Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 271
    Intitulé : "Succession de Neuchâtel. 2"
    Date(s) : fin 17e siècle-début 18e siècle
    Importance matérielle et support : 1 volume de 360 x 255 mm
    Historique de la conservation :

    ancienne cote: B 53; ex-libris imprimé d'Henri Tronchin collé sur le contre-plat supérieur

    Présentation du contenu :


    - suite de pièces imprimées et manuscrites relatives à la succession de la souveraineté de Neuchâtel (voir volume Arch. Tronchin 270)
    - les pièces ont été numérotées probablement par Pierre-Paul Plan lorsque ce dernier a dressé son inventaire. Certaine pièce ont été foliotées individuellement, d'autre pas. En saisissant ce nouvel inventaire selon les normes archivistiques, il a été décidé de garder les pièces numérotées telles quelles et de folioter chacune d'elles individuellement, en commençant à chaque fois la foliotation au chiffre 1.
    pièce 1: "Mémoire pour justifier le droit qu'à Son Altesse Sérénissime Monseigneur le prince de Conty [François Louis de Bourbon, prince de Conti ] sur les comtez de Neuchâtel et de Valengin en Suisse et que l'investiture ne peut lui être refusée", sans lieu ni date [avant 1699 ]. Imprimé, 28 p.
    pièce 2: "Mémoire présenté par l'envoyé de son Altesse Madame la duchesse de Nemours, princesse souveraine de Neuchâtel et de Valengin, et par les députez du gouvernement dudit Neuchâtel à la conférence des quatre louables cantons, Berne, Lucerne, Fribourg et Soleure, alliez et perpétuels combourgeois de sadite Altesse sérénissime, tenue à Bienne le XVIII janvier M DC XCIX" (1699). Imprimé, [4 p.]
    pièce 3: "Mémoires présentez à la conférence de Bienne par l'envoyé de S.A.S. Monseigneur le prince de Conty". Signé "Mars" [secrétaire du prince de Conti]. 29 janvier 1699. Imprimé, 26 p.
    pièce 4: "Manifeste de Madame la duchesse de Nemours, princesse souveraine de Neuchâtel et Valengin en Suisse; concernant la prétention de Monsieur le Prince de Conty sur ces souverainetez", sans lieu ni date. Imprimé, 12 p.
    pièce 5: "Manifeste de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Conty", sans lieu ni date. Imprimé, 4 p.
    pièce 5bis: "Manifeste de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Conty", sans lieu ni date. Imprimé, 3 p.
    pièce 6: "Réponse des héritiers présomptifs de la souveraineté de Neuchâtel et Vallangin après la mort de S.A.S. Madame la duchesse de Nemours, au manifeste de S.A.S. Monseigneur le prince de Conty, publié le 14/24 février 1699". Imprimé, 4 p.
    pièce 7: "Réflexions sur un écrit intitulé Manifeste de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Conty", sans lieu ni date. Imprimé, 4 p.
    pièce 8: "Réponse de Madame la duchesse douairière de Lesdiguières [Paule Franc?oise Marguerite de Bonne de Lesdiguie?res], et des autres descendans d'Anthoinette d'Orléans, fille aînée de Léonor d'Orléans, duc de Longueville, Prince souverain de Neuchâtel et Vallengin en Suisse, au mémoire de S.A.S. M. le Prince de Conti sur sa prétention à ladite souveraineté par laquelle on établit la force de l'investiture qui en a été données à S.A.S. Madame la duchesse de Nemours [Marie d'Orléans-Longueville] par les Trois Etats en 1694 et que cette souveraineté est inaliénable", sans lieu ni date. Imprimé, 29 p.
    pièce 9: "Mémoire de Monsieur le comte [Jacques Goyon] de Matignon, chevalier des ordres du roy etc., héritier présomptif et plus proche parent paternel de S.A.S. Madame la duchesse de Nemours, pour justifier que la souveraineté de Neuf-Chastel et Vallangin est inaliénable", sans date. 37 p.
    pièce 10: "Mémoire de Monsieur le comte [Jacques Goyon] de Matignon, chevalier des Ordres du roy etc., héritier présomptif et plus proche parent paternel de S.A.S. Madame la duchesse de Nemours, pour justifier que la souveraineté de Neuf-Châtel et Valangin est inaliénable", sans lieu ni date. Imprimé, 27 p.
    pièce 11: "Testament de illustre, trés haut et trés puissant prince Jean-Louis Charles d'Orléans, duc de Longueville et de Toute-Ville, comte de Dunois de Chaumont et autre lieux gouverneur et lieutenant général pour le roi en la Province de Normandie. Du premier octobre 1668", sans lieu ni date. Imprimé, 15 p.
    pièce 12: "Acte de la mise en possession et investiture de la souveraineté de Neuf-Chastel et de Valengin ajugée à son Altesse sérénissime Madame la duchese de Nemours par les Etats de Neuf-Chastel le 8me de mars 1694". 24 p.
    pièce 13: "Acte de la mise en possession et investiture de la souveraineté de Neuchâtel et de Valengin ajugée à son Altesse sérénissime Madame la duchesse de Nemours par les Etats de Neuchâtel le huitième de mars mille six-cens quatre-vingt-quatorze", sans lieu ni date. Imprimé, 15 p.
    pièce14: "Apologie du jugement souverain qui a donné la possession et l'investiture de la principauté de Neuchâtel et Vallangin à son Altesse sérénissime Madame la duchesse de Nemours contre un écrit intitulé : Mémoire pour justifier le droit qu'a S.A. le Prince de Conty sur les comtés de Neuchâtel et Vallangin et que l'investiture ne luy en peut être refusée", sans lieu ni date. Imprimé, 47 p.
    pièce 15: "Réflexions sur les écritures qui ont été publiées au nom de S.A.S: Monsieur le prince de Conti sur sa prétention au comté de Neuchâtel, auxquelles est joint le mémoire qui a été présenté aux magnifiques et puissants seigneurs les quatre cantons alliés de Neuchâtel de la part de S.A.S. Monseigneur Emmanuel Philibert Amé de Savoie, prince de Carignan etc.", sans lieu ni date. Imprimé, 30 p.
    pièce 16: "Mémoire présenté de la part de S.A.S. Monseigneur le prince de Carignam à Messieurs les députez des louables cantons de Berne, Lucerne, Fribourg et Soleurre", sans lieu ni date. Imprimé, 3 p.
    pièce 17: "Réponse donnée le 16 mars 1699 par le gouvernement de Neuchâtel, après avoir conféré avec le Conseil de la ville, sur la proposition que firent audit gouvernement le 6. du même mois, les seigneurs ambassadeurs des quatre cantons alliés de l'Etat". Imprimé, 3 p.
    pièce18: "Extrait du contract de mariage passé le 6. octobre 1694 par devant Moufle, notaire à Paris, entre Henry légitime de Bourbon [Louis Henri de Bourbon], prince de Neufchâtel et Valangin d'une part et Angélique Cunigunde de Montmorency de Luxembourg [Angélique de Montmorency-Luxembourg] d'autre part". Imprimé, 7 p.+12 p.
    pièce 19: "Déclaration des maitres bourgeois et conseil du corps de la bourgeoisie de Valengin du 15. d'avril 1699". Imprimé, 3 p.
    pièce 20: "Acte d'union et d'association de tous les corps et communautés de la souveraineté de Neufchastel et Valangin signé par ceux qui en avoient ordre et pouvoir spécial pour le maintien et l'observation de la réponse donnée le XVI. mars M. DC. XCIX [...]". Imprimé, 5 p.
    pièce 21: Tronchin, Antoine. Brouillon autographe d'une lettre sans aucune indication de destinataire.- Berne, 27 avril 1699. 6 f.
    pièce 22: "Discours de Monsieur d'Hervart [Philibert Herwart], envoyé extraordinaire de Sa Majesté britannique à Son Altesse Monsieur le prince de Conty [...] à Neuchâtel, ce 26. d'avril S.V. 1699 (signé) "d'Hervart". Imprimé, 8 p.
    pièce 23: "Mémoire en réponse de celuy qui a été présenté par Monsieur d'Herwart, envoyé du roi d'Angleterre, à son Altesse Sérénissime Monseigneur le prince de Conty". Imprimé, 8 p.
    pièce 24: "Mémoire pour justifier que la souveraineté de Neufchâtel et Vallengin est inaliénable". Imprimé, 24 p.
    pièce 25: copie de la main Antoine Tronchin de 2 lettres, l'une aux "Magnifiques et puissans Seigneurs" [signée] "Le Gouverneur étably en la Souveraineté de Neufchastel et Vallangin", datée du 33 (sic) avril 1699, l'autre à "Monsieur d'Affry, gouverneur et lieutenant général en la souveraineté de Neufchâtel et Vallangin", (signée) "F. L. de Bourbon" et présentée à Neuchâtel le 7/17 avril 1699. 2 f.
    pièce 26: "Copie du discours de Mr l'envoyé extraordinaire d'Angleterre [d'Herwart] à Son Altesse M. le prince de Conty le 21 avril 1699". 2 f.
    pièce 27: "Copie de la lettre décrite par l'E.M. de Puyzieulx, ambassadeur en Suisse, à Mr d'Affry, gouverneur de Neuf-Chastel, dattée de Soleurre, du 21 avril 1699". 2 f.
    pièce 28: Tronchin, Antoine. Lettre autographe non signée à son père, le professeur Louis Tronchin.- Berne, 27 avril 1699. 2 f.
    pièce 29: Cambiaque, de. Lettre autographe signée à Antoine Tronchin.- Neuchâtel, 29 avril 1699. 2 f.
    pièce 30: Rothelin, [Philippe d'Orléans], marquis de. Lettre autographe signée à [Antoine ] Tronchin.- Neuchâtel, [avril 1699]. 2 f.
    pièce 31: Bouret. Lettre autographe signée à S.A.S. [Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours].- Paris, 1er mai 1699. 29 p.
    pièce 32: Bouret. Copie de lettre à Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours.- Sans lieu, 4 may 1699. 10 f.
    pièce 33: mémoire présenté par M. Mars, secrétaire du prince de Conti, à la conférence de Langenthal en mai 1699 (copie de la main d'Antoine Tronchin). 2 f.
    pièce 34: "Copie du mémoire que Mr de Maubranche, premier secrétaire des commandemens de M. le P[rince] de Conty, remit à M. d'Hervart, envoyé d'Angleterre".- 10 mai 1699. 2 f.
    pièce 35: Conti, François Louis de Bourbon, prince de. Copie d'une lettre, de la main d'Antoine Tronchin, à Messieurs de Berne.- Neuchâtel, 10 mai 1699. 2 f.
    pièce 36: Conti, François Louis de Bourbon, prince de. Copie d'une lettre, de la main d'Antoine Tronchin, à M. Girard.- Paris, 3 juillet 1699. 2 f.
    pièce 37: Tronchin, Antoine. Brouillon autographe d'une lettre à Jacques Goyon- Matignon.- Sans lieu, 11/21 août 1699. 2 f.
    pièce 38: copie d'une lettre non signée et sans indication de destinataire.- Neuchâtel, 13 septembre 1699. 3 f.
    pièce 39: "Copie de la lettre escrite par les cantons protestans assemblés à Arau au roy, du commencement d'octobre 1699". 3 f.
    pièce 40: Willading, Johann Friedrich. Copie d'une lettre à M. de Cambiaque.- Wyl, 5 octobre 1699". 2 f.
    pièce 41: Colbert, Jean-Baptiste de Torcy. Copie d'une lettre, de la main d'Antoine Tronchin, à Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours.- Versailles, 18 novembre 1699. 2 f.
    pièce 42: copie de 3 lettres échangées entre Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, et Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours. - Versailles, Paris, 28 décembre 1699-6 janvier 1700, suivie d'une copie d'une lettre de Louis XIV à la duchesse de Nemours.- Versailles, 6 janvier 1700. 5 f.
    pièce 43: Tronchin, Antoine. Brouillon autographe à "Mon très cher frère".- Sans lieu ni date 6 f.
    pièce 44: lettre non signée, sans aucune indication de destinataire [Antoine Tronchin?] .- Sans lieu ni date. 2 f.
    pièce 45: "Instruction" (en apostille). 4 f.
    pièce 46: éphéméride, du 8 janvier 1699 au 24 avril 1699, touchant l'affaire de la succession de Neuchâtel. 8 f.
    pièce 47: "Journal de mon voyage à Neuf-Chastel pour les affaires de Monsieur [Jacques Goyon] de Matignon, comte de Thorigny [id est Torigni], chevalier des ordres du roy etc., 1699" (de la main d'Antoine Tronchin). 50 f.

    Lieu(x) : Neuchâtel
    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vta4b19992ea08dd45e