la succession de la souveraineté de Neuchâtel
    - "Délégué à Neuchâtel par le Petit Conseil de Genève, le conseiller Antoine Tronchin a vu la collection de pièces dont voici le détail" (indication de Pierre-Paul Plan):
    pièce 1: arbre généalogique imprimé sur un placard in-plano des comtes de "Neuf-Chastel" descendants de Rodolphe, comte de Neuf-Chastel, et de Sibille de Montfaucon, fille de Thierry, cosseigneur de Montbéliard, sa femme (XIIIe s.). Cette généalogie s'arrête en 1672, moment où la duchesse de Nemours, Marie d'Orléans-Longueville, émet des prétentions à succéder à son demi-frère Charles-Paris d'Orléans, comte de Saint-Pol". 1 f.
    pièce 2: arbre généalogique imprimé des descendants de la maison d'Orléans-Longueville. De l'imprimerie de François-Hubert Muguet, rue neuve Nôtre-Dame, à la Croix d'or. 1695. 1 f. oblong
    pièce 3: généalogie des ducs de Bourgogne, des comtes d'Artois, des comtes de St- Paul et de la maison de Castille. 6 f.
    pièce 4: "Mémoire concernant l'Estat de Neufchatel". 4 f.
    pièce 5: "Liste des prétendans". 1 f.
    pièce 6: "Copie de la lettre de bourgeoisie avec la ville de Neufchatel de l'an 1406 (signé) L. B." (en apostille). En latin. Traité de combourgeoisie entre Berne et Neuchâtel. 4 f.
    pièce 7: "Serment fait à la maison de Châlons par les bourgeois de Neufchatel le 13 d'aoust de l'an 1406, quelques mois après la combourgeoisie de Berne" (en apostille). 2 f.
    pièce 8: même pièce que la précédente mais en latin. 4 f.
    pièce 9: "Copie de la sentence des audiances générales assemblées pour le faict de la successsion de la souveraineté le 6e may 1552". 2 f.
    pièce 10: Histoire de Neuchâtel de 1214 à 1562. 10 f. (folios en partie rongés. Deux derniers folios blancs)
    pièce 11: "Testament de Illustre, Très Haut et Très Puissant Prince Jean Louis Charle d'Orléans, duc de Longueville et de Toute-Ville, comte de Dunois de Chaumont et autres lieux, gouverneur et lieutenant général pour le roi en la province de Normandie. Du premier octobre 1668". Imprimé, 6 p.
    pièce 12: "Réponse de Madame de Longueville [Anne Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville] à la réplique de Madame de Nemours". Imprimés, 32 p. + 16 p. + 24 p.
    pièce 13: "Décision du différent d'entre Madame la duchesse de Longueville et Madame la duchesse de Nemours sur le comté de Neuf-Chastel et sur la curatelle de Monsieur le duc de Longueville. Imprimé, 4 p.
    pièce 14: "Amnistie générale donnée par Madame la duchesse de Longueville", [1674]. Imprimé, 2 p.
    pièce 15: "Sentence rendue par Messieurs des Trois Estats de la souveraineté de Neufchâtel en Suisse le 8e mars 1694. 2 f.
    pièce 16: 2 feuillets blancs, de format grand in-folio, semblant avoir servi de couverture à des pièces qui manquent. Au recto du premier, on lit: " Pièces concernant Neuf-Chastel". 2 f.
    pièce 17: "Généalogie des comtes de Neuf-Chastel". Imprimé, 1 p. (même pièce que la pièce numérotée 1 mais dans un autre format)
    pièce 18: "Mémoire pour établir le droit de Madame la duchesse de Lesdiguières [Paule Franc?oise Marguerite de Bonne de Lesdiguières], sur la souverainetet de Neuf-Chastel et de Vallengin". 50 p.
    pièce 19: "L'exposition succinte du droit de Madame la duchesse de Lesdiguières et de celuy de Monsieur le comte [Jacques Goyon] de Matignon à la souveraineté de Neufchastel". 27 p.
    pièce 20: arbre généalogique imprimé des descendants de la maison d'Orléans-Longueville. 1 f.
    pièce 20bis: "Exposition succinte du droit de Madame la duchesse de Lesdiguières et de celui de Monsieur le comte de Matignon à la souveraineté de Neuf-Châtel". 11 p.
    pièce 21: "Mémoire pour servir de response aux raisons alléguées en faveur de Madame de Lesdiguières". 3 f.
    pièce 22: "Response aux écrits distribués par les agens de Madame de Lesdiguières". 52 p.
    pièce 23: "Mémoire touchant les affaires de Neufchastel. 1696 (de la main d'Antoine Tronchin). 25 f.
    pièce 24: "Mémoire sommaire présenté par Mr François Bourret, conseiller et thrésorier général des maison et finances de Madame la duchesse de Nemours, à Messieurs les médiateurs de la paix de Riswick, en octobre 1697, concernant le droit de Madame la duchesse de Nemours sur la principauté d'Orange et sur plusieurs terres et seigneuries situées en Franche-Comté par lequel on prouve que la maison de Nassau n'y a et ne peut y avoir ou prétendre aucun droit". 6 f.
    pièce 25: Arrêt du roi Louis XIV, du 13 décembre 1698, mettant à néant un appel de la duchesse de Nemours d'un jugement contre François Louis de Bourbon, prince de Conti. Imprimé, 4 p.
    pièce 26: "Lettre écrite par S.A.S. Monseigneur le Prince de Conty, à Messieurs les Quatre-Ministraux, Conseil et Communauté de la Ville de Neuchâtel". Imprimé, 2 p.
    pièce 27: imprimé (même impression que la pièce précédente). 1 f.
    pièce 28: "Mémoire présenté par Monsieur le chevalier d'Angoulême à Messieurs les Quatre-Ministraux, Conseil et Communauté de la Ville de Neuchâtel, en rendant la lettre de S.A. Monseigneur le Prince de Conty". Imprimé, 1 f.
    pièce 29: imprimé (même impression que la pièce précédente). 1 f.
    pièce 30: "Copie de lettre de Mr [Jacques Goyon] de Matignon, le 20 janvier 1699 à Messieurs les ambassadeurs de leurs Excellences de Berne à Neufchastel, de Lucerne, de Soleure et de Fribourg". 6 f.
    pièce 31: "Coppie de lettre de Mr de Vallossière, à Paris, du 26e janvier 1699". 1 f.
    pièce 32: "Mémoire présenté par les députez de la ville de Neufchatel aux magnifiques et très honnorrés seigneurs ambassadeurs des quatre cantons alliez: Berne, Lucerne, Fribourg et Solleure, assemblez à Bienne le 1er de février 1699". Imprimé, 3 p.
    pièce 33: "Traduction de la lettre de LL. EE. de Berne à Sa Majesté très chrétienne au sujet de leurs 200 hommes de garnison dans Neufchatel, dattée de Berne du1 février 1699" (en apostille). 4 f.
    pièce 34: deux lettres (autographes?) signées "Matignon", la première non datée, l'autre de Paris, le mercredi 25 octobre 1699. 4 f.
    pièce 35: "Réponse à la lettre de S.A.S. Monseigneur le Prince de Conty, du 14. de janvier 1699, faite verbalement et remise par écrit à Monsieur le chevalier d'Angoulesme, de la part de Messieurs les Quatre-Ministraux, Conseil et Communauté de la Ville de Neufchatel, le 4. de février 1699". Imprimé, 11 p.
    pièce 36: "Copie de lettre de M. de Puisieux [Roger Brulart, marquis de Puyzieulx], ambassadeur de France, au canton de Fribourg, au sujet des 200 hommes de Berne, de garnison à Neuchastel, en datte du 8. février 1699, écrite de Soleurre" (en apostille). 2 f.
    pièce 37: "Copie de la lettre de Mr de Puisieulx, ambassadeur de France, au canton de Berne au sujet de leur 200 hommes de garnison dans Neuchastel, écrite de Soleurre, du 8 février 1699" (en apostille). 2 f.
    pièce 38: "Copie de lettre de Monsieur le comte [Jacques Goyon] de Matignon , à Messieurs du Conseil de ville, en datte du 22 février 1699". 1 f.
    pièce 39: "Réponse des héritiers présomptifs de la Souveraineté de Neuchâtel et Valangin, après la mort de S.A.S. Madame la duchesse de Nemours, au manifeste de S.A.S. Monseigneur le Prince de Conty [François Louis de Bourbon], publié le 14/24 février 1699". 4 p.
    pièce 40: copie d'une lettre du prince de Conti aux Quatre-Ministraux, Conseil et Communauté de la Ville de Neuchâtel, datée du 29 février 1699. 2 f.
    pièce 41: copie d'une lettre du prince de Conti à Leurs Excellences de Berne, datée du 29 février 1699. 1 f.
    pièce 42: Lettre autographe de Jacques Goyon de Matignon.- Paris, 3 mars 1699. 2 f.
    pièce 43: "Mémoire présenté au nom de Monseigneur le Prince de Conti aux magnifiques Seigneurs ambassadeurs des quatre louables cantons alliés de l'Etat de Neuchâtel, Berne, Lucerne, Fribourg et Soleurre, assemblés à Neuchâtel". Imprimé, 4 p.
    pièce 44: "Harangue de M. [Nicolas?] Tribolet , ministre de Mostiers Travers, à la teste du Colloque de la Vallée, à Madame de Nemours, le jeudy 2/12 mars 1699". 2 f.
    pièce 45: "Response livrée à la session ou conférence des ambassadeurs des quatre cantons par Mr le procureur général [Samuel] Chambrier le 16 mars 1699" ( en apostille). 2 f.
    pièce 46: "Copie du discours fait par Monsieur l'ambassadeur à S. A. S. Madame la duchesse de Nemours le 12/22 mars 1699" (de la main d'Antoine Tronchin). 1 f.
    pièce 47: "Réponse livrée à la session, ou conférence, des ambassadeurs des 4 cantons par les Conseils d'Etat et Ville de Neufchatel le 16/26 mars 1699". 2 f.
    pièce 48: lettre non signée, sans indication de destinataire, datée de Neuchâtel le mardi 14 avril 1699, relatant un incident entre le commandant de la garnison de la ville, le sr Francey, "faisant la ronde major" avec ses hommes, et les gens du prince de Conti. 2 f.
    pièce 49: "Réponce donnée le 16 mars 1699 par le gouvernemens de Neuchâtel après avoir conféré avec le Conseil de la ville sur la proposision (sic) que firent audit gouvernement le 6 du même mois les seigneurs ambassadeurs des quatre cantons alliés". 4 f.
    pièce 50: lettre non signée et sans indication de destinataire "ce samedy 28 mars 1699". 2 f.
    pièce 51: "Déclaration des maîtres bourgeois et Conseil du corps de la bourgeoisie de Valengin du 15. d'avril 1699". Imprimé, 3 p.
    pièce 52: minute d'une lettre de la duchesse de Nemours au roi de France, datée de Neuchâtel le 20 avril 1699 (avec corrections autographes d'Antoine Tronchin). 6 f.
    pièce 53: copie de la main d'Antoine Tronchin de la lettre du roi rappelant Madame de Nemours.- Sans date [mai 1699]. 2 f.
    pièce 54: brouillon de la main d'Antoine Tronchin d'un "Mémoire qui a esté dressé pour Messieurs les héritiers du sang dans les conjonctures présentes". 6 f.
    pièce 55: "Copie du discours de Mr l'envoyé extraordinaire d'Angleterre à Son Altesse Madame la duchesse de Nemours [... ]. A Neuchâtel, ce 21 d'avril 1699 V.S. Signé d'Hervart " [Philibert Herwart]. 1 f.

    Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

    les pièces de ce recueil factice ont été numérotées probablement par Pierre-Paul Plan lorsque ce dernier a dressé son inventaire. Certaine pièce ont été foliotées individuellement, d'autre pas. En saisissant ce nouvel inventaire selon les normes archivistiques, il a été décidé de garder les pièces numérotées telles quelles et de folioter chacune d'elle individuellement, en commençant à chaque fois la foliotation au chiffre 1.

    Lieu(x) : Neuchâtel
    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vtafb648c97ef99db5d