Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 386
    Intitulé : "Traitté de la politique de France 1667"
    Date(s) : 1667
    Importance matérielle et support : 1 volume de 350 x 240 mm
    Historique de la conservation :

    ancienne cote: C 4

    Présentation du contenu :


    ce manuscrit est une copie tardive (XVIIIe siècle) d'un ouvrage de Paul Hay du Chastelet (1620?-1682?), intitulé "Traité de la politique de France dédié et présenté au roi, l'an 1667". L'ordre des chapitres diffère de l'édition parue en 1669 à Cologne, chez Pierre du Marteau, [imprimeur-libraire imaginaire]
    f. 1 : page de garde
    f. 2: intitulé
    f. 3-4: table des matières
    f. 5- 6v: chapitre 1. "Ce que c'est que la politique. Quel est son objet, sa fin et ses moyens. Les différentes sortes de gouvernemens. Que le monarchique est le meilleur"
    f. 7-8v: chapitre 2. "Du vrai bien et bonheur des Etats. Du vrai bien et bonheur d'un roy. Comment on peut acquérir la félicité"
    f. 9-11: chapitre 3. "De la monarchie France. De la situation et qualité de la France. Du naturel des François"
    f. 11v-19: chapitre 4. "Du clergé. Moyen utile d'empêcher toutes sortes de fraudes en matière bénéficialle. Des moines et religieuses. Que les évêques doivent être auprès du roy. Du titre monachal. Les religieux ne pouvant aliéner ne peuvent vendre de rentes constituées à prix d'argent"
    f. 19v-25: chapitre 5. "Des Huguenots et s'il est du bien de l'Etat de les faire sortir de France"
    f. 25v-28v: chapitre 6. "Ce que c'est que la noblesse. De la noblesse de France. Des degrés de noblesse et des rangs entre les gentils-hommes. Des ordres militaires. En quoi les gentils-hommes peuvent être utiles au roy"
    f. 29-35v: chapitre 7. "Des officiers de la justice. Des Parlemens et autres Cours souveraines. Des présidiaux. Du Conseil du roy. Moyens utiles pour le bien de l'Etat en ce qui concernen les officiers de justice. Des sollicitations"
    f. 36-41v: chapitre 8. "De quelques règlemens généraux. De la punition et de la récompense. Des vertus royales. Des libraires".
    f. 42-52v: chapitre 9. "Des finances, moyens de faire multiplier les sujets du roy. Des officiers qui manient la finance du roy. Du domaine, moyen pour le retirer. Des tailles, moyens pour soulager le peuple. Des villes franches. Des gabelles, moyens pour en augmenter la recepte et soulager le peuple. Des païs de franc salé. Des païs d'estat et dons gratuits. De la dépense de l'argent et de l'épargne. des monnoyes"
    f.53-60: chapitre 10. "De la paix et de la guerre, des sciences, des arts, des loix, des bâtimens et spectacles publics, des armes, des arsenaux, artilleries, places fortes et des gouverneurs. Comment il faut conserver le païs conquis"
    f. 60v-65: chapitre 11. "De la mer et de son utilité . Moyens d'augmenter la puissance du roy sur la mer. Du commerce et des colonies"
    f. 65v-68v: chapitre 12. "De l'éducation des enfans. A quel âge il est à propos de se marier"
    f. 69-73: chapitre 13. "Comment il faut que la France agisse avec les princes étrangers - avec le roy d'Espagne et le Portugal - avec le Pape, Venise, les princes d'Italie et les Suisses - avec l'Angleterre, avec l'Empereur et princes d'Allemagne, les Hollandais, le Dannemarc, Suède, Pologne, Moscovie etc."
    f. 74-77: feuillet blancs

    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vta161477803bfe531e